Bonjour à tous,
je suis responsable d’une PME de 14 personnes ; et notre métier pour l’industrie est très manuel ; il nécessite concentration et véritable « coup de main » ; la formation se fait en général "sur le tas, et elle prend du temps; j’ai bien conscience de la difficulté, cependant, là ou je ne comprends pas, c’est pourquoi lundi les pièces sont conformes, et le jeudi suivant ou 2 semaines plus tard, les mêmes pièces ne sortent pas conformes (et en plus, il nous arrive même de les envoyer quand même …); manque d’auto contrôle, de concentration, d’envie ?..
j’ai embauché un manager il y a un an, et je vais m’en séparer car la non qualité (qui heureusement à 95% reste chez nous) ne descend pas ; il ne sait plus quoi faire ; et je sens bien que l’équipe n’est pas derrière lui ; Il me dit qu’ils ne sont pas autonomes…
Pour ma part, je ne suis malheureusement pas manager charismatique et intuitive et j’ai eu du mal de l’aider, je pensais qu’il savait faire ! je l’ai embauché pour ça ! , Je suis tellement contente d’avoir trouvé ODM !
je commence à écouter les podcast et j’ai acheté quelques formactions ; c’est génial, mais j’ai l’impression d’être dans un état d’urgence, car ça fait longtemps que ça dure.
Mon manager ne sait plus comment et quoi faire, il dit qu’'il n’a personne d’autonome, que l’entre prise est trop petite et que chacun a un rôle trop important e que chaque aléa (absence, retard livraison client, urgence…) a un impact trop important sur tout
Ils sont pourtant assistés et accompagnés techniquement; notre « expert » prend le temps de leur expliquer, de montrer et d’accompagner ,ils le reconnaissent, il nous semble qu’on fait tout ce qu’on peut (y compris Paul) pour les aider à grandir ; mais à un moment, on ne peut pas faire à leur place …pour ma part, je reste en arrière pour l’instant;
Je ne sais pas ce qu’il faut faire, il y a tellement à apprendre !
j’ai commencé les 1 à 1 avec tentatives de feed-back avec mes N-1 (3 personnes) qui me connaissent bien et qui « jouent » le jeu ;
Nous avons décidé d’un commun accord, d’arrêter avec Paul ;
Mes questions :
On est 14, je ne peux pas faire des 1 à 1 avec tous, en plus de la gestion, du commercial et de la recherche d’innovation… les personnes compétentes à l’atelier sont sur-bookées parce qu’elles font ce que les « débutants » n’arrivent pas à faire (manque de polyvalence), et refont… on doit quand même livrer !
- Le taux de NC représente presque 3% du CA, et ça entraine le manque de productivité … L’entreprise perd de l’argent ;
Il faut 1 an aujourd’hui chez nous pour une personne « qui a le geste » soit autonome et productif ; et quand le geste n’est pas vraiment là…
je ne voudrais pas recruter tout de suite et trop vite un manager , j’ai déjà perdu un an avec Paul, et j’aimerais profiter du « vide » pour responsabiliser tout le monde, mais j’ai très peur de ne pas y arriver et de faire le contraire si je communique mal, si je suis trop présente ou pas assez
je ne sais pas trop par quoi commencer, Paul sera parti dans 2 mois…
j’aurais donc besoin de savoir les titres de podcast à écouter, et de savoir par quel bout commencer !
Merci d’avance