Bonjour à tous,
J’ai pris mon poste de superviseur d’une équipe de 9 personnes semaine dernière, c’est une création de poste, mes collaborateurs viennent de plusieurs services en interne et il faut tout créer:
- Organisation du service: planning, tâche, objectif etc…
- Cohésion d’équipe: tous ne se connaissent pas.
- Habitude managériale: Plusieurs n’ont pas eu de N+1 depuis plusieurs mois.
Je voulais vraiment passer 60/90 jours en phase d’observation mais j’ai déjà pris en main des éléments liés à cette nouvelle organisation.
Je suis confronté à plusieurs questions et des doutes sur ma façon de faire et d’appréhender l’avenir, j’aimerai vos avis:
-
En faisant connaissance avec l’équipe, soit physiquement, soit par messagerie, j’ai eu tout de suite beaucoup de plaintes, de la réticente et de la lassitude liée à cette situation. J’ai noté ce qu’on m’a dit, j’ai rassuré au mieux et j’ai programmé déjà une réunion d’équipe semaine prochaine + des entretiens individuels pour faire connaissance.
-
J’ai déjà dû recadrer deux fois mon équipe, une fois sur un problème de langage dans un groupe de discussions sur le travail (messagerie), j’ai repris mon collaborateur en privé. La 2eme fois pour un manquement volontaire de travail de plusieurs collaborateurs (refus de répondre à l’appel d’un client), j’ai fait un mail à toute l’équipe pour expliquer que même si ce manquement est justifié pour eux avec des causes que je ne connais pas encore (lourd passif), je ne voudrais plus revoir cela jusqu’à ce que la réorganisation du travail se fasse.
Suite à cela, je me suis déjà engagé à travailler sur le panning + les tâches avec eux. -
Mes collaborateurs m’ont demandé aussi d’intervenir rapidement sur des problèmes RH, avenant non signé, pas de changement de fiche de poste etc.
-
Dernière « urgence » en date, un collaborateur est planifié pour travailler les 4 dimanches d’avril alors qui ne doit en faire que 2 maximum et je dois voir avec toute l’équipe qui peut prendre sa place, vue l’ambiance, ça ne va pas être facile de trouver un volontaire.
Tout cela pour vous demander, est-ce une erreur de ma part d’avoir déjà pris ces choses en main?
D’avoir voulu profiter de cette nouvelle organisation de suite pour le faire avec mon équipe?
J’ai prévu de leur dire dans notre réunion d’équipe que je tiens à mes 60/90 jours d’observations avant de faire quelque chose et ne pas prendre de nouvelle décisions d’ici là, mais j’ai l’impression que j’ai lancé un processus que je ne peux pas stopper à cause de mon implication trop rapide.
Merci d’avance pour vos avis et conseils,
Bonne journée à tous,