Faire remonter des problèmes de management

Bonjour,
Je ne suis pas manager, mais employée dans une petite entreprise que je vais quitter prochainement.
Nous ne sommes que quelques salariés, partageant initialement les mêmes valeurs associatives et désireuses de faire avancer le projet. La personne en charge de toute la sphère RH a également de multiples responsabilités, et porte beaucoup de choses. Il n’est ni formé au management ni à la RH.
Nous sommes une de ces entreprises ou le cadre est « familial », ou l’on vit des choses ensemble (et donc la vie pro et perso sont très vite mélangées).
Le terrain est fertile pour un épuisement de l’équipe. Précédemment, une forte polarisation est apparue contre un employé parti précédemment en claquant la porte (à la limite du burn out après des mois à faire des heures à n’en plus finir).
Désormais, un climat terriblement malaisant est présent dans cette boite : Forcés d’être volontaires et surinvestis pour ne pas être mal vus ; tout n’est que copinage et ragots ; discussions dans le dos et surtout ne pas parler des problèmes sous peine qu’on nous fasse la boude. Face à ces constatations, voilà quelques semaines que je n’alimente plus les discussions sur les uns et les autres, et que je me force à ne prendre parti pour personne.

Le climat me pousse à partir avant de complètement craquer.
Une animosité envers le manager m’envahit de plus en plus. Je veux pourtant rester objective, et je ne peux pas lui en vouloir : Cette personne est probablement également dans une situation inconfortable ; et il n’est simplement pas du tout à sa place. Non formé, il était la depuis le début et l’équipe a grossi autour de lui : Il s’est retrouvé de facto à la gestion d’équipe en plus du reste, mais ce n’est pas ce pour quoi il a rejoint le projet initialement…

C’est depuis peu que je prends conscience du chaos et du leadership déplorable.
Par exemple, récemment une petite erreur de sa part a fortement perturbé mon travail, j’ai du reporter plusieurs tâches et du terminer ma journée beaucoup plus tard pour éviter que ça n’engendre trop de conséquences. Donc rien de bien grave, mais du désagrément. Je lui ai évoqué que cette situation m’embêtait et que ce n’était pas la première fois… Rien de méchant encore une fois ! Et j’ai bien sûr fait le travail.
J’ai par la suite reçu un mail cinglant, me demandant de laisser ma mauvaise humeur à la maison, que si j’avais un problème dans mon couple je devais laisser ça sur le pas de la porte. (Je n’ai aucun problème de couple, je n’ai jamais mentionné ça nulle part, et je suis blessée par cette remarque que je trouve très très déplacée !!).
De même, pour détourner l’attention de son erreur (qui n’est même pas grave… Je n’ai porté aucun jugement à son travail… Juste que c’est à moi de payer les pots cassés et que j’avais prévu autre chose ce soir là…) il me demande si « je veux parler des chiffres des 6 derniers mois qui indiquent que mon travail est mal fait ». C’est par cette phrase que je découvre que les chiffres ne sont pas bons, il ne m’en a jamais parlé avant ni laissé croire que je faisais quelque chose de mal. Tout était ok jusque là…

Bref dans cette entreprise, je suis arrivée au bout et je commence à ne plus bien le vivre. Cette situation m’envahit et je ne veux pas partir en claquant la porte et être la prochaine « méchante », alors je pars maintenant tant que ça se passe bien.
Je ne veux pas lui faire de remarque ou de suggestion sur sa manière de faire tout en étant encore employée, sans quoi ma fin de contrat risque d’être un enfer.
Toutefois, lorsque je serai partie, j’aimerai lui faire remonter (de manière bienveillante !) les axes sur lesquels il doit se remettre en question pour le bien de tous. Je pense notamment à lui offrir un livre ou au moins un conseil de lecture ; ou un nom de « technique de management » ? De formation ? Mais je n’y connais rien.
Nous sommes toutes et tous responsables de la situation actuelle, mais désormais c’est lui qui mène la barque et je pense que son changement de méthode de management impacterait positivement le reste de l’entreprise, les autres employées osant plus suivre le mouvement que de l’initier.

Sauriez-vous comment catégoriser cette méthode de fuite du conflit ?
(J’entends par la : Ne pas communiquer un mauvais résultat, mais le garder dans la tête pour le ressortir des mois plus tard pour détourner l’attention de son erreur ; et ainsi retourner ce qui est vécu comme une accusation contre celui perçu comme l’accusateur).

Ce genre d’attitude ou de profil est elle référencée ? A t elle été catégorisée comme « méthode de management » ? Auriez-vous des lectures à me conseiller ? Avez vous connaissances de personnes mal formées qui ont pu changer grâce à des formations ? Si oui, lesquelles ?
Désolée, je suis vraiment ignorante sur la sphère RH. Ce n’est pas mon travail, et ce n’est pas ce vers quoi j’aspire. Mais cette entreprise mérite mieux que de se consumer à petit feu de l’intérieur…

Merci @htag pour ton partage. Je comprends que cette situation n’est pas facile et ta volonté de te préserver tout en voulant faire changer les choses.

je te partage un podcast de Cédric sur le sujet de vouloir faire un feedback à ton responsable: https://www.youtube.com/watch?v=XOTnx9IyF-g

Reviens nous dire ce que tu en penses!

Dans tous les cas, oui, cesser d’alimenter les commérages ne peut qu’être bénéfique à l’ambiance de travail, et les critiques peu constructives (au contraire des feedbacks bien construits) en disent souvent plus long sur celui qui les émet que celui auxquelles elles sont destinées!

Prends soin de toi,
Lucie

Bonjour et merci pour ton partage.

Attention, ce manager ne sollicite pas tes conseils et ne t’a apparemment pas dit qu’il souhaitait se remettre en question.
Es-tu donc en posture de faire un tel feed-back ?

Je te recommande plutôt de parler de toi lors de ton départ.
Tu peux proposer d’expliquer pourquoi tu pars, ce que tu recherches dans un environnement de travail.
Si la personne souhaite t’entendre, alors cela peut être l’occasion de mentionner que tu te sens alignée sur ce que tu entends sur le podcast ODM.
Libre à ton interlocuteur de creuser le sujet.

Adélie