Communication N+1 —> N-1

Bonjour, Bonsoir,
J’ai une situation que je souhaiterai partager avec vous afin de recueillir vos avis :slight_smile:

Mes collaborateurs m’ont remonté le fait qu’il manque de communication « directe » de la part de mes N+1 à la maille du département (au total 10 équipes composent le département réparties sur 3 sites).
Ils m’avaient déjà remonté cela avant le confinement, il y avait des situations RH compliquées, beaucoup de rumeurs, et mes N+1 l’avaient réglé en intervenant directement en réunions d’équipe.
Pendant le confinement, selon eux, le manque de communication de département s’est encore plus fait sentir. Avec la reprise, ils estiment qu’il y a toujours pas d’amélioration.
Mais lorsque je leur demande quelles informations complémentaires à celle que je peux donner ils aimerait avoir, la seule réponse que j’ai c’est « on ne sait pas à quoi servent les N+1 et sur quoi ils travaillent ». Je leur pose alors la question de savoir si les portages que je peux faire sur les nouvelles à la maille du département ne sont pas suffisants ? Ils disent si mais que chacun doit faire sa part…
Moi je trouve que mes N+1 communiquent bien avec moi et mes collègues.
Je vous avoue que je suis un peu dubitative et ne sait pas par quel bout prendre le sujet.

Comment se fait la communication entre vos N+1 et vos N-1 ? Je suis preneuse de vos retours d’expérience.

Bonjour
Depuis toujours avec mes différents N+1 il y’a très peu de communication avec mes N-1 de l’ordre de 2x par an et de manière informelle.
Et je vois très rarement mon N+2.

1 « J'aime »

Et quel est le ressenti de ton équipe ? Le besoin ne se fait pas sentir ?

La question « on se demande à quoi ils servent » est pour le moins orientée.
Attention à ne pas tomber dans le piège.
Tu peux rétorquer en souriant : « est-ce que tu te poses la même question à mon sujet ? »

Je ne m’inquiéterais pas trop du sujet à ta place.
Ce qui compte avant tout c’est la relation entre tes collaborateurs et toi.
Tu n’as pas beaucoup de prise sur tes N+1 concernant leur manière de communiquer de toutes façons.

Donc : focalise toi sur la qualité de ta relation avec tes collaborateurs sans jamais dénigrer ta direction.

1 « J'aime »

Petite idee, est-ce que tes collaborateurs voudrait avoir une news letter mensuelle qui rapporte ou en sont les projets de toutes les equipes, qui donne peut-etre une vue d’ensemble de votre departement?
Et tu pourrais leur demander quelles autres info ils aimeraient y voir.
Qui sait, peut-etre une mini rubrique qui raconte les parcours d’un collaborateur chaque mois et ses missions principales.
Ca pourrait les mettre en valeur et aussi ca pourrait permettre de donner de facon plus subtile les roles de chacun et donc des superieurs egalement.
Donne a petites doses et avec un flot continue ils ne pourront plus faire de reproche sur le manque de comminucation. De plus c’est un outils adaptable, si au bout de 6 mois on trouve qu’il faudrait ajouter ou enlever telle rubrique.

1 « J'aime »

Bonjour

Non pour 90% de mon équipe.
Il y’a seulement 1 membre qui trouve cela particulier de ne pas avoir de contact avec son N+2 avec comme seul argument « de mon temps … » mais sans évoquer de réel manque ou d’attente particulière.
2 autres personnes trouvaient cela étrange au début maintenant elles n’en parlent plus.

Move on.

Je suis certain que tout cela va s’aligner si tu te concentres sur TA relation avec ton équipe.

1 « J'aime »

Merci pour vos propositions. J’en prends bonne note. A chaque fois que la question m’est revenue récemment j’ai répondu de manière similaire à la proposition de Cedric.
La newsletter est une bonne idée, chronophage par contre, à voir si le besoin se fait sentir dans les autres équipes.
Merci encore !