Congé maternité

Bonjour,
Je suis manager depuis 2 ans et demi et je dois annoncer dans les prochaines semaines ma grossesse. Je me pose beaucoup de questions sur la meilleure manière de faire pour mon équipe, mon responsable et moi :
Comment, quand annoncer à son N+1 et à son équipe que l’on est enceinte ?
Comment préparer son départ (passer la main pendant cette période, à qui je ne suis pas remplacée), son retour?
Quelles sont les obligations légales de l’employer et de l’employée à connaître?
Bref je suis preneuse de vos retours d’expérience, conseils, podcast de Cédric qui abordent ce sujet.
Merci beaucoup.
Delphine

1 « J'aime »

Bonjour @Delphine1, je n’ai pas compris si tu dois être remplacée ou non ?

Par rapport aux contenus de Cédric, je n’ai pas de souvenir qu’il y ait quelque chose de particulier sur le congé maternité. Cependant je pense que tu peux t’inspirer fortement de tous les contenus sur la délégation et notamment comment préparer un départ en vacances:

Merci @Adelie pour ton retour.
Je ne sais justement pas si je serais remplacée… je pense que c’est au moins le N+1 qui reprendra les rênes de mon équipe et ou mes collègues chef des ventes.
Delphine

Ok ça me semble important à déterminer pour que tu puisses effectivement organiser les choses.

1 « J'aime »

La première chose est certainement de l’annoncer à ton N+1 et de définir avec lui quand et comment l’annoncer à l’équipe… Cela permet aussi de proposer à ton N+1 un fonctionnement pendant ton absence (qui reprend quoi…). A mon avis l’annonce à l’équipe doit s’accompagner des mesures définies ou d’une proposition des mesures définies…

NB : félicitations aux futurs parents …