Exemple de présentation

C’est ici que tout commence.
Par ta présentation aux autres membres.

Si tu n’as pas d’idée, je te recommande le plan suivant pour faire une belle présentation :

  1. Qui es-tu et que fais-tu ?
  2. Où en es-tu dans la vie perso et pro ?
  3. As-tu une anecdote marrante ou choquante à nous partager ?
  4. Parle-nous d’une caractéristique particulière te concernant (une passion, un hobby, …) ?
  5. Pourquoi nous as-tu rejoints ?
  6. Que peut-on faire pour t’aider ?
  7. En quoi peux-tu aider les autres membres ?
  8. Bonus : as-tu déjà suivi une formaction ? Laquelle ?
  9. Bonus : quel est ton profil DISC ?
4 « J'aime »

Je suis Fred 50 ans et je suis responsable d.un groupe d.agences bancaires
Je suis maries, 3 enfants et très heureux. Professionnellement je suis en perpétuelle remise en question pour progresser et m.épanouir
Mon premier jour d.intégration dans mon job on m.a fait faire le tour des bureaux du siege pour me dire en fin de journée que j.avais la braguette ouverte :joy:
Passionne de sport handball cross fit boxe et guitariste débutant
J,ai rejoins le forum pour partager,apprendre et progresser sur la matière manageriale que je considère en évolution constante
Je recherche a structurer mon engagement et cadrer une methode fiable lisible et efficace pour fzire progresser mes équipes, moi même en boostant les résultats
Je peux partager mes écueils mes réussites mes remises en question sur divers test d organisation ou de pilotage et mon experience
Une formation suivie / promoteur motivateur

2 « J'aime »

Ah ah ah ah !
Je sens qu’on va bien s’entendre !

Attends, je vérifie … Non, tout va bien.

BONJOUR,:blush:. Je m’appelle Annaëlle, j’ai 32ans et je vis à l’île de la Réunion​:desert_island::mountain::beach_umbrella: j’ai suivi une formation qui s’intitule L’école de la 2ème chance :pray: cette formation ma permis d’être la ou je suis aujourd’hui !. C’est à dire responsable adjointe dans une grande enseigne de la restauration ou je travail en tant que agents polyvalent depuis 2ans bientôt . Cette formation ma toutes appris sur le monde du travail, j’étais descolarisé,un peu rebelle la jeunesse quoi :woman_shrugging:t4::sweat_smile: je peux même dire qu’elle ma sauvé la vie​:heart: j’ai commencé à essayez toutes les métier, pour trouver ma voie, ma VOCATION​:slightly_smiling_face:Et je suis tomber dans le restaurant de mon mentor​:relieved: Une femme de force,de courage,ADMIRABLE​:hushed::hushed:. Elle est partie de rien,surmontant les obstacles détruisant les clichés tout affronter pour atteindre ses objectifs !!Elle à tout donné:muscle::muscle:…Sans aucune formation préalable au management, me voilà au rang de responsable adjointe !!:exploding_head: comment… Mon boss ma invité à un entretien individuel le fameux 1 à 1 :busts_in_silhouette: il me propose le poste de RESPONSABLE ADJOINT,(Pour info il venait juste de virer notre responsable adjoint, avec qui ont été tous assez proche. ) me voyant choquer, il m’explique tout de suite que Mr X ne remplicer plus c’est fonction au sein de l’entreprise. Et la il me dit que toutes les fois ou il à été sur le TERRAIN avec nous, il à OBSERVER que sans m’en rendre compte, je fesais le travail de notre responsable adjoint, d’après lui je le fais tellement naturellement que je ne m’en rend même pas compte…:thinking::joy: J’ai accepté à la condition d’être former et surtout COACHER…Car "On ne naît pas manager on le devient en suivant une courbe d’apprentissage " pas vrai :woman_shrugging:t4::100: alors me voilà dans mon restaurant prête à en découdre, et surtout à devenir la meilleure responsable de restauration que la terre est porté :muscle::woman_cook::woman_judge::100: de « agents polyvalent » de la restauration à Responsable adjoint d’un restaurant… En un clin d’oeil :open_mouth:C’est très soudain mais j’ai trop hâte de commencer (1er novembre 2021):upside_down_face: J’ai pleinement conscience que beaucoup d’obstacle et d’imprévu m’attend sur le chemin que je vais entreprendre…Mais voila qui ne tente rien n’a rien :thinking: je VOUS remercie pour l’aide essentiel que vous apporter aux personnes qui désirent se performer dans ce domaine tellement craint par certains, mais depuis que j’ai vue vos vidéos et ÉCOUTEZ vos PODCASTS mais craintes sont presque parti :blush: Un immense MERCI POUR VOTRE TRAVAIL…J’en suis très satisfaite. Toute mes salutations.

1 « J'aime »

Wow @Fiona ! Quel plaisir de lire ton message et quelle pêche ! BRAVO !

1 « J'aime »

Bonjour Cédric, vous allez bien j’espère :blush:
Merci pour votre retour​:hugs: Effectivement je suis hyper motivés, grâce à VOUS :relieved: J’étais très stressé avant de vous connaître mais vos conseils marche réellement​:muscle:
Et je suis sereine :relieved::relieved::relieved: La semaine prochaine sera un nouveau CAP dans ma vie :pray: Je continue de suivre vos mail privé chaque jour :upside_down_face: chaque jour j’ouvre ma boîte mail avec impatience :grin: Chaque jour j’apprend de nouveau truc à mettre en place dans mon travail.(Car je suis une formation de la part de mon responsable,dans notre restaurant même, avant de plonger dans le grand bain​:wink:…et pour le moment il est très satisfait de mon travail…:wink:) Alors Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii infiniment, et c’est que le début…:muscle: mes salutations les plus distingué Mr watine. :relieved:

1 « J'aime »

Bonjour,je suis une femme de 41 ans,mariée et 5 magnifique enfants.Coiffeuse de métier,je m’apprête à reprendre un salon de coiffure avec 3 coiffeuses .
Je suis passionnée pour ce que je fais

J’ai rejoins outildumanager pour avoir des conseils car je n’ai aucune expérience dans le manager,et je ne savais pas par où commencer.
Les podcasts m’ont un peu aidé dont le 1 à 1,j’attends de passer à l’action maintenant :wink:
A bientôt

1 « J'aime »

Bonjour,

Margot, 50 ans, entrepreneuse de coeur dans des secteurs très variés allant du tourisme d’affaires à l’e-learning musical, et actuellement co-dirigeante d’un cabinet de conseil et de mise en oeuvre d’outils de digitalisation des processus RH et de paye.

Je suis installée depuis peu à Nantes et en suis tombée amoureuse. J’y vis avec mon mari et mon ado autodidacte passionné dans la réalisation de courts métrages.

Je n’ai pas d’histoire de « braguette » à raconter (ref au post précédent), mais tout de même une expérience amusante. Lors de mon premier poste, j’étais manageuse d’une petite équipe dans laquelle avait été intégrée une mini équipe historique de 2 jeunes femmes qui se détestaient et s’adoraient en même temps. On m’a appelée une fois pour intervenir alors qu’elles en étaient venues à se crêper le chignon, mais au sens propre ! Je me souviens qu’il y en avait une qui se roulait en boule sur la moquette. Pour la jeune manageuse que j’étais, c’était comme sauter du grand plongeoir alors qu’on apprend tout juste à nager.

Mes hobbies : apprendre, et particulièrement les langues étrangères. Je suis également en train de démarrer la guitare et le handpan.

Je suis très heureuse de rejoindre ce forum, j’espère y apporter une contribution active. Je suis coach certifiée et je crois beaucoup à la co-construction.

Dans ma boîte aujourd’hui j’ai mis en place les 1a1, c’est un superbe outil ! J’ai envie de faire plein d’autres choses pour que notre société soit un lieu de stimulation et d’épanouissement pour chacun.

J’ai hâte d’échanger sur les thématiques du recrutement, du management, des leviers de motivation, de l’organisation…

Je suis grande fan du podcast, merci Cédric :slightly_smiling_face:.

A bientôt
Margot

2 « J'aime »

Je suis Assa Anselme, jeune entrepreneur ivoirien. Je suis marié avec 3 supers garçons. Et oui je vis en Côte d’Ivoire. J’ai démissionné de mon dernier poste il y’a à peu prêt huit ans. J’ai travaillé en freelance pour des sous-traitants. Cela fit un peu plus de 2 ans que j’ai monté ma propre société, il faut dit que je suis encore au stage embryonnaire.
Avant de quitter mon dernier poste, je suis allé voir mon père (paix à son âme) pour lui parlé de mon projet, il m’a félicité et il s’est mis à m’expliquer comment devais gérer son entreprise (c’était un ancien comptable).
Je suis de nature solitaire, je suis toujours dans ma tête. je suis passionné de technique. Quand j’ai regardé pour la première fois la série le manager organisé, j’ai été séduit, mais j’ai jamais pu le mettre en oeuvre. Je suis assez heureux d’avoir rejoint ce forum et j’espère qu’on pourra partager beaucoup de choses ensemble.

1 « J'aime »

Bonsoir tout le monde,
J’espère que vous allez tous bien !
Je suis Nicolas, comptable général en entreprise, j’ai 32 ans, 10 ans d’expérience en comptabilité.
Je m’intéresse de plus en plus au management et j’aimerais évoluer en responsable comptable.

Actuellement dans une entreprise ou le management n’est vraiment pas un point fort, la direction fait tout pour transformer le lieu de travail en prison ahah…
Bref je ne me vois pas évoluer dans celle ci, je regarde de plus en plus d’offres pour partir.

Le problème c’est que tous les postes de responsable demande de l’expérience du coup mon CV est vite mis de côté …
J’écoute tous les podcasts de Cédric, livres…

J’ai plusieurs projets en parallèle, un bébé en cours de route et une recherche de maison avec ma conjointe.
Je ne peux donc pas me permettre de lâcher mon poste pour me consacrer à la recherche professionnelle à temps plein ou prendre n’importe quoi…

J’aimerais faire une formation pour consolider mon package afin que mon manque d’expérience en management ne soit pas un frein pour moi.

Si quelqu’un peut me conseiller.

Et aussi sur l’utilisation possible du CPF.
Concernant mon profil DISC je suis plus du genre dominant et influent.

Merci à tous (:
Nicolas

2 « J'aime »

Bonjour Nicolas !

Bienvenue sur le forum.
Effectivement tu as beaucoup de projets mais quelle bonne idée de te former au management.
C’est encore rare dans ta profession, je ne peux que t’encourager à le faire !

Je peux te conseiller au sujet des formations si tu le souhaites.
Tu peux commencer par la formation START qui est axée sur la prise de poste de manager : comment bien débuter et gérer les 30 premiers jours.
Ensuite la formation idéale je pense pour toi c’est le manager essentiel ou tu apprendras à t’organiser comme un manager et les 4 outils fondamentaux du management.

Concernant le CPF, non ce n’est pas possible pour le moment :
Le CPF donne aujourd’hui des contraintes aux organismes de formation qui ne nous semblent actuellement pas compatibles avec la qualité, la simplicité d’accès et le pragmatisme auquel on tient chez Outils du Manager.
Les formactions d’Outils du Manager sont des outils qui fonctionnent réellement et peuvent transformer ton quotidien.
C’est ça le plus important pour nous.

Elles sont également accessibles à tout moment, peuvent être suivies à ton rythme, sont au prix le plus juste grâce à la simplicité notamment de notre gestion administrative.

Adélie

Bonjour je m’appelle Francine j’ai 52 ans je suis de filière initiale infirmière et je suis cadre de santé et directrice des soins adjointe d’une clinique privé. J’ai eu un master de management administration des entreprises et ce qui m’amène ici c’est que mon n+1 a démissionné et qu’on me demande de reprendre une grande partie de ses missions. Avec une équipe de manager fragile emprunt à des doutes et certains sur le départ. Mon boss me demande de faire plus avec moins de moyens . Donc j’ai écouté vos podcasts ( sur les conseils de mon frérot) et je trouve vos outils très parlant. Je suis actuellement dans une phase de diagnostic mais j’aimerai très vite passer à l’action.
Voilà j’ai l’impression d’avoir écrit un mail de type C!!![quote=« CedricODM, post:1, topic:3668, full:true »]
C’est ici que tout commence.
Par ta présentation aux autres membres.

Si tu n’as pas d’idée, je te recommande le plan suivant pour faire une belle présentation :

  1. Qui es-tu et que fais-tu ?
  2. Où en es-tu dans la vie perso et pro ?
  3. As-tu une anecdote marrante ou choquante à nous partager ?
  4. Parle-nous d’une caractéristique particulière te concernant (une passion, un hobby, …) ?
  5. Pourquoi nous as-tu rejoints ?
  6. Que peut-on faire pour t’aider ?
  7. En quoi peux-tu aider les autres membres ?
  8. Bonus : as-tu déjà suivi une formaction ? Laquelle ?
  9. Bonus : quel est ton profil DISC ?
    [/quote]

Bonjour @Pity et bienvenue dans la communauté Outils du manager !

Pour commencer à passer à l’action, tu peux démarrer par ce qui te pose le plus problème dans ton quotidien.

N’hésites pas à nous le partager :wink:

Adélie

Bonjour ce qui me
Pose le plus de soucis aujourd’hui est la démotivation de l’équipe de cadres et les démissions qui se multiplient pour l’instant 2 en laissant deux équipes de soins complètement perdus et qui ne s’y retrouvent plus. Tout cela dans un contexte de pénurie de soignants. Le manque de personnel nous poussent à fermer des lits et la démission des cadres nous donnent un mauvais signal sur l’extérieur ce qui est un cercle vicieux pour nos recrutements.

Bonjour à tous !

Moi, c’est Émilie, 44 ans (45 avant la fin de cette année), en couple, maman d’un ado de 13 ans, habitant dans le sud de la Haute-Vienne.
Je suis Consultante en Mobilité Professionnelle et Santé au Travail, à mon compte depuis 2015 (mais j’avais déjà une auto-entreprise depuis 2009).

Mais me direz-vous, que fais-tu là si tu travailles seule ? Voilà une bonne question ! :wink:
Je suis parmi vous pour 2 raisons :

  • la première, c’est que même seule ( et je dirais même d’autant plus en étant seule), on peut manquer d’organisation, perdre du temps et se perdre soi-même et ainsi mettre en péril son entreprise et sa santé mentale et physique. C’est un peu (beaucoup) mon cas en ce moment…
  • la deuxième, c’est que depuis 2020, j’ai été élue Maire de ma commune. Et pour la première fois de ma vie, je me retrouve avec une équipe de 9 Agents à driver ! Découverte du management et d’un autre monde, celui de la Fonction Publique Territoriale. Pour moi qui vient du privé, c’est un choc !

Ma devise : à chaque problème sa solution. S’il n’y a pas de solution, c’est qu’il n’y a pas de problème.
Et pour trouver les solutions, je suis capable de me plier en quatre, souvent même à la place des autres… du coup, je n’est pas appris à déléguer, je trime et je m’épuise.
Quand au management, je ne connais pas… je fais les choses au feeling, avec mon coeur et toute mon humanité. Je suis plutôt du genre « management participatif », j’accompagne, je fais confiance (parfois un peu trop). Mais surtout , je ne sais pas dire « non » et encore moins quand les choses ne vont pas…

J’ai commencé l’écoute des podcasts en ce pont de l’ascension, durant lequel j’avais décidé (j’avais surtout besoin…) de faire une pause.
Et j’ai tout de suite accroché ! C’était concret, cela me semblait accessible, bref j’enchaîne les épisodes.
Première action du week-end (oui, je sais, j’avais dit que je faisais une pause…) : mise en place de la technique de gestion et de suivi de la boite mail ! Et même de 2 boites mail : celle de mon entreprise et celle de ma fonction d’élue.
Et c’est top !!! Fini la pression de la boite qui déborde, gestion en mode tâches / planning, application de la technique des 3 D (déléguer, dès que possible, décaler/dater). Une bonne mise en route, qui donne confiance !

Nouvelle semaine d’activité qui commence.
Première action pour débuter côté Mairie : j’envoie le mail d’introduction au « 1 à 1 » à 3 collaborateurs. Retour positif de leur part, entretiens fixés le 8 juin prochain, chacun sa demi-heure.
Encore un truc qui commence bien, je suis ravie !

Aujourd’hui, je poursuis l’écoute du podcast, épisodes sur le feed back. Et je me surprends à sourire dans ma voiture quand j’entends que l’on a plutôt tendance à ne faire que des feed back négatifs (je préfère dire de progression) et d’oublier les feed back positifs… et bien pour moi, c’est tout l’inverse !! je sais dire quand ça va, quand les choses ont été bien gérées et remercier. Mais je suis incapable de dire quand ça ne va pas, quand il y a un bug dans le système… la peur de me tromper, de faire de la peine, voire de braquer mon collaborateur et de rendre l’ambiance plus que pesante…
Et du coup, c’est sur mon moral que tout cela pèse car je peste toute seule dans mon coin, je rattrape les bourdes et je m’épuise. Au point où je ne voulais même plus avoir à faire à ma secrétaire tellement je saturais de ses erreurs et de ce que je trouvais être de la mauvaise foie de sa part…

Donc, prochain défit, réussir à faire les feed back, de touts types… je vais essayer de faire des feed back positifs sur mes premiers 1 à 1. Et après 3 - 4 semaines, s’il y en a, je me préparerai à rapporter un feed back de progression.

En tout cas, je suis vraiment ravie d’avoir découvert cette méthode et ces podcasts qui me reboostent pour la suite et pour reprendre les rennes.

Un grand merci à vous ! Et au plaisir d’échanger !

À bientôt.

Émilie.

5 « J'aime »

Bienvenue Emilie!

Quelle belle énergie se dégage de ton message :rocket:

Bravo pour ce que tu as commencé à mettre en place :clap:. C’est vrai que la maîtrise de sa boîte mail change positivement la façon de vivre sa journée de travail! As-tu alors pu installer une routine pour la gestion des tâches ? Comment ça se passe pour toi?

Pour les feedbacks, tu as raison, commence par les positifs d’autant qu’ils te sont naturels.
Mais avant de commencer les feedbacks de progression comme tu dis, l’étape indispensable est d’avoir créé la confiance avec tes agents via les 1 à 1: ils sont le socle de ton système de management. Ils permettent de créer la confiance entre toi et chacun de tes collaborateurs, pour ensuite déployer la suite du système: feedback, délégation et coaching. Les 1à1 sont avant tout le RDV du collaborateur, et ton rôle principal au cours des premiers RDV sera donc bien de les écouter pour les comprendre.

Reviens nous dire comment ça se passe pour toi!
Lucie

Bonjour Francine @Pity . Merci pour ton partage.

Quelle est la taille de ton équipe de cadres actuellement? Combien parmi eux te semblent démotivés?
Regarde aussi si cela pourrait t’intéresser: Description 1 à 1 Express

à bientôt,
Lucie

Merci @Lucie .
Pour mes tâches, j’ai créé des dossiers dans ma boite mail : LIRE, PUBLIER, RÉPONDRE ET VISIONNER. J’y glisse les mails reçus au fur et à mesure. Et en même temps, je créé un rendez-vous (avec moi-même :wink:) dans mon planning Outlook dont le sujet débute par le nom du dossier + le thème et la date du mail concerné. Comme ça, j’applique le DÈS QUE POSSIBLE et le DÉCALER/DATER.
Et quand j’ai traité, je reprends le mail dans le dossier tâche concerné et soit je le supprime, soit je le classe définitivement.

Avec plaisir pour vous raconter mes premiers 1 À 1 !

À bientôt.

Super Emilie!

Outlook te permet aussi de basculer tes mails en taches si je me souviens bien (tu trouveras des posts à ce sujet dans le forum). Cela pourrait te faire gagner quelques clics mais… le mieux est l’ennemi du bien, donc si ça marche pour toi comme tu fais actuellement, ne change rien pour l’instant!
Après, si tu veux aller plus loin, la formation SOR te permet de passer à un stade supérieur, où tu remplaces tes routines de tri et d’organisation des tâches par un système qui te permet d’être certaine de traiter les grandes tâches importantes pour tes objectifs, en priorité sur les urgences provenant de l’extérieur. Tu peux la découvrir en suivant cette série de mails si cela t’intéresse: Inscription Manager salarié

à bientôt pour des nouvelles de tes 1à1 :smiley:

Lucie