Communication difficile

Bonjour à tous,
Je suis manager depuis plus de 10 ans (équipe ADV de 8 personnes actuellement) et pratique les 1à1 depuis plusieurs années. Nous avons plutôt des bonnes relations avec mon équipe malgré quelques situations difficiles.

Suite au départ d’un collaborateur je dois atitrer un client à quelqu’un d’autre dans mon équipe. Le départ étant très court-terme et non-prevu je n’ai pas pu préparé mon équipe suffisamment en avance. Personnes se porte volontaire (client reconnu « pas facile » dans l’equipe).

Dans l’immédiat j’ai « poussé » mon équipe pour que nous ayons une solution de survie en « dispatchant » les différents tâches. Mais vue l’importance du client je dois l’affecter dans quelques semaines à une de mes meilleurs collaborateurs de mon équipe. La décision pour moi est facile. Et même s’il s’agit pour moi d’un acte désagréable, je le ferai sans hésitation (je considère que cela fait partie de mon job).

Maintenant ma question : Lors du dernier meeting de travail sur ce sujet j’ai conclu avec ma vision et que c’est notre responsabilité de résoudre ce problème. Je pensais l’écrire en plus et l’envoyer à mon équipe dans un mail à part, afin d’ajouter un canal de communication supplémentaire et de leur permettre de saisir mon argumentaire à leur vitesse.

Que pensez-vous ?

Merci pour vos retours,
Bien cordialement,
Rouen76

1 « J'aime »

Bonjour,

Redonner ton argumentaire que tu as déjà donné en réunion te permettra-t-il d’être sûr que le message soit bien intégré par tes collaborateurs ?

Il serait probablement plus intéressant de vérifier ce qui a été compris et de pouvoir ajuster le message au cas par cas si besoin.
Tu peux faire ça au cours des 1 à 1 avec ton équipe.
Tu peux demander à chaque collaborateur ce qu’il a retenu de ce que tu as partagé lors de ce dernier meeting.
Ça te permettra de voir ce qui est passé et pas passé, ce qui a été déformé, ce qui n’est pas compris, pas accepté, etc. Tu auras alors la possibilité d’échanger avec ton collaborateur pour ajuster les choses.
Ce sera aussi instructif pour les prochaines fois ou tu auras des messages difficiles à faire passer.

N’hésites pas à revenir nous dire comment ça se passe.

Adélie

1 « J'aime »

Merci Adelie,
Cela me semble en effet plus juste. C’est vrai chacun a retenu probablement autre chose. Et tous ne sont pas en mode « lutte de classe ».
Je me rends compte que mon idée était plus lié à mon ego qu’à la recherche d’une solution constructive.
Bien cordialement

1 « J'aime »

Bonjour @Rouen76,

C’est une très belle prise de conscience qui portera ses fruits sur toute votre posture de manager.
Les communications individuelles sont très importantes, c’est tout l’intérêt des 1 à 1 et les résistances à l’échelle individuelle seront moins fortes que celles d’un groupe.

Tiens nous au courant.
Adélie