Bonjour à tous !
Moi, c’est Émilie, 44 ans (45 avant la fin de cette année), en couple, maman d’un ado de 13 ans, habitant dans le sud de la Haute-Vienne.
Je suis Consultante en Mobilité Professionnelle et Santé au Travail, à mon compte depuis 2015 (mais j’avais déjà une auto-entreprise depuis 2009).
Mais me direz-vous, que fais-tu là si tu travailles seule ? Voilà une bonne question !
Je suis parmi vous pour 2 raisons :
- la première, c’est que même seule ( et je dirais même d’autant plus en étant seule), on peut manquer d’organisation, perdre du temps et se perdre soi-même et ainsi mettre en péril son entreprise et sa santé mentale et physique. C’est un peu (beaucoup) mon cas en ce moment…
- la deuxième, c’est que depuis 2020, j’ai été élue Maire de ma commune. Et pour la première fois de ma vie, je me retrouve avec une équipe de 9 Agents à driver ! Découverte du management et d’un autre monde, celui de la Fonction Publique Territoriale. Pour moi qui vient du privé, c’est un choc !
Ma devise : à chaque problème sa solution. S’il n’y a pas de solution, c’est qu’il n’y a pas de problème.
Et pour trouver les solutions, je suis capable de me plier en quatre, souvent même à la place des autres… du coup, je n’est pas appris à déléguer, je trime et je m’épuise.
Quand au management, je ne connais pas… je fais les choses au feeling, avec mon coeur et toute mon humanité. Je suis plutôt du genre « management participatif », j’accompagne, je fais confiance (parfois un peu trop). Mais surtout , je ne sais pas dire « non » et encore moins quand les choses ne vont pas…
J’ai commencé l’écoute des podcasts en ce pont de l’ascension, durant lequel j’avais décidé (j’avais surtout besoin…) de faire une pause.
Et j’ai tout de suite accroché ! C’était concret, cela me semblait accessible, bref j’enchaîne les épisodes.