Demander a son patron de me laisser gérer

Bonjour a tous, je suis nommé chef d’équipe de chauffeurs poids lourds de puis deux semaines.
Moi meme etant Chauffeur de puis toujours ce fur un ennorme plaisir de avoir reçu cette proposition.
Sauf que (et oui il y a toujours un mais) mon boss ne se rend ma compte (ce nest pas une société de transport) ma difficulté et les sacrifices que les chauffeurs font car on fait casi tous les jours 13-14h et mon patron sen fout, il me demande tout simplement de agir a sa manière et celui qui nest pas content peut quitter quand il veut.
Sauf quil trompe car on a bon changer du personnel si les conditions ne sont pas favorables, si le processus est mauvais et l’ambiance toxique…les deus RR ne sont pas de tout les priorité de mon patron…que faire dans cette situation ?

Bonjour @Alekov

Félicitations pour ce nouveau poste!

Combien de chauffeurs as-tu en direct?

En fait ce n’est pas une question « d’agir à la manière de ton boss », mais plutôt de ses objectifs à lui: les connais tu?

Lucie

1 « J'aime »

Bonjour, l’objectif de mon boss est tout simplement que le boulot soit fait… le reste il ma dit quil est pret a changer toutes les samaines drs chauffeurs.

Lequipe se compose de 6 chauffeurs en tout.

Félicitation pour ta promotion
Pourquoi ne pas en discuter avec les inspections du travail?

Slt, j’y ai deja pensé mais je préfère encore essayer de discuter avec mon boss pour essayer de le sensibiliser mieux en tant que quelqu’un qui vient de terrain et puis malheureusement jaurais deuw options soit dy rester avec le risque de commencer a lui ressembler ou de partir tout simplement.

Jai déjà pensé a l’option de partir car ca ne correspond pas de tout a ma personnalité et ca va complètement a l’opposé de ma vision mais comme jai dis jai toujours ete Chauffeur et je suis pas diplômé de tout donc je me suis dis quune autre possibilité de évolution malheureusement ne me sera pas donné donc peut-etre quil est plus intéressant pour moi personnellement de un peu acquérir de l’expérience et en suite pouvoir y postuler ailleurs en ayant deja l’expérience du terrain + l’expérience en tant que gestionnaire dune quipe de chauffeurs.

J’espère que vous me comprenez.
Merci pour vos réponses.

Bonjour @Alekov,

La solution de la confrontation et de l’inspection du travail n’est pas une solution pour continuer à y travailler.

Tu connais ses Objectifs : « Que le travail soit fait », vends lui une ambition que "le travail soit encore mieux fait.
Vends lui, une ambition de résultat et que pour les atteindre tu vas avoir besoin de sa confiance car tu souhaites fidéliser les troupes et là tu peux appliquer 1 a 1 pour commencer puis Feedback etc.

Je pense que ton équipe appréciera d’être reconnue/valoriser mais que la croissance de l’entreprise est tout aussi importante.

Les latitudes, il te les donnera au fur et à mesure si tu apportes des résultats.

Piupiu

1 « J'aime »

Bonjour @Alekov

Effectivement, ton patron sera sensible aux résultats. Tu obtiendras des résultats en gagnant la confiance des chauffeurs, via les 1à1. Et pour cela tu as besoin d’évaluer quelle marge de manoeuvre ton patron te laisse.

As-tu suivi cette série de mails sur les prises de poste?
https://www.formactions.outilsdumanager.com/inscription-mailstart1

Lucie

Slt merci d’avoir pris le temps de lire mon post et dy repondre.

En effet ce que je nai pas dis dans le post pour pas creer un très tres long message cest quil me demande dappliquer des choses pas très honettes ni logiques voir pas légales .

Pour faire simple avec l’ancien chef avant moi toutes les heures prestees par les chauffeurs etait payees et de puis quil ma mis comme chef ils ont décidé avec la RH de commencer a retirer 45min par jour pour cause de pause…sauf que les pauses on ne les prend pas pour avancer le travail et de deux ils veut pas quon commence a les prendre car je lui dis que je comprends ca demarche et sa demande mais de coup les chauffeurs vont devoir tous sarreter pour prendre les 45min de pause que vous avez décidé de retirer …et la cerise sur le gâteau…il me dit non…vous manger pendant quon vous charge etc…allors quil est illégal de prendre sa pause pendant un chargement …et la encore cerise sur le gateau la RH rentre en action en me dit quelle a jete un coup d’œil sur nos fiches de paye et on gagne casi 3500€ net par mois et on peut bien accepter qu’on nous retire que 45min par jour…et moi a ce moment la jai essayé de leur faire comprendre que si on a cette somme cest car on faut des heures pour et que c’est loin du a un cadeau du patron et que si demain le patron demande au cadre de devoir faire 12-13h tous les jours en etant payes …ils ne vont jamais l’accepter et jai ajouté que moi je l’attendais a une augmentation ou des petites primes et pas de tout a ca…et la il ma dit celui qui nest pas d’accord peut pertir et jai essayé de lui expliqué que si le processus et mauvais tu peux changer du personnel toutes les deux semaines car personne ne va rester plus longtemps…jen suis sur car ca fait 16ans que je roule.
Donc jai le choix soit moi jaurais un salaire pas mal de tout et je profite et je prends les gens pour des vraies abrutis et je commence a ressembler a mon patron mais c’est ma seule porte d’évolution car il est tres difficile de percer dans ce domain surtout en étant Chauffeur sans aucun diplôme…

Je.sais vraiment pas quoi faire.

Slt.
Ses objectifs sont que le travail soit fait pour le moins chere possible…jusqu’au la tout est on va dire logique pour un patron.
Sauf que de nature il est pas respectueux, arrogant pas Bonjour ni Merci…et maintenant de puis mon nouveau statut il ont décidé de retirer 45min par jour des prestations des chauffeurs (300€ net par mois) et au meme temps moblige a surveiller que personne ne prend sa pause…voila dans quel bordel.:see_no_evil::see_no_evil: je my retrouve.

Slt merci d’avoir pris le temps de lire mon post et dy repondre.

En effet ce que je nai pas dis dans le post pour pas creer un très tres long message cest quil me demande dappliquer des choses pas très honettes ni logiques voir pas légales .

Pour faire simple avec l’ancien chef avant moi toutes les heures prestees par les chauffeurs etait payees et de puis quil ma mis comme chef ils ont décidé avec la RH de commencer a retirer 45min par jour pour cause de pause…sauf que les pauses on ne les prend pas pour avancer le travail et de deux ils veut pas quon commence a les prendre car je lui dis que je comprends ca demarche et sa demande mais de coup les chauffeurs vont devoir tous sarreter pour prendre les 45min de pause que vous avez décidé de retirer …et la cerise sur le gâteau…il me dit non…vous manger pendant quon vous charge etc…allors quil est illégal de prendre sa pause pendant un chargement …et la encore cerise sur le gateau la RH rentre en action en me dit quelle a jete un coup d’œil sur nos fiches de paye et on gagne casi 3500€ net par mois et on peut bien accepter qu’on nous retire que 45min par jour…et moi a ce moment la jai essayé de leur faire comprendre que si on a cette somme cest car on faut des heures pour et que c’est loin du a un cadeau du patron et que si demain le patron demande au cadre de devoir faire 12-13h tous les jours en etant payes …ils ne vont jamais l’accepter et jai ajouté que moi je l’attendais a une augmentation ou des petites primes et pas de tout a ca…et la il ma dit celui qui nest pas d’accord peut pertir et jai essayé de lui expliqué que si le processus et mauvais tu peux changer du personnel toutes les deux semaines car personne ne va rester plus longtemps…jen suis sur car ca fait 16ans que je roule.
Donc jai le choix soit moi jaurais un salaire pas mal de tout et je profite et je prends les gens pour des vraies abrutis et je commence a ressembler a mon patron mais c’est ma seule porte d’évolution car il est tres difficile de percer dans ce domain surtout en étant Chauffeur sans aucun diplôme…

Je.sais vraiment pas quoi faire.

Slt merci d’avoir pris le temps de lire mon post et dy repondre.

En effet ce que je nai pas dis dans le post pour pas creer un très tres long message cest quil me demande dappliquer des choses pas très honettes ni logiques voir pas légales .

Pour faire simple avec l’ancien chef avant moi toutes les heures prestees par les chauffeurs etait payees et de puis quil ma mis comme chef ils ont décidé avec la RH de commencer a retirer 45min par jour pour cause de pause…sauf que les pauses on ne les prend pas pour avancer le travail et de deux ils veut pas quon commence a les prendre car je lui dis que je comprends ca demarche et sa demande mais de coup les chauffeurs vont devoir tous sarreter pour prendre les 45min de pause que vous avez décidé de retirer …et la cerise sur le gâteau…il me dit non…vous manger pendant quon vous charge etc…allors quil est illégal de prendre sa pause pendant un chargement …et la encore cerise sur le gateau la RH rentre en action en me dit quelle a jete un coup d’œil sur nos fiches de paye et on gagne casi 3500€ net par mois et on peut bien accepter qu’on nous retire que 45min par jour…et moi a ce moment la jai essayé de leur faire comprendre que si on a cette somme cest car on faut des heures pour et que c’est loin du a un cadeau du patron et que si demain le patron demande au cadre de devoir faire 12-13h tous les jours en etant payes …ils ne vont jamais l’accepter et jai ajouté que moi je l’attendais a une augmentation ou des petites primes et pas de tout a ca…et la il ma dit celui qui nest pas d’accord peut pertir et jai essayé de lui expliqué que si le processus et mauvais tu peux changer du personnel toutes les deux semaines car personne ne va rester plus longtemps…jen suis sur car ca fait 16ans que je roule.
Donc jai le choix soit moi jaurais un salaire pas mal de tout et je profite et je prends les gens pour des vraies abrutis et je commence a ressembler a mon patron mais c’est ma seule porte d’évolution car il est tres difficile de percer dans ce domain surtout en étant Chauffeur sans aucun diplôme…
Je suis plus que perdu entre mon caractère honnête et ma possibilité de évoluer sans diplôme dans un.domain que j’adore et jai toujours reve de evoluer et un.jour gerer une équipe de chauffeurs

Salut @Alekov,

Il est quand même compliqué ton cas, comment se porte l’entreprise as tu accès aux bilans ? Aux résultats ?
Il y a t’il une raison économique a cela ?

Par contre il est normal que :
"Si vos employés travaillent dans le transport routier, vous devez vous assurer qu’ils respectent les règles de l’UE qui fixent à 48 heures la durée de travail hebdomadaire moyenne "

"Les employés sont considérés comme des travailleurs du secteur des transports s’ils:

  • effectuent des activités de transport routier (conduite, chargement et déchargement, assistance aux passagers qui montent à bord d’un véhicule ou en descendent, nettoyage et entretien technique, surveillance du chargement et du déchargement, et formalités administratives);
  • ne disposent pas de temps libre et doivent attendre sur leur lieu de travail/dans leur véhicule, par exemple durant le temps de chargement ou de déchargement."

" Vos employés ne doivent pas travailler plus de 6 heures consécutives sans pause. S’ils travaillent entre 6 et 9 heures, ils ont droit à une pause d’au moins 30 minutes. S’ils travaillent plus de 9 heures, ils ont droit à une pause d’au moins 45 minutes.

Après un temps de conduite de 4,5 heures, les chauffeurs doivent faire une pause ininterrompue d’au moins 45 minutes, à moins qu’ils ne prennent une période de repos. Cette pause peut également être divisée, de la manière suivante: une première pause d’au moins 15 minutes, suivie d’une seconde pause d’au moins 30 minutes."

Personnellement, je ne prendrais pas le risque de ne pas respecter la législation et je garderais tout échange de mails qui me demande le contraire d’ailleurs les chauffeurs pourrait se rendre au prud’hommes, ce qui entraînerait des pénalités pour l’entreprise.

Souvent le fait de dire « non » est parfois le plus difficile mais il faut être droit dans tes bottes, être en accord avec tes valeurs, …

Le lien de mes extraits :
« https://www.google.com/amp/s/europa.eu/youreurope/business/human-resources/transport-sector-workers/road-transportation-workers/indexamp_fr.htm »

En plus cela serait te mettre inutilement en danger si il te laisse faire la basse besogne.

Slt merci beaucoup pour ta réponses.
Alors concernant les bilans de l’entreprise jy ai pense et jai posé la questions mais je nai pas eu de réponse et je nai pas de tout acces aux bilans.

Concernant la législation des pauses et temps de conduite si je peux me permettre de dire ca comme ca " je gère :grin:"…

En effet on passe parfois une heure a attendre un chargement donc on se mets en pause donc en cas de contrôle tout est en ordre…l’entreprise a eu une manière de fonctionner qui nécessite quon se mette en pause pendant les chargements afin de ne pas bloquer l’entreprise…et a cause de ca le patron avait decide de payer toutes les heures postées car les chauffeurs sarrangent toujours pour pas perdre du temps…

Sauf que de puis quil mont nommé chef ils ont decide de retirer 45min(car on prete plus que 9h par jour) et le problème nest pas tellement le fait quils retirent les 45min mais est plus tot que le patron ne veut pas que les chauffeurs les prennent car automatiquement ca va tarder tout le processus apres…en disant clairement a mon boss que je suis d’accord quon commence a retirer 45min car cest legale mais de coup les chauffeurs doivent vraiment prendre leur pauses…et la, la douche froide il me dît non…je veux pas que vous bloquer mon entreprise avec vos 45min de pause… toute l’équipe est contre ca et pour le moment pour ils bloquent pas l’entreprise par respect pour moi car je suis leur collègue et ils savent que j’essaye de trouver une solution…sauf que la solution je lai pas

Si ils profitent du chargement pour faire une pause, si qui arrange tout le monde, je ne vois pas comment il peux retirer les 45 min qui doivent être de toute façon prise.

A part si ils obligent les employés à travailler 45min en moins car ils font la pause durant le chargement (ce qui arrange tout le monde) pour retirer 45min d’heures supplémentaires qui peut s’expliquer par le coût des heures majorés

Le seul contexte valable et encore pour baisser des salaires, c’est de faire appel à la solidarité car l’entreprise ne va pas bien.
Je suppose cependant que le coût de l’essence doit avoir un impact sur l’activité.

Piupiu

Bonjour,

Félicitations pour ta promotion.

Je crois que si tu as eu cette opportunité, c’est à toi de changer les choses. A toi voir ce qui pourrais motiver ton équipe et qui les démotive (en tant que chef d’équipe). Du coup, il faut impérativement discuter avec ton boss pour améliorer tout cela.

Une idée comme une autre.

Bon courage !

Bonjour @Alekov

Je relis nos échanges. Outils Du Manager accompagne les managers non pas à changer leur boss, mais à prendre possession de leur rôle de manager. C’est un enjeu pour toi d’autant plus que j’ai l’impression que tu te sens plus dans l’équipe des chauffeurs que dans l’équipe dirigeante :wink:

Et bien sûr, les conseils ODM s’appliquent dans le cadre légal. Si tu penses que ton entreprise passe hors cadre légal, alors d’autres professionnels pourront t’aider si tu décides de dénoncer certaines pratiques.
Bonne journée

Lucie