Comment manager une diva

Bonjour
comment on peut manager un collaborateur qui a le profil d’une diva et il est aussi le fils du patron. il est nouveau dans l’équipe, il a beaucoup d’énergie et il veut changer beaucoup de choses, parfois son avis est totalement différent de son père et je ne sais pas quoi faire

Bonjour,

J’ai un membre de mon équipe qui est arrivé il a quelques mois et il avait milles idées à la minute. Il les exposait toutes à tous ses collègues. Cela avait deux effets. Soit toute l’équipe s’emballait et puis je devais les stopper car la réglementation ou les moyens ne permettaient la réalisation de cela, soit l’équipe le freinait brusquement car ils avaient peur des changements que cela pourrait amener.

Je l’ai rapidement vu en coaching afin de valoriser sa motivation et son envie d’apporter plein de chose à l’équipe, mais je l’ai invité à pouvoir m’exposer celles-ci pour étudier la faisabilité et penser à la stratégie à mettre en oeuvre pour l’exposer à l’équipe.
Cela a permis de maintenir sa motivation, de l’intégrer dans l’équipe par l’apport dont il est porteur tout en permettant à chacun de se sentir en sécurité par rapport aux changements nécessaires;

2 « J'aime »

La diva est un problème passionnant pour tout manager.

Vous devez faire deux types de feed back :

  • positif sur la partie performance
  • négatif sur le travail d’équipe.

Je vous conseille le podcast : « les deux raisons de licencier ».

Maîtriser le disc est aussi très important.

1 « J'aime »

Bonjour,
Je rejoins Cédric, il faut savoir sa « couleur » souvent c’est un rouge (en tout cas ce sont les plus visibles).Cela permet de mieux faire le feedback.

Ce qui marche bien (pour moi), c’est de lui poser les questions qu’il n’a pas anticipé et qui font que son projet n’est pas viable en l’état. Ensuite lui proposé de le co-construire, en général, ça permet déjà un auto cadrage.
Par contre, il y a souvent urgence une diva non gérée peux faire beaucoup de dégât dans les équipes

Clairement :

  • il est indispensable de lui faire un FB négatif
  • vous devez être prêt à aller jusqu’au bout, c’est à dire jusqu’au licenciement …

Bonjour
merci pour la réponse, je suis en train de faire les FB négatif mais comme j’ai indiqué dans le message il s’agit du fils du patron :grinning:. je ne peux pas parler du licenciement

pour moi, il faut aussi faire le feedback avec le patron

Bonjour Jos,

Je pense que le podcast les deux raisons de licencier est une bonne piste. Car si mes souvenirs sont bons, Cédric n’expose pas seulement les 2 motifs pour licencier quelqu’un mais aussi toute la démarche à suivre pour essayer de remettre la personne dans le chemin.

En règle générale, j’ai envie de penser que la méthode ODM est applicable quelque soit la situation. Dans ton cas, si les feed-back négatifs ne fonctionnent pas, il vous faut voir avec votre responsable pour re-clarifier les objectifs et expliquer que malgrès le feed-back il n’y a pas d’améliorations de la part de la diva et que cela a un effet négatif sur les Résultats de ton équipe ainsi que probablement la Rétention.

En effet, c’est une situation particulière :wink:

Il faut focaliser sur la capacité à travailler en équipe.
Quelqu’un qui se met fréquemment en avant, etc n’est pas forcément une Diva.

Bonjour,
Je pense que c’est une situation pas facile du fait qu’il s’agit du fils du patron. Maintenant la personnalité du patron, sa façon de diriger sont des éléments dont il faudrait tenir compte. Un peu de diplomatie est nécessaire pour faire les FB.