Faut il reprendre un collaborateur sur ses retards si le travail est fait?

Bonjour à tous,

je m’interroge sur le fait d’intervenir sur l’attitude d’un de mes collaborateurs de mon équipe.
J’ai un de mes équipiers qui arrive tous les jours systématiquement en retard de 5-10 minutes, tous les matins; et qui repart le midi et le soir à l’heure pile de la fin de ses horaires.

De plus, il a tendance à passer du temps sur son téléphone pour chatter avec des amis pendant son temps de travail.

Cependant, il travaille rapidement et correctement; et les clients l’adorent. Son travail est fait, même si certains points pourraient être améliorés par manque d’attention et de concentration.

c’est une personnalité qui est propice à la susceptibilité, et qui accepte mal la critique.

j’ai peur qu’en le reprenant sur ces horaires et le temps qu’il passe sur son portable, pendant les horaires de bureau, de le démotiver et qu’il travaille moins.
Dans ce genre de situation, il a toujours tendance à se comparer aux autres, en prétextant qu’il gère plus de dossiers que d’autres, et que ses clients sont satisfaits de lui.

De mon coté, je ne veux pas dégrader la situation, et je ne veux pas que les autres pensent qu’il fait ce qu’il veut, même si son travail est de qualité.

Je vous remercie par avance pour vos conseils.

1 « J'aime »

Bonjour @Marknight13,

  • Le mieux c’est que tu démarres de l’impact du comportement. Quel est l’impact négatif d’après toi ?
    Si ce comportement a un ou des impacts négatifs, alors oui c’est important de faire un feedback à ton collaborateur.

  • Ensuite dans la formulation, demande toujours à la personne si elle est prête à recevoir le feedback puis tu donne les faits (ici le retard), les impacts (sur le travail, sur les relations, sur l’équipe, sur toi…) et formule une demande claire pour faire changer les choses.

  • Attention une personne peut faire un excellent travail mais ce n’est pas suffisant, on lui demande aussi de le faire de la bonne façon, c’est à dire avec le bon comportement. On peut donc faire un feedback sur le comportement, la bonne façon de collaborer avec l’équipe. C’est même nécessaire au risque d’en faire « une diva » !

Adélie

1 « J'aime »

merci pour vos conseils. je garde un excellent travail n’est pas suffisant, il faut le faire de la bonne façon ! Très bon conseil ! merci

1 « J'aime »

Oui tout à fait et c’est très important de faire passer le message dans les équipes. Il ne suffit pas d’avoir un bon comportement non plus d’ailleurs. On attend également des résultats !

Bonjour,

J’avais entendu Cédric évoquer qu’il ne faut pas fixer systématiquement le même objectif à tous les salariés, qu’il faut les adapter aux capacités de chacun.

Dans ton cas, ce salarié travaille mieux et rapidement. Ne peux tu pas avoir une réflexion sur sa charge de travail (ce qui le conduirait à travailler plus et être moins sur les réseaux sociaux) et sur ses objectifs individualisés ?