Crise chez les coiffeurs Partie 2

Bonjour à tous :slight_smile:

« On ne peut plus dire NON en entreprise sans que cela vire au drama »

Pour vous situer ma situation,

Je suis fondatrice et gérante de plusieurs salons de coiffures dans le Sud Ouest de la France!

Bien sûr mon premier métier c’est la coiffure, et ensuite est arrivé tout le reste, la gestion d’une entreprise qui grossit, le management … ect

J’ai suivi le conseil de Cedric (Merci Cedric :wink:) c’est à dire travailler sur ma boîte et pas dans ma boîte!

J’ai commencé petit à petit à réduire mes journées passées en opérationnel « derrière le fauteuil ».

L’objectif été de m’effacer petit à petit de la clientèle!

Aujourd’hui, je suis présente en salon dans l’opérationnel 1 jour et demi par semaine.
Contre 4 avant! C’est déjà un bon début !
Je ne travaille plus le samedi. Belle victoire en coiffure!

(On ne s’imagine pas dans ce métier à quel point on peut devenir esclave de sa clientèle nous sommes pire que des chirurgiens! )

Depuis j’ai eu toutes les premières galères en management et je me suis formé !

J’ai mis en place les one to one avec les managers des salons

Les manager font leur one to one avec les membres de leurs équipe.

Aujourd’hui je rencontre plusieurs difficultés:

Je ne me sens pas respecter en tant que cheffe d’entreprise (en tout cas prise au sérieux )

Disons que les salariés ont du mal à voir tout ce travail non visible qu’il y’a derrière.

Il ne voit que le fait que je ne suis plus au salon pour coiffer « et donc je ne travaille pas !

Le métier étant frapper par un manque de main-d’oeuvre nous avons tout fait pour augmenter la qualité de vie de nos salariés avec des petites choses:

Roulement des samedis toute l’année sauf juillet août.
Augmentation des salaires
Formation ect

Et donc voici un cas concret dernièrement

Une salariée demande un samedi en plein 15 août.

Problème n1:

elle passe en direct par moi , alors qu’elle a une manager à qui s’adresser.

Son explication en vers sa manager:

elle s’est adresser à moi directement dans l’espoir que je la remplace le samedi en question.

D’où ma sensation de ne pas me faire respecter et me sentir pas légitime!

Problème n2: sa manager a beaucoup de mal à lui dire non, et ne fait pas bloc avec moi.

La salarié revient à la charge sur son samedi depuis…

j’avoue que dans cette situation je ne sais pas comment m’y prendre, comment la remettre à sa place, quel discours ou argument lui tenir pour faire entendre ce non catégorique.

J’ai vraiment du mal à faire comprendre à l’équipe que je ne fais pas parti de l’équipe…

Je culpabilise d’avoir mes samedis avec des événements comme celui là

Je suis perdu

Merci pour votre aide :pray:

Bonjour @Garance

On ne va couper le cheveu en 4, j’avoue c’était facile et de circonstance :slight_smile:

Peut être un FB à ta N-1 sur le fait de ne pas dire non
Et un fb de ta n-1 à la salariée en question sur le fait de passer en direct.

Ce n’'est que mon avis, intéressé d’en connaître d’autres.

Sam

2 « J'aime »

Bonjour @Garance,

J’aurais fait pareil que Sam, je l’aurais redirectement rédigé vers son n+1.

C’est avant tout à elle de gérer, vu que tu lui as délégué le management de son équipe.

Après les vacances restent un thème toujours reçurent surtout chez les jeunes, à tel point que parfois je leur dis si vous atteignez tel objectif je vous offre un samedi au choix et ils y arrivent !

Bravo pour le samedi.

Piupiu

Merci pour ta réactivité :wink::pray:

Merci @Piupiu.

C’est ce que j’ai fais au départ je l’ai renvoyé vers sa manager mais là on est sur un round 2 ou la salarié insiste et n’accepte pas ce « non « pour le samedi!

C’est déjà difficile de dire non moi alors quand ça insiste …

Je pense que ma manager doit aussi apprendre à dire non quand cela est juste

Merci pour votre aide

Bonjour @Garance

Jai envie de dire que c’est comme avec les enfants, ils insistent pour voir notre limite…

A vous de tenir bon

Bonjour
Je suis manager, j’ai un profil stable, j’ai donc du mal a dire non. Dans ce cas je me rapelle que ce qui compte c’est le but au dessus de tout ça, ici je pense que c’est la satisfaction du client. Sachant que tu as mis en place des choses pour améliorer la situation des salariés, c’est aussi à eux de comprendre ce but, et d’accepter. Il faut garder ce cap je pense ça montrera a tout le monde ce que tu attend. Bon courage

Merci infiniment pour votre retour!