Bonjour à tous !
Moi, c’est Émilie, 44 ans (45 avant la fin de cette année), en couple, maman d’un ado de 13 ans, habitant dans le sud de la Haute-Vienne.
Je suis Consultante en Mobilité Professionnelle et Santé au Travail, à mon compte depuis 2015 (mais j’avais déjà une auto-entreprise depuis 2009).
Mais me direz-vous, que fais-tu là si tu travailles seule ? Voilà une bonne question !
Je suis parmi vous pour 2 raisons :
- la première, c’est que même seule ( et je dirais même d’autant plus en étant seule), on peut manquer d’organisation, perdre du temps et se perdre soi-même et ainsi mettre en péril son entreprise et sa santé mentale et physique. C’est un peu (beaucoup) mon cas en ce moment…
- la deuxième, c’est que depuis 2020, j’ai été élue Maire de ma commune. Et pour la première fois de ma vie, je me retrouve avec une équipe de 9 Agents à driver ! Découverte du management et d’un autre monde, celui de la Fonction Publique Territoriale. Pour moi qui vient du privé, c’est un choc !
Ma devise : à chaque problème sa solution. S’il n’y a pas de solution, c’est qu’il n’y a pas de problème.
Et pour trouver les solutions, je suis capable de me plier en quatre, souvent même à la place des autres… du coup, je n’est pas appris à déléguer, je trime et je m’épuise.
Quand au management, je ne connais pas… je fais les choses au feeling, avec mon coeur et toute mon humanité. Je suis plutôt du genre « management participatif », j’accompagne, je fais confiance (parfois un peu trop). Mais surtout , je ne sais pas dire « non » et encore moins quand les choses ne vont pas…
J’ai commencé l’écoute des podcasts en ce pont de l’ascension, durant lequel j’avais décidé (j’avais surtout besoin…) de faire une pause.
Et j’ai tout de suite accroché ! C’était concret, cela me semblait accessible, bref j’enchaîne les épisodes.
Première action du week-end (oui, je sais, j’avais dit que je faisais une pause…) : mise en place de la technique de gestion et de suivi de la boite mail ! Et même de 2 boites mail : celle de mon entreprise et celle de ma fonction d’élue.
Et c’est top !!! Fini la pression de la boite qui déborde, gestion en mode tâches / planning, application de la technique des 3 D (déléguer, dès que possible, décaler/dater). Une bonne mise en route, qui donne confiance !
Nouvelle semaine d’activité qui commence.
Première action pour débuter côté Mairie : j’envoie le mail d’introduction au « 1 à 1 » à 3 collaborateurs. Retour positif de leur part, entretiens fixés le 8 juin prochain, chacun sa demi-heure.
Encore un truc qui commence bien, je suis ravie !
Aujourd’hui, je poursuis l’écoute du podcast, épisodes sur le feed back. Et je me surprends à sourire dans ma voiture quand j’entends que l’on a plutôt tendance à ne faire que des feed back négatifs (je préfère dire de progression) et d’oublier les feed back positifs… et bien pour moi, c’est tout l’inverse !! je sais dire quand ça va, quand les choses ont été bien gérées et remercier. Mais je suis incapable de dire quand ça ne va pas, quand il y a un bug dans le système… la peur de me tromper, de faire de la peine, voire de braquer mon collaborateur et de rendre l’ambiance plus que pesante…
Et du coup, c’est sur mon moral que tout cela pèse car je peste toute seule dans mon coin, je rattrape les bourdes et je m’épuise. Au point où je ne voulais même plus avoir à faire à ma secrétaire tellement je saturais de ses erreurs et de ce que je trouvais être de la mauvaise foie de sa part…
Donc, prochain défit, réussir à faire les feed back, de touts types… je vais essayer de faire des feed back positifs sur mes premiers 1 à 1. Et après 3 - 4 semaines, s’il y en a, je me préparerai à rapporter un feed back de progression.
En tout cas, je suis vraiment ravie d’avoir découvert cette méthode et ces podcasts qui me reboostent pour la suite et pour reprendre les rennes.
Un grand merci à vous ! Et au plaisir d’échanger !
À bientôt.
Émilie.