Bonjour à tous,
En plus de mon activité principale, je suis associé dans une petite entreprise (4 personnes dont 1 apprenti depuis peu). Nous venons de recruter un apprenti et nous ne sommes pas satisfaits de ce recrutement pour plusieurs raisons :
- Compétences pas à la hauteur de nos espérances (apprenti niveau Master)
- Attitude qui ne colle pas avec l’identité de l’entreprise (aucune initiative, aucune autonomie,…)
- Retards réguliers (horaires), tâches demandées non réalisées,…
- E-mails maladroits à notre égard, etc.
Je précise que mon associé et moi sommes tous les deux passés par des études supérieures en apprentissage et que notre analyse se fait sur la base de ce qu’on peut attendre d’un apprenti (en terme d’autonomie, de compétences et d’attitude).
Nous sommes encore en période d’essai et nous avons pris la décision d’y mettre un terme.
Malgré cette prise de décision, j’ai du mal à passer à l’action, à le recevoir et à lui annoncer notre décision. Je ne me l’explique pas, je suis peut-être trop empathique ? C’est la première fois que je me retrouve dans cette situation (devoir me séparer d’un collaborateur).
Avez-vous déjà été dans une situation comparable ? Auriez-vous des conseils à me donner ? Comment formaliseriez-vous cet entretien ?
Merci par avance !
Yenko