Contenu des 1 à 1

Bonjour Cédric,
Merci pour vos podcast très intéressants.
Je suis en train de mettre en place les premiers 1a1 et m’interroge sur le contenu.
Je suis manager dans la fonction publique. J’encadre 40 agents .j’ai 5 n-1 dont 2 qui ont des grosses équipes environ 15 personnes. Jusqu’à présent je faisais une réunion d’équipe qui durait 2h. Je suis en train de la réduire à 1h. Je demande à mes N-1 du reporting via une synthèse hebdo.
Le 1a1 est censé être centré sur la relation. Du coup je me demande quand je peux faire le point sur leur plan de charge et l’avancement de leurs projets/opérations. Ça nécessiterait de mettre en place une bilatérale avec mon adjoint et chacun des N-1 mais ça ferait une réunion de plus!
Pour l’instant j’ai pris le partie d’évoquer les sujets au cours des 1a1 comme illustration des résultats ou du comportement mais faute de mieux.
Je suis preneur d’un conseil. Merci d’avance.
Très cordialement

Hello Phil,
Pour bien / mieux comprendre :

  • tu fais ta réunion d’équipe avec tout le monde (les 40 agents) ? Ou bien seulement avec les 5 N-1 ?
  • pour le management, tu es en train de mettre en place les 1à1 (5 x 30 min) ? Et là, tu ne fais que du management avec ce N-1 ?
  • Qu’est-ce qui est remonté dans la synthèse hebdo de tes N-1 ? Du contenu projet et/ou du management ? Et quel est le rôle de ton adjoint ?
    Au plaisir de te lire

Bonjour,

La réunion de bureau n’est fait qu’avec les N-1, heureusement vu le nombre de projets ou opérations que nous menons. Nous avons le plaisir de cumuler les fonctions projets et production.
De leur côté les N-1 font des réunions de section.
Les 1 à 1 sont en cours de mise en place et ne sont pas uniquement centrés sur le management car j’ai du mal à dissocier les comportements /résultats des tâches. C’est l’objet de ma demande.
Dans le reporting des N-1, c’est uniquement de l’avancement projet ou opération.
Avec mon adjoint nous partageons la charge que ce soit budget, RH, pilotage et stratégie.
En espérant avoir éclairci ma situation.

Hello Phil,
Bien noté ta demande de dissocier les comportements / résultats des tâches dans les 1à1. Effectivement pas facile de dissocier les choses :slight_smile:

Pour ma part, je me fais un aide-mémoire avant d’y aller : je me remets sur papier le 1/3 - 1/3 - 1/3, et en me référant à mon cahier, j’écris en quelques lignes sur cet aide-mémoire les points que je veux aborder.

Normal de chercher ses marques au début ; nous passons tous par là… et parfois j’y repasse encore :slight_smile:

Bonjour,

Je rebondis sur ce sujet car je rencontre relativement le même problème que @Phil.
Je suis à la tête d’une jeune TPE avec 2 salariés et une grande partie de mes journées est dédiée à l’opérationnel en tant que contributeur. Je suis donc au côté de mes employés et nous travaillons ensemble. Par la force des choses, durant ces temps de travail, nous sommes amenés à discuter, échanger de façon plus ou moins formelle.
J’ai instauré il y a 3 semaines les 1à1 afin justement de formaliser un temps de management, sorti de ces moments de travail partagé.
Mais mes employés semblent considérer ce 1à1 plutôt comme un moment permettant uniquement de faire le point sur les sujets en cours ; même lorsque je les invite à ne pas se limiter à ça. Qui plus est, ils ont finalement assez peu d’informations à me faire remonter puisque nous nous côtoyons et travaillons ensemble déjà une bonne partie de la journée.

Je rencontre cette difficulté avec mes 2 salariés malgré le fait que l’un d’entre eux est clairement un profil « i » avec qui je m’attendais plutôt à avoir un temps d’échange riche.

Avez-vous des expériences similaires et éléments de réponses à partager ? Comment faire du 1à1 un vrai temps de management et d’échange et non pas un simple « point » de travail ?

Merci à tous