Corona Virus : message à passer aux managers?

Quel message passez vous à vos managers, à vos collaborateurs.
Je vous fais part d’un message que j’ai passé ce matin aux miens.

*Bonjour, *
*En tant que Managers, votre attitude est primordiale devant la crise actuelle. *
Les pouvoirs publics et les médias passent actuellement un message radical, encore amplifié par les réseaux sociaux.
Je pense que c’est une bonne chose parce que nous sommes à la fois devant un phénomène exponentiel (qui nécessite des mesures drastiques pour être éradiqué) et dans un pays très peu discipliné !

*Après avoir parlé à pas mal de nos collaborateurs, je pense que la prise de conscience est réelle de leur part et là aussi c’est une bonne chose. *
*J’ai aussi perçu de très fortes inquiétudes, voir un peu de panique et d’angoisse . *
Soyons vigilants devant cela.

*Nous avons un rôle important à jouer ici. *
Ne jouons pas nous même le rôle d’amplificateur.

*Notre job est le suivant : *
- mettre en place toutes les mesures nécessaires à la protection des personnes
- assurer autant que possible la continuité de l’activité
- faire participer nos collaborateurs à cette démarche.

*Donc : *
- ne faites pas de conjoncture inutiles sur la suite car nous ne la connaissons pas
- évitez tant que possible ces discussions et recentrez les toujours sur les sujets ci-dessus.
- regonflez le moral des personnes autant que possible et soyez rassurants tout en étant stricts sur l’application des consignes
- et surtout, ne relayez aucune information non confirmée et annoncée par le gouvernement, comme « il y a plus de morts qu’on veut bien le dire », « tous les transports vont être arrêtés », « 40 millions de personnes seront touchées », etc.

Je le répète, votre rôle ici et maintenant, c’est protection + activité.

Bonjour Cédric, le seul mot d’ordre du patron vis à vis de ses managers concernent les directives du gouvernement adaptées à notre activité télécom (plan de continuité des activités).
De mon côté, j’ai un groupe what’app qui me permet de maintenir le lien de manière collective avec l’équipe. J’essaie de rester centrer sur l’activité, les « un à un » sont l’occasion pour chacun de s’exprimer sur le sujet et je tente de rassurer. L’autre élément clef est que le télétravail est permis pour mon équipe, le niveau de protection et de sécurité est assuré pour chacun d’eux. L’inquiétude relève le plus souvent de la protection des parents des salariés surtout quand ils sont éloignés…

Oui. Les 1 à 1 sont un bon vecteur. Encore faut-il que les managers ne jouent pas un rôle d’amplification des angoisses. Car eux mêmes peuvent être angoissés.

Un autre exemple de texte :
"Notre pays traverse une crise sans précédent.
Le gouvernement et les médias passent actuellement un message très fort.
Je pense que c’est une bonne chose car nous avions besoin d’un électrochoc.
Nous sommes en effet en présence d’un phénomène exponentiel et dans un pays assez indiscipliné !

*Je crois que l’objectif est atteint : tout le monde à compris que c’était du sérieux !!! *

Mais beaucoup d’informations angoissantes circulent aussi, sur les réseaux sociaux, ou ailleurs, que ce soit à propos de la maladie elle même ou à propos de ses conséquences.

Cela ne doit pas nous paralyser.

Cela ne doit pas nous faire perdre de vue l’essentiel.

Je vous incite à vous concentrer sur cet essentiel :

  • être absolument strict et radical sur l’application des procédures de protection
  • vous concentrer sur la poursuite de notre activité
  • vous préparer aussi pour la sortie de crise

Plus nous serons concentrés sur ce que nous pouvons faire ici et maintenant pour améliorer les choses, moins nous serons angoissés par l’avenir."