Créer la confiance - Charles PÉPIN : vos commentaires

Je suis extrêmement heureux de vous annoncer que je viens de terminer une discussion avec Charles PÉPIN sur le thème de la CONFIANCE !

Notre échange a été extrêmement riche et dense.
Je pense que cela va vous passionner.
Ah ! Que j’aime mon job :wink:

Cela sortira sur le Podcast la semaine prochaine.
N’hésitez pas à réagir, à commenter et à questionner ici.

1 « J'aime »

J’aimerais beaucoup lire vos commentaires !
J’ai vraiment adoré faire cette interview.

Le livre de Charles Pépin sur ce sujet : https://amzn.to/3mtV5Xu

Manon nous propose un article tiré de l’interview de Charles Pépin ici : https://outilsdumanager.com/manager-par-la-confiance-avec-charles-pepin/

Bonjour @CedricODM

Podcast encore une fois très enrichissant avec du concret.
Le charisme, la confiance en soi, la décision…
Justement ce qui est dit sur la décision me permet de mettre des mots sur un feedback que je dois faire un collaborateur qui ne passe pas dans "l’étape d’après ".
Merci

Pour info lorsque Charles Pépin prend la parole il y’a souvent un « tac tac ». Cela me rappelle les quelques épisodes au début avec Alexia où on entendait parfois taper au clavier. Pour ma part je ne trouve pas ça super agréable quand il y’a des bruits parasites.

En effet, je m’en suis aperçu. Je pense que c’est simplement son micro. Lorsque Charles déclame, il bouge beaucoup. Je ne voulais pas le couper dans ton élan :wink:

Pour le FB, quand il s’agit de passer à l’étape d’après, tu peux aussi utiliser la courbe en queue de cochon.

1 « J'aime »

Excellent épisode !
Pépin est passionné et passionnant.
Pour ma part j’ai adoré le passage sur la question de la gestion d’équipe où vous traitez la question du manager réflexif et l’équipe exécutante, ainsi que des avantages et inconvénients des systèmes. Notamment du point de vue de la sacro-sainte efficacité.
Je partage à 200% vos points de vue, surtout après deux expériences professionnelles de transformation de deux entreprises fonctionnant, avant mon arrivée, sur le mode très pyramidal et descendant.
J’ai connu les errements et les coups de blues au milieu des processus, les remises en question de l’équipe qui souhaitait plus de libertés puis qui ne savait qu’en faire etc.
Bravo

1 « J'aime »

Ce podcast est pour moi une pépite ! Il faut vraiment l’écouter…

Le lien extrêmement bien expliqué par Charles Pepin entre la confiance, la liberté, la prise de décision et la philosophie de la vie est pour moi incroyablement juste.
La liberté ne se donne pas et je pense qu’on a tous expérimenté ça en entreprise. Ceux qui veulent plus de liberté n’ont pas souvent le courage que la liberté demande.
Comprendre que la confiance en soi grandit en faisant grandir sa confiance en les autres est une clé qui désacralise cette question de la confiance en soi. Finalement plus on fait confiance, plus on a confiance et plus on développe une confiance intuitive, une confiance en la vie. C’est un réel cercle vertueux.
Comme la liberté, la confiance est une question de décision…
Personnellement je vais réécouter ce podcast et le faire écouter, il me paraît absolument fondamental et surtout en ce moment. Le pouvoir ne vient pas de l’extérieur, il est en nous mais prendre des décisions, créer sa liberté et vivre l’inconfort que cela engendre… ce n’est pas facile.

merci pour cette interview.

1 « J'aime »

Je suis ravi que vous ayez aimé ! Cela faisait longtemps que je voulais vous faire entendre Charles Pépin.

Je viens de lire l’article. C’est une pépite ! J’ai partilièrement apprécié le chapitre sur le rôle de la confiance dans notre capacité à décider. C’est un sujet qui me parle particulièrement dans ma période de changement. J’ai hâte d’écouter l’interview et je suis ravie de découvrir votre site.

Eh bien ravi aussi @ChristineL !

J’ai seulement écouté cette semaine ce potcast avec Charles Pépin. Je l’ai trouvé vraiment génial. La vision de la confiance et de la décision, c’est vraiment quelque chose qui va m’aider. Je suis de nature à vouloir connaitre tous les éléments pour prendre des décisions, et bien sûr c’est impossible. Alors cet état d’esprit : mesurer le risque, le diminuer et accepter celui qui reste… Décider pour savoir et éventuellement ajuster, c’est ce dont j’avais besoin.
Les notions de confiance et de joie m’ont également beaucoup plu, j’ai le sentiment que ces mots viennent se mettre sur de vagues idées que j’avais besoin de conforter. Grand merci à vous deux !

1 « J'aime »