Culture d'entreprise et projet de reprise

Bonjour à toutes et tous,

Je suis actuellement conducteur de travaux, salarié, au sein d’une entreprise du bâtiment. L’âge de la retraite approchant pour le gérant actuel, il m’a proposé de prendre sa suite, par étape, sur les 3 prochaines années. Concernant l’entreprise, elle a un effectif d’environ une quinzaine de personnes et est composée d’une partie production, d’une partie pose sur chantier et d’un BE.

Mes interrogations portent aujourd’hui sur la viabilité du projet de reprise dans une entreprise où certains comportements ne sont pas en phase avec les miens.

Je m’interroge sur la possibilité d’inverser les mauvais comportements. Je crois aux compétences de mes collègues de travail mais j’ai des doutes avant de lancer le processus de reprise.

Avez-vous déjà vécu ce genre de situation en tant que repreneur, nouveau manager d’un secteur par exemple et qu’avez vous mis en place.

Petit aparté mais qu’il faut prendre en compte : Avec le processus de reprise, mes nouvelles responsabilités et moyens de manœuvre seront progressifs, ainsi je ne pourrai pas révolutionner un système/fonctionnement qui a tenu jusque là.

Aujourd’hui je lance ce sujet sur le forum pour avoir vos retours d’expériences, conseils pour changer la culture d’une entreprise. Thème souvent abordé par Cédric dans ces différents podcasts.

Merci d’avance pour vos retours.

1 « J'aime »

Bonjour @Raybest

Tu crées (ou recrées) la culture que tu souhaites voir dans l’entreprise à partir des comportements concrets positifs déjà existants. Ensuite c’est de l’amélioration continue.

Tu peux découvrir ici la nouvelle formation dédiée à ce sujet de Culture

Je ne peux que t’encourager à découvrir également le CIEL, dont le but est d’aider les dirigeants à développer une entreprise profitable, simple à gérer et qui préserve leur liberté.

Reviens nous dire!
Lucie