Fraichement arrivée, manager en construction ^^

Bonjour à tous!
Après plusieurs semaines à écouter les podcast ODM, je me suis enfin decidée à vous rejoindre! Et j’en suis ravie!

Pour ma part, sans même savoir à quoi m’attendre à ce moment là, j’ai postulé au poste de superviseur d’équipe de la société ( à échelle mondiale ) où je suis embauchée depuis 4 ans, sur les conseils du manager après vente France qui semblait dire que ma candidature aurait tout son sens.
En effet après 6 entretiens en interne, le poste m’a été attribué…
Le plan était que je supervise la plateforme sud France, et le futur manager, en cours de recrutement à ce moment là, hérite de la double casquette, manager France et superviseur de la plateforme nord ( pas encore créée non plus à ce moment là ).
Je me suis retrouvée à manager mes anciens collègues, puis ait vécu l’arrivée du nouveau manager en mode intrusif et très directif… Autant vous dire que j’ai passer des journées compliquées :smiley:
Bref, de moi même j’ai suivi une formation de manager d’équipe propose avec mon CPF, qui m’a donné quelques bases, et j’ai suivi attentivement les podcast!

J’ai mis en place le 1 à 1 avec chacun de mes 8 collaborateurs depuis début juillet.
J’essaye de planifier mes journées ( encore très galère pour moi )
Même si j’ai réussi à identifier certain profil Disc dans mon équipe, j’ai pas mal de difficultés avec certaines personne, dont 2 Diva. Mais malgré ça, j’aurai pas cru que le coté management me plairiait autant…

Bref! Assez parlé des ombres au tableau… sinon, je vis quand même ma meilleur vie dans le sud de la France! J’ai 41ans, sportive, j’adore les randonnées en montagne… Du côté du Gapençais, la vallée de Champoléon m’apporte tout ce dont j’ai besoin pour passer les meilleures vacances reposantes pour l’esprit.
Petit fait « marrant », lors des randonnées j’adore les rencontres avec les animaux, tels que les bouquetins, les chamois ou même tout simplement les marmottes et bien, il m’arrive d’en confondre des fois avec des cailloux lorsque j’ai trop envie d’en voir :stuck_out_tongue:

Concernant le profil DISC, je suis en grande partie influant… Et j’ai remarqué avec le temps, et les differents postes que j’ai occupé, mon 2ème trait de comportement, était plutot dominant ( donc jaune et rouge) il y a quelques années alors que maintenant, mon deuxième trait tend plus sur le stable en complement de mon côté influent ( Jaune et Vert ) .

Je suis ici pour améliorer mes point faibles, renforcer mes points fort et trouver des solutions auxquelle je n’aurai pas pensé, à des problemes que bien souvent l’on me crée :stuck_out_tongue:

Au plaisir de vous lire!

Bonjour @Steph13 et Bienvenue!

Merci pour ta présentation pleine d’énergie (aah, les cailloux déguisés en marmottes :sweat_smile:), et Félicitations pour ta prise de poste pleine de défis!

Quel « point faible » as tu envie d’améliorer en premier?
Et puis, comment se passent tes 1à1 avec tes collaborateurs directs? sont -ils bien en place? réguliers. Comment ont ils été accueillis et comment tu les vis?

au plaisir de te lire,
Lucie

Hello! Merci Lucie!
J’aimerai améliorer mon assertivité, et mieux gérer certain de mes collaborateurs (notement ceux qui se comportent en diva) je suis peut être " trop sympa", « empathique », et passe pour " une gentille" et je pense que les consignes ne sont parfois pas suivies à cause de cela. Je pourrai devenir plus dure ou plus tranchante mais je serai moins cohérente avec ce que je suis jusque là.

Les 1 à 1 se passent plutot bien, je prends des notes et je trouve, pour le moment que ça m’aide à garder le contacte avec les équipes car je suis de plus en plus prises par mes taches, et donc un peu moins presente avec eux. ça m’aide également à anticiper des problèmes avant qu’ils en deviennent vraiment un. J’arrive à respecter plus ou moins la demi heure, et pour ceux pour lesquels je n’y arrivais pas, j’ai changé les horaires statégiquement ( 1/2h avant la pause, ou 1/2h avant la fin de journée ) :smiley:
On respecte la régulartié de toutes les semaines, car pour le moment j’ai 8 collaborateurs… mais 3 nouveaux integrent la plateforme au 1er novembre et un quatrième au 1er decembre… ( Oui ça va devenir sport ! )
Je les ai répartis sur la semaine car j’ai des meeting à respecter un peu tout les jours… Je prends des notes, et pour le moment ça m’aide aussi à les driver et challenger en individuel.

Merci @Steph13 pour ces précisions, et bravo pour ce que tu as déjà réussi à mettre en place!

Comme tu l’anticipes, plus de 8 collaborateurs en direct pour les 1à1 non seulement c’est « sport » mais ce n’ai pas souhaitable pour toi ! La solution dans ces cas là, c’est d’identifier des « relais » de confiance qui pourront prendre en charge une partie des collaborateurs sur la partie opérationnelle du 1à1 (tu conserves la partie « RH » qui, elle, peut être mensuelle par exemple).
Super ta prise de notes, ça t’aidera aussi pour les entretiens de fin d’année, tu auras tous les mois accessibles, et pas seulement les dernières semaines que tu gardes en tête.

Pour te positionner face à certains profils de collaborateurs, as-tu déjà suivi ces séries de mails? celle-ci sur les profils DISC: Inscription Manager salarié et celle ci sur le charisme: Inscription Manager salarié

Reviens nous dire si l’une ou l’autre te parle!
à bientôt
Lucie