Comment manager un retour d’enquête d’engagement

bonjour,
dans ma société il y a des enquêtes sur l’engagement des collaborateurs une à 2 fois par an. J’ai pris mes fonctions en septembre 2023 et j’ai eu un engagement survey ce printemps. Il y a un gros enjeux sur l’engagement.
Retour de l’équipe : mon équipe de 8 personnes que je manage en directe ont un score qui a reculé de -0,8 points alors que dans le même temps l’ensemble de mon service commercial a augmenté de 0,8.
Je dois faire un retour à mes directes de cette enquête et comprendre pourquoi ils ont noté aussi bas … Mon DRH me propose d’assister pour m’aider à cette réunion de feedback: qu’en pensez vous ? vaut il mieux limité la discussion à mes 8, ou prendre l’aide de mon DRH comme facilitateur.

au plaisir de vous lire très vite sur ce sujet

Estelle

1 « J'aime »

Bonjour @Emo76,

Comment manages tu ton équipe et comment cela se passe avec eux ?

Si la DRH intervient, il ne faudrait pas que cela soit interprété de façon négative par l’équipe sur ton management.
Personnellement, j’en aurais discuter lors de la réunion hebdomadaire en le mettant en point du jour pour signifier ma volonté de s’améliorer tous ensemble et de considérer cette réunion comme une opportunité.

Je ferais intervenir la RH uniquement si il y a des points qui les concernent dans une réunion suivante et je leur proposerais de débriefer ensemble la première réunion en toute transparence.

C’est plutôt bien comme type de sondage en passant.

Bien à toi.

Piupiu

1 « J'aime »

Bonjour @Emo76,
Je suis d’accord avec @Piupiu, la présence de la RH va plutôt formaliser la réunion et peut-être être empêcher la parole d’être libre.
Par contre, tu peux demander à un membre de confiance de l’équipe d’avoir le rôle de modérateur lors de la réunion. Cela peut aider les collaborateurs à se mettre à l’aise et à répondre librement.
L’idée sous jacente est de trouver ensemble des solutions.
Bonne journée
Shauny

bonjour Estelle,

comment s’est passé cette réunion de Feedback?

Lucie