Encore moins cher qu'un open space : le travail à distance!

Je vous partage un mail privé que j’ai envoyé hier.
Pour vous abonner aux mails privés : https://cedric.systeme.io/ContactsPrives

<<L’open space est-il efficace ?

J’en suis de moins en moins sûr.

De nombreuses études commencent à confirmer mes soupçons.

En effet, rien ne prouve que l’open space favorise la communication.

En revanche, il a des désavantages bien reconnus.

Il baisse le niveau de concentration.

Il augmente les sources d’interruption.

Il augmente le niveau de stress.

Il a un avantage indéniable : le coût.

Proposer à chacun un bureau sera plus coûteux.

Je voudrais te parler d’une autre solution.

C’est ce que j’ai décidé de tester dans une de mes entreprises.

Et c’est la crise du Corona qui m’a permis de faire cette expérience.

Habituellement, la force commerciale et le back office partagent le même open space.

Il est très difficile pour les commerciaux d’être productifs dans ces conditions.

Le back office trouve aussi très compliqué de se concentrer lorsque les commerciaux sont au téléphone.

Lors de la crise du Corona, j’ai dû contraindre les commerciaux à travailler en home office.

Malgré le déconfinement, vous avons décidé de continuer l’expérience en alternant :

  • terrain, car les visites clients sont indispensables
  • home office, pour toute démarche commerciale à distance

Les commerciaux se rendront désormais sur le site uniquement pour les réunions et les coordinations.

Je partage cette expérience avec toi pour t’inciter à la réflexion :

  • as-tu des personnes en open space qui pourraient être en télétravail ?
  • ton open space favorise-t-il réellement la collaboration ?
  • quel est le coût caché des déplacements vers ton open space ?
  • peux tu proposer le home office aux personnes qui réclament un bureau individuel ?>>
1 « J'aime »

La question d’une abonnée :

C’est intéressant car je me pose ces questions. Je travaille dans une agence bancaire et le corona a modifié nos habitudes.

Aujourd’hui certains aimeraient être au moins deux jours par semaine en télétravail quand d’autres n’en veulent aucun.

Cela crée des dissensions… il ne travaille pas avec nous, n’est pas présent au briefing et il prend en plus dès rtt…

Bref, je m’interroge : je pense que l’open Space est mal vécu par certains et cela peut être la solution mais si cela se fait au détriment de l’ambiance et de la cohésion…

Votre avis ?

Ma réponse :

Le passage en travail à distance passe obligatoirement par un processus de mise en place.
En premier lieu, il s’agit de mettre en place un système et une discipline pour les personnes qui passent en TAD.
C’est pour cela que dans la form’action MAD nous présentons un guide et un questionnaire à remplir pour le candidat au TAD.

Nous mettons aussi en place un management spécifique.
Par ailleurs, il doit subsister des rituels collectifs quand c’est possible.
En général, cela permet de rétablir la bonne ambiance au sein de l’équipe.

Par ailleurs vous indiquez vous même : l’open space est mal vécu par certains …
Il génère donc aussi des problèmes d’ambiance et de cohésion ?

Autre réponse amusante mais un peu désespérée :wink:

Salut Cédric,

Voici les réponses:

as-tu des personnes en open space qui pourraient être en télétravail ?

Oui tous surtout que c’est notre métier en IT

ton open space favorise-t-il réellement la collaboration ?

Absolument pas, le petit chef le souhaite pour faire du micro management

Par contre, pout partager les rumeurs, les ragots et les blagues à 2 balles, c’est top!

quel est le coût caché des déplacements vers ton open space ?

2 heures de voitures en régions, arrivé crevé, besoin d’une pause café (30 minutes)

peux tu proposer le home office aux personnes qui réclament un bureau individuel ?

Le bureau individuel est signe de position de chef et on voit la hiérarchie par la taille du bureau. Donc le dernier arrivé ou bien pire le consultant a droit au bureau dans le passage avec le soleil dans les yeux, la ou il est impossible de travailler.

Bref la vrai vie dans les plus grands groupes prestigieux !

J’adore tes podcasts depuis 2011!

Bonjour,
Personnellement, cela fait au moins 20 ans que j’ai compris que je ne pouvais pas travailler dans un OPENSPACE, mais les vieilles croyances ont la vie dure et il y a de nombreux travailleurs qui sont demandeurs de travailler en OPENSPACE, même et peut-être surtout dans les jeunes travailleurs.
J’ai toujours été très attentif à « soigner » les postes de travail et nous sommes occupés à mettre en place du Conseil en aménagement de bureau, tant pour les entreprises que pour le télétravail. J’ai toujours été un peu avant-gardiste et dans notre bureau, tout le monde travaille avec au moins 2 écrans 43" 4k. Le passage à un poste de travail de 2x27" à 2x43" a été un peu difficile. La démarche a été mal comprise, mais une fois accepté, quel bonheur et surtout quel amélioration dans le confort de travail. La prochaine étape est l’introduction généralisée de la tablette tactile en plus des écrans, avec mise en place de la vidéoconférence pour certains types de réunions. Nous avons testé cette configuration pendant le confinement et notre confort de travail s’est vraiment amélioré.
Actuellement, nous sommes à 5 dans un même espace, mais nous devons nous adapter et réorganiser la configuration du bureau.
Je souhaite organiser le changement en utilisant le pouvoir d’influence et non le pouvoir hiérarchique comme je l’ai fait jusqu’à présent, car à chaque fois, toute modification était très mal perçue et très mal reçue.
Avant le confinement, nous avions prévu une réorganisation du bureau en augmentant l’espace OPENSPACE, à la demande de nos collaboratrices.
Je me donne 90 jours pour réorganiser cette transformation du bureau, sans devoir utiliser mon pouvoir hiérarchique. Je l’ai noté dans mon agenda et j’ai ouvert un « journal » de réflexion.
Bonne soirée.

De mon point de vue, il est important de dissocier 2 notions : équipe et groupe de personnes.

  • Équipe : ensemble de personnes qui travaillent, échangent, s’appuient, se coordonnent … bref qui jouent collectif (par moments !)
  • Groupe : ensemble de personnes dans le même endroit

Je constate qu’il y a très peu de vraies équipes et beaucoup de groupes par manque de moments d’équipe
Dans la plupart des groupes, ça se passe comme ça : on arrive, on se dit bonjour, on prend un café, on déjeune ensemble et le soir on se dit à demain avec 2 ou 3 moments d’aide entre certaines personnes … Dans certains groupes, il y a même rien … on arrive, on s’installe à sa place (ou à une place donnée par un logiciel) et on repart en ayant eu 1 ou 2 interactions à faible valeur ajoutée … par contre on est dérangé par des personnes qui parlent, qui passent …

Donc on peut comprendre que certaines personnes préfèrent rester chez elles pour bosser tranquille

Ce qui fait une équipe, c’est ce que l’on fait ensemble … ça implique des rituels, des habitudes, de l’échange, de l’entraide, de la coordination, de la relation, du soutien, du partage d’expérience … et j’accompagne de nombreuses équipes qui sont à distance (de quelques mètres à pays différents) et qui forment une vraie équipe …

Et vous vous en doutez, c’est beaucoup lié aux actions du manager pour faire équipe …

2 « J'aime »

Ludieikos, merci pour cette définition équipe/groupe qui est tellement vraie. Je pense honnetement nous êtions un groupe (bonjour/bonsoir et encore pas toujours!) et finalement cette période de télétravail avec café virtuel a permis de commencer la transformation, ça plus un très bon manager.

Petite anecdote, je suis retourné au bureau cette semaine après 2 mois de télétravail.
Comme peu de personnes sont au bureau, j’ai passé mon temps à switcher entre les conférences téléphoniques depuis ma place (open space) donc en générant plus de bruit et plus de nuisances pour les autres qu’en général.
autre observation, les gens manquent de contacts, du coup j’ai passé la moitié de ma journée avec des gens qui sont venus discuter…et pas avancé.
Et dernière chose, j’ai trouvé ma place de travail finalement moins bien que mon bureau à la maison…