Dans notre dommaine d’activité les managers de shop ne sont pas controlés au niveaux des horairees mais ils doivent etre là pour les heures d’ouvertures + faire le travail que cette fonction demande.
Avec le chaumage technique( fermeture) nous demandons aux managers de noté dans notre système les heures de travail ( vraiment nouveaux par rapport a notre manager de type nordique. ).
Je m 'aperçois qu 'un manager lors d’un contrôle des données qu’il note le minimum ( 8h) alors qu’il est réalise 7h . Ils sont payes pour le moment au fix pas aux nombres d’heures. )
J’aimerais lui expliquer que ce n’est pas correct , sans passer pour celui qui observe tout et perdre la confiance. Quelle approche je pourrais avoir?
Quelle est la fréquence ? Si ce n’est arrivé qu’une seule fois, je laisserai passer.
Est-ce déjà arrivé avec un autre collaborateur ? Si oui, quand as-tu réagi ? Tu dois réagir de la même façon avec chacun.
Par contre, je vois un problème légal. Ton collaborateur a un contrat horaire. Or dans ce cas, l’employeur a l’obligation de contrôler les horaires (code du travail). C’est condamnable aux Prud’hommes. Mais je pense que tu le sais déjà en cas de réclamation sur les horaires supplémentaires.
Et en complément, s’il a un contrat horaire et que vous pointez les heures, les heures au-delà du contrat sont-elles payées ?
A mon sens, je regarderais le contrat au global, et s’il y a plus de dépassement que de manques, je lui ferais un simple rappel amical en disant que vous pouvez profiter de la baisse d’activité et du temps laissé libre pour réfléchir sur des évolutions au sein de vos processus, de vos organisations, faire des entretiens professionnels avec les services, …
la fréquence est assez petite, et cela varie . Oui c est déjà arrivé mais avec une plus grande échelle. J’avais fait le nécessaire.
Pour le probleme légal, tout est clair pour moi.
Les heures sup ne sont pas payés mais c est super rare d’en faire. on les compenses généralement. j ai profité de la baisse d’activité pour lui demandé de faire moins d’heure et aussi de penser a son organisation, de faire ce que l on a jamais le temps de faire dans le shop, je vais aussi lui donné une organisation de gestion des mails a mettre en place.