Etre payé moins que l'un des ses N-1

Bonjour,

Je suis responsable après vente chez un importateur et distributeur de machine.
C’est une entreprise de 50 salariés qui se porte bien. Nous avons fait progresser notre CA de 20% l’année dernière.
L’entreprise plus de 40 ans.

Dans la volonté de nous améliorer sur le service après vente, nous créons des agences après vente dans plusieurs région.

Après une première l’année dernière, nous en ouvrons une autre cette année. Il s’agit d’agence composé d’une seule personne dans un premier temps.

Nous sommes entrain de recruter en ile de France.
Le salaire de la personne que nous recrutons est plus haut que le miens de 7,5% en fixe pour nous deux.
Cette personne est moins âgé, moins diplômé et moins expérimenté que moi.

Le métier est pénurique et les salaires ont montés ces dernières années.

J’ai eu une augmentation de 10% l’année dernière car j’ai repris une autre partie de l’activité.

Je ne me vois pas travailler avec quelqu’un que je dois manager qui va gagner plus que moi.

Je pense demander une augmentation mais pour que mon soit salaire soit significativement au dessus de ce N-1, il faudrait que je demande 12% d’augmentation.

Cela me parait énorme.

Qu’en pensez-vous?

Est-ce que manager quelqu’un qui gagne plus que vous en fixe est un problème?

Je sais que certain commerciaux s’est très courant mais quand on prend le salaire avec variable. Moi je parle d’un fixe.

Merci d’avance de vos réponses.

Bonjour,

Effectivement, dans le domaine commercial, le fait qu’un manager gagne moins qu’un commercial est fréquent et plutôt normal.
De mon point de vu, le métier de manager est un autre métier que producteur. Cela implique parfois que le salaire soit inférieur.

Cela serait intéressant d’avoir d’autres points de vues.

Merci de ton commentaire.

Oui, j’aimerai bien avoir d’autre point de vue.

Je reprecise que je parle bien de fixe et pas de variable.

Bonjour,

Je pense qu’il s’agit juste d’une histoire d’ego.

Ton management n’a rien a voir avec la rémunération des collaborateurs, de plus certains facteurs comme la tension sur le marché du travail sont à prendre en compte.

Après une augmentation n’est pas négocié par la rémunération de tes directs mais plutôt ta capacité à apporter du résultat en retenant tes équipes.

Bien à toi.

Piupiu

Merci pour ce point de vue.

Bonjour @DjoR ,
Je suis dans l’autre situation: je pense gagner + que mon manager (en fixe).

Je ressens que ca le derange. Et en particulier toutes mes demandes d’augmentations ont ete rejetees - officiellement pour des problemes de budget, officieusement car je pense qu’il prefere augmenter mes collegues moins bien payes.
C’est assez demotivant, car je suis devenu l’un des moins bien paye dans mon domaine par rapport a mon entourage, et j’ai peu d’espoir que cela va s’ameliorer. Mes remarques a ce sujet n’ont pas l’air d’avoir faire changer la donne.
Consequence: je pense serieusement regarder ailleurs, alors que j’aurais ete tres content de rester.

Mon message:

  1. C’est tout a fait OK et relativement courant d’avoir un fixe plus bas que son n-1 (en particulier secteurs en tension, n-1 moins diplomes mais avec + d’experience).
  2. Si tu es comme mon boss, alors c’est OK si tu n’as besoin de quelqu’un que sur une duree relativement courte (1 a 2 ans). Apres quoi, la personne regardera ailleurs pour continuer d’augmenter son salaire.
  3. Si tu as besoin de quelqu’un sur le plus long terme, tu pourrais voir ca comme un investissement pour garder quelqu’un qui te facilite la vie: si la personne est performante elle t’aide a atteindre tes resultes, et tu as un interete a assurer sa retention - les 2 R preches par ODM !

Merci de ta reponse.

  1. il est moins diplomé, à moins d’experience, et est plus jeune.

  2. Je pense que c’est la bonne personne. Nous nous voulons construire sur le long terme avec. C’est effectivement des competences rares et il a en plus l’avantage de connaitre notre millieu ce qui ne nécessitera une formation beaucoup plus courte.
    La question est plus pour moi, comment me placer par rapport à cette rémunération inedite dans l’entreprise à ce niveau. Et de la meme facon pour ses collegues, plus vieux, qui gère une equippe, et qui ont 20 ans d’ancienneté, Si ca vient à se savoir, ca va etre tendu à gerer comme situation.

  3. La creation d’une agence va effectivement etre trés benefique pour l’entreprise. Me faciliter la vie à moi pas forcement car cela me rajoute une personne à gerer de surcroit à distance.
    Des objectifs, je n’en ai pas vraiment.
    Jusqu’a mon arrivée pas vraiment d’acte de management, culture à l’ancienne dans une boite familiale de 50 personnes.
    Pas d’entretien annuel meme pour les forfaits jours, pas d’objectif sauf pour les vendeurs.

Je suis encore entrain de structurer cela mais je me bas contre des reticences de mon patron et certain de mes collegues.

Donc oui, sa remuneration va me permettre mes 2R, mais si je suis frustré ou pour reprendre les mots de @Piupiu mon ego est derangé par cette situation…je ne voudrais pas devenir comme ton boss.

Bonjour DjoR,

Je crois comprendre que le poste est en île de France et que vous êtes en province ?

Si c’est bien le cas, il faut bien prendre en compte la différence de coût de la vie entre les différentes régions (surtout pour le logement je dirais). Si le rémunération donnée correspond au marché (de la nouvelle region et aussi par rapport à la disponibilité des profils) cela ne me choque pas.

Par rapport à ses collègues, je pense qu’il serait intéressant de s’assurer qu’ils soient dans les rémunérations de ce nouveau marché. Cédric préconise d’être légèrement au dessus de la rémunération moyenne. Je trouve cela très pertinent car il y a moins de risque de voir partir un bon élément s’il ne peut pas espérer significativement plus ailleurs.