Bonjour à tous
« On ne peut plus dire NON en entreprise sans que cela vire au drama »
Pour vous situer ma situation,
Je suis fondatrice et gérante de plusieurs salons de coiffures dans le Sud Ouest de la France!
Bien sûr mon premier métier c’est la coiffure, et ensuite est arrivé tout le reste, la gestion d’une entreprise qui grossit, le management … ect
J’ai suivi le conseil de Cedric (Merci Cedric ) c’est à dire travailler sur ma boîte et pas dans ma boîte!
J’ai commencé petit à petit à réduire mes journées passées en opérationnel « derrière le fauteuil ».
L’objectif été de m’effacer petit à petit de la clientèle!
Aujourd’hui, je suis présente en salon dans l’opérationnel 1 jour et demi par semaine.
Contre 4 avant! C’est déjà un bon début !
Je ne travaille plus le samedi. Belle victoire en coiffure!
(On ne s’imagine pas dans ce métier à quel point on peut devenir esclave de sa clientèle nous sommes pire que des chirurgiens! )
Depuis j’ai eu toutes les premières galères en management et je me suis formé !
J’ai mis en place les one to one avec les managers des salons
Les manager font leur one to one avec les membres de leurs équipe.
Aujourd’hui je rencontre plusieurs difficultés:
Je ne me sens pas respecter en tant que cheffe d’entreprise (en tout cas prise au sérieux )
Disons que les salariés ont du mal à voir tout ce travail non visible qu’il y’a derrière.
Il ne voit que le fait que je ne suis plus au salon pour coiffer « et donc je ne travaille pas !
Le métier étant frapper par un manque de main-d’oeuvre nous avons tout fait pour augmenter la qualité de vie de nos salariés avec des petites choses:
Roulement des samedis toute l’année sauf juillet août.
Augmentation des salaires
Formation ect
Et donc voici un cas concret dernièrement
Une salariée demande un samedi en plein 15 août.
Problème n1:
elle passe en direct par moi , alors qu’elle a une manager à qui s’adresser.
Son explication en vers sa manager:
elle s’est adresser à moi directement dans l’espoir que je la remplace le samedi en question.
D’où ma sensation de ne pas me faire respecter et me sentir pas légitime!
Problème n2: sa manager a beaucoup de mal à lui dire non, et ne fait pas bloc avec moi.
La salarié revient à la charge sur son samedi depuis…
j’avoue que dans cette situation je ne sais pas comment m’y prendre, comment la remettre à sa place, quel discours ou argument lui tenir pour faire entendre ce non catégorique.
J’ai vraiment du mal à faire comprendre à l’équipe que je ne fais pas parti de l’équipe…
Je culpabilise d’avoir mes samedis avec des événements comme celui là
Je suis perdu
Merci pour votre aide