Erreurs des collaborateurs comment leur dire

Bonjour a toutes et tous,

J ai une de mes employées, que j’estime beaucoup et qui est avec moi dans l aventure de notre petite agence de voyage depuis le debut meme si elle est toute jeune ( 25 ans). Elle travail tres bien mais fait souvent des erreurs, des étourderies qui nous coutes de l’argent … Elle s’excuse, me dis que ca ne devrait pas arriver ect ect …

Je ne sais pas trop comment gérer ca … Je revoie avec elle le processus, j’identifie l erreur rapidement avec elle … " oui j ai oublie de compter ‹ ca › au client …’ argh encore 500 euros qui partent en fumée …

Je suis toujours pour apprendre de nos erreurs, une fois l erreur commise ca ne sert a rien de blamer … Mais je veux qu elle comprenne que nous sommes a 200 euros près et que c est important, sans lui appuyer sur la tete car elle a deja bien compris son erreur …

Bienveillant oui mais comment faire ?

merci de m avoir lu.

Bonjour @Krabiman,

Je n’ai pas de détail sur le management qui est en place.
Est-ce que cette collaboratrice à des objectifs clairs et des indicateurs qui lui permettent de mesurer sa performance ? Atteindre zéro erreur de facturation le plus souvent possible peut être un objectif par exemple.
Est-ce que tu suis cette collaboratrice en 1 à 1 ? Est-ce que tu pratiques le FB ?

NB: tous ces outils sont détailles dans LME

Effectivement l’erreur n’est pas un problème en soi si elle est une opportunité d’apprentissage, une façon de progresser. Au lieu que ta collaboratrice soit en position d’excuse, tu peux chercher à la mettre dans une position où elle agit.

Voici quelques questions qui pourraient t’aider :

  • Comment les erreurs de cette employée pourraient-elles permettre d’améliorer le système afin que la même erreur n’arrive pas à nouveau?
  • Dans l’exemple que tu donnes, ta collaboratrice a l’air capable de repérer son erreur après coup. Que peut-elle mettre en place pour la repérer avant que ce ne soit trop tard ?
  • Pour apprendre d’une erreur il est nécessaire d’apprendre à la réparer. Demande à ta collaboratrice comment elle peut réparer son erreur.

Adélie

Pense aussi à l’éventualité d’une dyslexie non diagnostiquée.
Mais je ne sais pas comment te recommander d’aborder le sujet avec elle. Je m’en remets à Adélie et @CedricODM

1 « J'aime »