Exemple de présentation

Bonjour à tous et bonjour Cedric,
Un vrai plaisir d’intégrer cette communauté de Manager en recherche d’inspiration de méthode et de performance.

1.Qui es-tu et que fais-tu ? Jmarc Manger de direction dans un grand compte
2. Où en es-tu dans la vie perso et pro ? Perso en couple avec des jumeaux / Pro en poste ds la même société depuis 16ans maintenant (cadre de direction)
3. As-tu une anecdote marrante ou choquante à nous partager ? Non mais cela va venir
4. Parle-nous d’une caractéristique particulière te concernant (une passion, un hobby, …) ? Le sport sous toutes ses formes mais avt tout le triathlon en compétition.
5. Pourquoi nous as-tu rejoints ? L’envie d’apprendre, de partager et de m’améliorer. Comme ds le sport le management cela se développe. Il faut s’entrainer, tomber, se relever et apprendre des autres.
6. Que peut-on faire pour t’aider ? Continuer dans la démarche actuelle avec les Podcast et pouvoir être intégré à des forums ciblés sur des questions / des situations spécifiques ?
7. En quoi peux-tu aider les autres membres ? Partager mon expérience
8. Bonus : as-tu déjà suivi une formaction ? Laquelle ? Au sein de ce site ? non
9. Bonus : quel est ton profil DISC ? Jaune

1 « J'aime »

Bonjour Jean Marc et bienvenue ici !

Tu as le bon état d’esprit pour faire progresser ton management.
Pour pouvoir être intégré aux forums spécifiques il faut être membre des formactions. (le meilleur moyen de vraiment passer à l’action;)

En attendant tu peux poser tes questions ici.
Adélie

Hello ! Je m’appelle Aurélie.
Je suis ravie d’avoir découvert outil du manager.
J’ai 36 ans et je suis jeune maman d’un petit garçon de six mois :relaxed:.

Je suis actuellement en poste dans une boutique de prêt à porter semi luxe en tant qu’assistante manager et ce depuis neuf ans.

Lorsque l’on m’a nommé assistante manager, j’étais la meilleure vendeuse et la plus polyvalente. La transition a été dure car je ne connaissais rien en management, (j’ai suivi un cursus artistique donc rien avoir :joy:), j’aurais bien voulu connaître avant outils du manager ça m’aurait bien aidé et permis d’être un meilleur manager. Du coup, j’ai appris sur le terrain et je dois dire que ça n’a pas été de la tarte ! J’ai du me remettre plusieurs fois en question et demander des conseils à des personnes qui ont plus d’ancienneté que moi.

Si je suis ici, aujourd’hui, c’est pour m’améliorer et connaître les nouveautés du management. Et oui après neuf ans on a tendance à rester sur ses acquis donc c’est bien de se donner des petits coups pieds aux fesses histoire de se remettre à niveau.

Ah et chose importante ! Je m’éclate dans mon boulot et j’adore travailler avec mes collègues.

Voilà pour moi. J’ai hâte de lire les mails privés de Cédric et j’écoute régulièrement ses podcasts ( ça fait un peu fan ou première de la classe :joy::rofl:). A plus !

2 « J'aime »

Bonjour et Bienvenue Aurélie!

Belle découverte des mails privés alors ! Tu y découvriras effectivement les grands thèmes et les principaux défis de management traités chez Outils du Manager.

Ton souhait de vouloir t’améliorer est tout à fait raccord avec la communauté ODM, et la meilleure façon de le faire, c’est en passant à l’action pour changer certaines pratiques. Les form’actions et les différents forums sont là pour ça.
à bientôt,
Lucie

Bonjour ,

Je m’appelle Katy , j’ai 49 ans et je travaille pour un célèbre constructeur automobile Français depuis 12 ans maintenant.
J’ai gravi les échelons de l’entreprise progressivement avec un profil très technique et avec 13 ans de métier dans les mains.
Aujourd’hui, fraîchement nommée manager d’équipe de par mon expérience et ma capacité à gérer une équipe.

Je recherche continuellement des méthodes pour rendre mon équipe performante, résoudre des conflits, faire évoluer les collaborateurs et devenir un manager 2.0.
Confrontée à des problématiques journalières autant humaines que techniques , j’ai vite cherché des méthodes simples qui permettent de répondre à ces problématiques ou du moins arriver à les identifier rapidement et mettre les actions en face.
C’est ainsi que j’ai connu le podcast " outils du manager" que j’écoute quasiment tous les matins sur le trajet.

Pour l’anecdote , je me rends compte ,en écoutant les différents podcast, de l’évolution du métier de manager où lorsque j’ai commencé ma carrière, les managers en place géraient les collaborateurs par la méthode récompense/punition.

Méthode qui tend à disparaître mais hélas pas assez rapidement à mon goût :wink: et qui reste encore appliquée par certains et montre ses limites avec des dégâts parfois irréparables sur les équipes.

J’ai rejoint le groupe pour connaître les retours d’expérience de chacun et trouver les méthodes simples qui ont déjà fait leurs preuves.

Je n’ai pas encore participé à une formaction pour le moment.

Mon profil DISC : Réalisateur.

Bonne journée à tous.

1 « J'aime »

Bonjour et bienvenue Katy :smiley:

Merci pour ta présentation.
Oui, tu es au bon endroit ! Et wahoo! quelle fidélité aux podcasts :star_struck:

Quelle taille a ta nouvelle équipe? As-tu déjà mis en place les 1à1 avec tes collaborateurs?

Lucie

Bonjour Lucie,

Merci beaucoup.

Mon équipe fait 15 personnes dont 5 en hiérarchique le reste sont des prestataires.

Oui , j’ai commencé le 1 à 1 mais e ne suis pas sur le l’utiliser correctement.
J’ai besoin d’aide !!:pray:

A bientôt.
Katy.

Merci pour ta réponse Katy!

5 personnes en direct = 5 x1à1 de 30 min max par semaine. L’objectif est de créer la confiance, c’est la base du système de management que tu as tout intérêt à mettre en place.
Comment fais-tu aujourd’hui? Ces RDV sont-ils réguliers? planifiés à l’avance? et comment se passent-ils en pratique?

Tu peux aussi jeter un oeil à cette présentation: Description 1 à 1 Express

à bientôt!
Lucie

Bonjour,

Je m’appelle Carine et je suis manager depuis 2 ans dans un cabinet de conseil.
Je suis en couple, sans enfant, j’adore cuisiner (plutôt le salé, même si je pâtisse pour faire de beaux gâteaux selon les occasions), je suis amatrice de vin et de lectures et ce mois-ci j’ai commencé les cours de théâtre d’impro.
J’ai vécu la demande de prolongation de période d’essai alors que je comptais la valider. Cela donne le sentiment de se prendre un rateau :slight_smile:. Grosse remise en question de mon côté en tout cas. J’ai cherché des informations sur le management de manière générale et je suis naturellement arrivée sur les podcasts que j’écoute depuis 2 ans.
J’ai rejoint le forum car je suis certaine de pouvoir s’enrichir, progresser plus vite au travers d’échanges plutôt que de se questionner seul dans son coin.

A bientôt !

Carine

1 « J'aime »

Bonjour Carine et bienvenue ici !

Quels questionnements aurais-tu envie ou besoin de nous partager en ce moment?

Lucie

Bonjour
Je suis Guillaume, 44 ans, chef d’un service de médecine
Je suis marié et j’ai 2 enfants 16 et 9 ans
Je n’ai pas d’anecdote mais on me demande de faire de la gestion (d’affaires courantes, de projets) sans jamais m’y avoir formé, je vous laisse imaginer les dégâts
Je suis extrêmement curieux et boulimique de connaissances. Je suis inscrit à un tas de MOOC allant de l’apprentissage du hiéroglyphes aux cellules souches !
Je cherche à améliorer ma gestion de projet, le management de mes collaborateurs et les relations avec les administratifs avec lesquels je travaille
les podcasts sont déjà utiles. J’ai essayé de mettre en place le 1to1 : échec complet : toutes les semaines : rien à se dire ; on a espacé à toutes les 2 semaines : pas mieux. On a arrêté après 3 mois d’essai. Il est vrai que nous communiquons facilement entre nous
je ne pense pas pouvoir aider les autres dans la mesure où je n’ai pas bcp de compétences
Je viens de finir la formation PPEC en me rendant compte que finalement, je faisais pas trop mal
Profil bleu : archi bleu, ça fait peur car je n’ai quasiment aucune autre couleur, tout au plus un peu de rouge en adapté

Bonjour Guillaume et bienvenue, cher boulimique de connaissances !

Le principe d’Outils du Manager c’est de vous mettre en action! Alors je ne saurai que trop te conseiller d’aller jeter un oeil d’abord à Description 1 à 1 Express, pour ne pas rester sur un échec de la mise en place des 1à1. Ils sont en effet la base de ton système de management, en te permettant de passer d’un management diffus à un management compartimenté bien plus efficace.

Et puis pour la gestion de projet et les relations avec les administratifs,
je te propose pour cette série de mails sur le DISC: Inscription Manager salarié

Quelle serait ta priorité dans ce que tu cherches à améliorer?

Lucie

Bonjour Lucie,

Là tout de suite je n’ai pas de question mais je navigue sur le forum, je suis curieuse.
Merci à toi.

Carine

Bonjour Lucie
Ma priorité est de pouvoir compartimenter mes différentes activités : médecin, chef de services (j’en ai 3), chercheur en santé, chef d’entreprise d’une SASU.
J’adore l’hyperactivité et j’estime m’en sortir bien actuellement dans la gestion de ces activités (même si je manque de connaissances sur certains sujets). Mais j’essaie d’anticiper un coup de fatigue potentiel un jour.
Bonne journée
Guillaume

Je te souhaite de belles découvertes et des échanges intéressants alors!

Ah oui! c’est impressionnant @guillaume.buiret :star_struck:

Alors pour reprendre la mains sur ton agenda et les boîtes mails de chaque activité, je te recommande de commencer par SOR !
Et puis de ne pas hésiter à partager tes problématiques par des posts sur le forum, la communauté a toute son expérience à t’apporter!

à bientôt!
Lucie

Merci de l’aide proposée

Bonne journée

Guillaume

Envoyé à partir de Courrier pour Windows

Bonjour,
Je suis Christophe. J’ai 33 ans, marié et papa de 2 petites filles. J’exerce à plein temps le travail de compte clé pour une multinationale. Depuis 2 mois on m’a proposé des responsabilités supplémentaires en devenant responsable du service commercial interne.
Lors de mes premières semaines de managers j’ai du faire face à un recrutement, une sélection de promotion au sein de mon service, des pleurs, beaucoup de pleurs et de la colère, beaucoup de colère. Je n’ai pas eu de formation ni de préparation préalable. Avec le recul je trouve ça plutôt drôle.
Ma passion est dans la création. Qu’il s’agisse de cuisine, dessin, piano ou même une présentation PowerPoint. J’adore créer.
J’ai de bonnes intentions pour faire en sorte que mon équipe se sente mieux et soit plus performante mais je n’y arriverai pas seul et pas sans aide.
L’équipe est constitué de 8 femmes entre 21 et 58 ans et pour l’instant c’est très compliqué à gérer leurs émotions et frustration en plus de mon travail.
Je n’ai jamais suivi aucune formation ni formaction de management. La seule formation est d’avoir écouté les 4 podcasts sur les 20 règles du management que l’on m’a conseillé. J’ai adoré le contenu et je me suis aperçu que je succède une « diva »qui a été responsable du service pendant plus de 15 ans.
Mon profil Disc est marqué par les traits de Dominance (D) et d’Influence (I).

Bonjour Christophe, et Bienvenue :blush:

Merci pour ta présentation et Bravo pour ces responsabilités accrues :clap:
Tes premières semaines ne semblent pas avoir manqué de piquant :roller_coaster: !

As tu découvert l’outil de base du management selon la méthode ODM? Jette un œil à sa présentation et reviens nous dire ce que tu en penses: Description 1 à 1 Express

à bientôt!
Lucie

Bonjour Christophe,

J’espère que ce n’est pas les pleurs et la colère que tu as trouvé drôle car en soit on en porte une part de responsabilité.

Je suis rouge aussi, avec le temps, j’ai appris à écouter et éviter de vouloir avoir raison.

Bon courage et bravo pour ton nouveau poste.