Comment rétablir l'équité après un relâchement des règles

Bonjour,

Je dirige une entreprise de 25 personnes, dont une quinzaine travaille sur un site où les règles ont été involontairement assouplies depuis la pandémie. Cette flexibilité a entraîné des disparités dans la gestion du temps, créant des tensions entre les employés.

Une première action de régulation en septembre a concerné l’utilisation du téléphone, via la rédaction d’une charte sur l’utilisation des outils de communication. J’ai imposé cette charte à la suite d’une réunion d’information unilatérale. Cela a été à mon avis trop brutal. Bien que les résultats soient acceptables, l’ambiance s’est détériorée.

Je souhaite à présent me concentrer sur les horaires et les pauses qui sont gérées de manière anarchique, ce qui alimente les commérages et nuit à l’esprit d’équipe. Je souhaite rétablir un cadre clair et équitable, mais sans répéter l’approche frontale précédente.

Quelles stratégies me conseillez-vous pour réaligner les comportements ? Essayer de changer le comportement de chaque collaborateur individuellement en 1 à 1 sur plusieurs semaines ? J’ai peur que ça prenne beaucoup de temps. De plus le fait que les changements de comportement ne se fassent pas en même temps risque d’alimenter le sentiment d’injustice pour certains.

Merci d’avance pour votre aide et félicitations à Cédric et son équipe pour ce superbe outil !

Bonjour Renaud,

Merci pour ce partage. Quand je te lis, je pense « feedback » As tu essayé?
Je te partage ce podcast de Cédric sur le sujet: https://www.youtube.com/watch?v=GLsXfj__5DA

Qu’en penses-tu?
Lucie

Bonjour Lucie,
Merci pour votre retour. Je pratique le feedback et les autres outils « essentiels » de ODM, et ça a changé totalement mon rapport avec mes équipes.
Néanmoins dans ce cas précis, je sais que les changements de comportement n’auront pas lieu simultanément et certains collaborateurs persisteront dans leur comportement inadapté au prétexte que certains autres ne changent pas le leur.
J’ai avancé dans ma démarche et mis en place des réunions de consultations sur le thème « Gestion du temps de travail et équité au travail » afin de construire ensemble une politique claire et équitable de la gestion du temps de travail.
Lorsque cette politique sera construite et comprise de tous, nous pourrons alors faire les feedback pour ajuster/encourager les comportements sur cette base.
Qu’en pensez-vous ?
Renaud

Merci pour ces précisions Renaud.

Faire participer les collaborateurs à la réflexion sur le sujet permettra effectivement d’éviter l’effet « frontal » de la première fois :+1:

Un point de vigilance : si cette réflexion peut être consultative, c’est à toi de prendre et de faire exécuter la décision.
Voici un podcast pour t’inspirer :wink: https://www.youtube.com/watch?v=pXKoS_aU8vg

Tiens nous au courant!
Lucie

Bonjour Lucie,
Nous avons terminé les réunions de consultations. Nous finalisons nos décisions dans une semaine, le temps que les managers voient chaque collaborateur en 1 à 1 afin de « pré-câbler » les plus récalcitrants et/ou influents.
Je suis bien décidé à prendre et faire exécuter la décision :-), cela a d’ailleurs clairement été annoncé lors des réunions consultatives.

Bravo Renaud !

Tiens nous au courant. et préparez vous aux feedbacks!
à bientôt,
Lucie