Eloge de l'audace ! (PODCAST)

image

Cliquez sur l’image pour l’écouter sur le site ou sur le lien pour l’écouter sur iPhone :
https://podcasts.apple.com/fr/podcast/outils-du-manager-tout-ce-que-vous-avez-toujours-voulu/id307927669https://www.outilsdumanager.com/podcasts/213-eloge-de-laudace-avec-philippe-gabilliet/

Professeur de psychologie et de management, conférencier et coach de dirigeants, docteur en sciences de gestion, et porte parole de la « ligue des optimistes », Philippe Gabilliet va nous parler de l’audace.

Au programme :

  • qu’est devenue l’audace dans nos sociétés qui valorisent de plus en plus l’efficacité et la norme ?
  • quelle est la place de l’audace dans le collectif ?
  • vouloir être heureux peut il être le but de la vie ?
  • pourquoi il est intéressant d’écrire votre histoire et comment faire ?
  • comment éviter de tomber dans l’ironie et de désenchantement ?
  • les 15 questions qui peuvent tout changer !
1 « J'aime »

Sujet très intéressant pour prendre un peu de hauteur sur notre quotidien ! J’ai hâte !

1 « J'aime »

Magnifique ! J’avais retenu ce nom lors de l’écoute du podcast « Voir ses collaborateurs comme des héros ». Je suis ravi qu’il intervienne dans un podcast.

Je suis en train de faire la liste des 15 questions… que je vais m’appliquer à remplir :slight_smile: et justement, je suis en train d’en parler à une amie en réflexion de reconversion ! Merci pour cet épisode riche : « l’audace n’est pas la témérité » je saurai m’en souvenir !

1 « J'aime »

les conseils de cet épisode :
Ecrire son journal (ce qui rejoint les conseils de Cédric) car il met en 3D, en perspective, sa vie et ses envies pour permettre de voir où on en est par rapport à un instant T, de voir les scénarios récurrents. Le faire pendant 8-10 jours et ça deviendra une habitude.

  1. C’est comment de vivre avec moi, pour les autres ? quelle expérience on vit quand on est avec moi ?
  2. Qu’est ce que je ressens face à cette personne que je suis en train de devenir ? comment j’évolue ? ça me plait ou pas ? quelle émotion j’éprouve (joie, fierté, euphorie, désenchantement, lassitude…)
  3. de quoi ai-je vraiment envie ? (de réaliser, d’obtenir, d’expérimenter, apprendre…)
  4. Que ferais-je de ma vie si je n’avais pas de souci matériel (si j’étais payé.e), si je pouvais faire ce que je veux ? mon désir profond
  5. Si j’étais sûr à 100% que ça va réussir, que tenterais-je demain matin ?
  6. Qu’oserais-je faire si je n’avais pas peur ?
  7. Si je vivais comme je voulais, est-ce que ça ferait de la peine à quelqu’un ?
  8. Qu’est ce qui m’empêche de vivre comme je voudrais ? qu’elle est mon influence dessus : marges de manoeuvre, petits changements à faire qui changeraient tout (ne pas regretter ce qu’on voudrait changer, car cela nous empêche de changer ce qu’on peut changer)
  9. A quoi devrais-je renoncer pour vivre comme je voudrais ?
  10. Pour changer de vie, qu’est-ce que je dois apprendre ?
  11. comment devenir quelqu’un avec qui il sera passionnant de vivre ? (miroir inversé)
1 « J'aime »