Faire un feed back à son manager

Bonjour à tous,
Mon responsable, dans le cadre d’une formation management qu’il suit, demande à son équipe, donc à moi, de lui faire un feedback critique et constructif sur son management.
Sincèrement il a un management bienveillant et va se prêter à l’exercice pour réellement progresser.
J’ai à vrai dire peu d’axe d’amélioration à lui avancer (sauf peut être mettre en place des 1 à 1 :slight_smile: et lever un peu la tête du guidon)
Mais je ne suis pas pour autant à l’aise avec l’exercice
Avez vous déjà fait ce genre d’exercice ? Quels seraient les pièges à éviter selon vous ?
Merci

Bonjour @Watxm

Oh oui, l’occasion rêvée de lui proposer la mise en place des 1à1! Et en compartimentant ainsi son management, ça lui dégagera du temps pour lever la tête du guidon :wink:

La précaution que je prendrai c’est de rester absolument factuel pour qu’il ne puisse pas prendre tes suggestions d’amélioration pour des attaques personnelles:
"quand tu fais/ne fais pas […], alors l’impact sur mon travail/ l’équipe/ la motivation… c’est […]. pourrais tu envisager de plutôt faire […]? "ou bien: « mon besoin serait d’obtenir de toi […] cela te paraît il possible? »

Cela te ferait-il te sentir plus à l’aise?
Lucie

Bonjour Lucie,
Merci pour ton retour.
En effet en restant factuel, ça aide à passer le message et je vais effectivement « plaider » pour plus de 1 à 1.
L’exercice est d’autant plus difficile pour moi qu’il y a 2 ans j’étais dans le rôle de manager et cela depuis 20 ans.
Maintenant je fait partie d’une équipe dont le responsable a 23 ans de moins que moi.
Je ne voudrait pas passer pour le vieux c… qui donne des leçons :grin:

:sweat_smile:
Peut être peux tu te considérer comme le sage plein d’expérience et ouvert aux nouveautés?!
Reviens nous dire comment ça s’est passé!
Tu peux même t’entraîner ici à écrire le feedback que tu veux faire passer.

à bientôt
Lucie

Bonjour Lucie,
Je n’osais pas partager le retour que j’ai fait mais puisque tu le proposes, voici ce que je lui ai envoyé (il lui fallait un retour assez rapide). Vos commentaires me permettront moi aussi d’améliorer ma com :smiley:

Suite à ta demande dans le cadre de ta formation voici mon retour quant à ton mangement.
Tout d’abord il s’agit d’un exercice délicat dans lequel je ne suis pas à l’aise mais mon but, que tu partages je pense, est de pouvoir t’apporter des remarques constructives qui te permettront de progresser et de renforcer notre collaboration.
Par écrit ce n’est pas évident car c’est assez « froid » mais je serai ravi d’échanger de vive voix sur le sujet si tu le souhaites.

Points forts :

  • Management bienveillant : Tu es toujours à l’écoute et tu prends en compte les remarques et les attentes de chacun
  • Respect : Tu respectes les façons de faire de chacun même quand ce n’est pas fait exactement comme tu l’aurai souhaité.
  • Organisé : Les points hebdomadaires en début de semaine permettent au labo d’être autonome.
  • Compétences techniques : Tes compétences techniques et l’expérience accumulée te permettent d’être crédible lorsque tu confis une mission
  • Ouverture d’esprit : Te prêter à cet exercice en est le plus bel exemple. Peu de managers osent cet exercice ou son capable d’accepter les critiques.

Axes d’amélioration :

  • Disponibilité : Ta charge de travail ne laisse pas beaucoup de place au management de proximité et personnalisé : Du temps individualisé de type 1 à 1 te permettrai d’avoir une vision sur les attentes de chacun, l’état d’esprit, les besoins et envies…. indépendamment des dossiers
  • Prise de hauteur : Les tâches et actions à court terme sont définies mais ne faudrait-il pas aussi prendre du temps pour aborder les orientations plus générales du labo.
  • Délégation : Lorsqu’une tâche devient trop complexe ou que l’organisation ne le permet pas, tu as tendance à reprendre à ton actif le travail qui ne peut être fait par l’équipe. Cela te rajoute une charge supplémentaire. Ne faudrait-il pas déléguer, faire monter en compétence et/ou trouver d’autres leviers d’organisation.

Merci

Bonjour Watxm,

Tu n’es pas bleu ?
Et ton manager de quel couleur, il est, rouge ?

Pour ma part Feedback, 15 secondes top chrono et jamais de mails.

Après ton mail est plutôt constructif, mais j’aurais tendance pour les profils rouge, jaune à le faire de vive voix.

En tout cas j’aime bien ta dérision dans les messages précédents :wink:

Piupiu

Bonjour Piupiu,

Non je suis vert/bleu (Stable/Consciencieux). Et fière de l’être :stuck_out_tongue:
Et mon responsable serait plutôt vert (Consciencieux) et dont la mission l’amène à s’adapter en jaune (Influent).
Mais ce n’est que mon interprétation. Je ne lui ai pas fait passer de test :grin:
J’aurai bien aimé aussi lui faire un retour orlal afin d’avoir un feedback de mon feedback mais ça c’est mon côté stable qui parle …

Bonjour @Watxm

Merci beaucoup pour ce partage!
Tu as eu le courage de lui envoyer, et on sent toutes les précautions que tu as prises pour à la fois faire passer tes messages et qu’ils puissent être entendus!

As-tu eu un retour de sa part? Astuce: la clé du feedback c’est la répétition si besoin, alors n’hésite pas à lui reparler des 1à1 si lui ne le fait pas :wink:

Dans ton message, il reste quelques interprétations / jugements mais globalement tu as tenté d’être factuel.
Tu peux encore t’améliorer:

  • en étant plus spécifiquement factuel: que veux dire concrètement « être à l’écoute », « prendre en compte les attentes » « respecter les façons de faire ». Un exemple d’une situation concrète pourrait être utile
  • en identifiant plus systématiquement les impacts de ses comportement sur le travail, l’équipe, ta motivation… Comme lorsque tu dis que les points hebdo permettent au labo d’être plus autonome: l’impact est concret.

Tiens nous au courant de l’impact qu’aura eu ta démarche!
à bientôt,
Lucie