Déterminer sa propre augmentation

Bonjour à tous,
Je m’appelle Olivier j’ai 43 ans. Je suis manager d’une équipe de 5 personnes en tant que responsable Projets IT dans une entreprise d’environ 400 personnes.
J’ai un nouveau DSI depuis quelques mois, le précédent étant parti pour incompatibilité d’humeur avec le DG. D’ailleurs depuis l’arrivée de ce DG, les 3/4 des directeurs ont changés mais ce n’est pas le sujet qui me préoccupe.
Mon nouveau N+1 m’a sollicité il y a quelques jours pour m’informer que la saison des augmentations été lancée, qu’au vu de la situation actuelle le budget était plutôt dérisoire (300€ pour mon équipe) et que je devais commencer à réfléchir comment j’allais répartir cette somme.
Je lui ai expliqué que jusqu’ici, on nous interdisait le « saupoudrage » et qu’il fallait plutôt choisir un ou 2 collaborateurs plutôt que de donner un peu à tout le monde (même si tout le monde est performant ! sic). Je lui ai demandé si cette mesure était toujours d’actualité (le DRH a aussi changé récemment donc les règles peuvent changer avec).
Je ne m’attendais pas à sa réponse : il m’a dit qu’il fallait éviter le « saupoudrage » mais il m’a aussi dit que je devais m’inclure dans la décision…
En clair, il me demande de m’auto-évaluer et de me positionner au sein de mon équipe pour déterminer si je mérite une augmentation ou pas.
Je lui ai dit que c’était une position délicate :
soit je passe pour un c…nn…d égoïste, je me sers en premier (du genre c’est moi le chef) et je n’ai plus aucune crédibilité auprès de mon équipe (et surtout ce n’est pas mon mode de fonctionnement)
Soit je privilégie mon équipe (pour respecter mes convictions) et dans ce cas je peux dire adieux définitivement à toute augmentation (du moins jusqu’à temps que ça change).
Bref, le choix impossible. J’ai fait le 2ème mais je l’ai amère et je n’arrive pas à me sortir ça de la tête.
J’aimerais avoir votre avis ? est-ce une pratique courante ? une nouvelle méthode de management ? est-ce moi qui ait un problème ? Je ne sais plus trop quoi penser et je me sens découragé.
Merci pour vos retours.

Bonjour,

Non, ce n’est pas une pratique courante.
A la première lecture, j’avais compris m’inclure dans la décision, comme m’impliquer, justifier mes arguments et non inclure ma propre augmentation dans la décision.

Dans ce cas, je ferais une grille d’évaluation, en cherchant des critères objectifs et je m’auto-évaluerais selon ces mêmes critères. Il n’y a pas de raisons de te sacrifier. De plus, il ne faut attendre aucune reconnaissance de ton sacrifice par ton équipe.

Une autre solution, plus risquée, mais possible s’il existe une forte cohésion dans ton équipe, c’est de faire une évaluation en commun. J’ai connu des équipes ont cela aurait été possible ; façon entreprise libérée.

N’oublies pas les autres marques de reconnaissance, il n’y a pas que le salaire.

Bon courage.

Comme toutes les « innovations » en provenance de l’entreprise libérée, c’est à la fois intéressant et potentiellement déstabilisant.

Quand on y réfléchit, ce n’est pas aussi éloigné que cela de la méthode que je préconnise dans EDP : une auto-évaluation, une évaluation, un échange puis une décision par le manager.

C’est cette pratique que je conseillerais à ton manager.

Commencer par cela :

  • te faire faire une proposition sur ton propre salaire
  • en faire une de son côté
  • échanger
  • et qu’il tranche

Pourquoi ?
Parce que cela éviterait que ton manager utilise cette idée pour s’affranchir du rôle difficile de la décision :wink:

À propos d’EDP, le prochain upgrade est un tableur qui permet justement de répartir une augmentation générale ou une enveloppe de primes sur une entreprise, ou une cellule.