François, consultant data et parfois PM

Bonjour à tous,
Je rejoins aujourd’hui le forum. Pourtant, je connais le podcast depuis de nombreuses années et Cédric m’a beaucoup apporté de connaissances sur le management (mais pas que).
Je suis consultant Business Analyst (entre l’IT et les métiers). En tant que consultant, je réalise des missions entre 1 et 3 ans chez mes clients. Parfois je suis manager, parfois non. Manager n’est pas une fin en soi. Et lorsque je le fais, c’est avec des équipes de 3 ou 4 personnes.
Au plaisir d’échanger avec vous.
François

Bonjour François, et Bienvenue sur le forum !

Tu as raison, manager ou pas, il y a beaucoup à apprendre et à partager ici!
Que dirais-tu être ta principale problématique professionnelle en ce moment?

au plaisir d’échanger,
Lucie

Bonjour Lucie, Merci pour ton message de bienvenue.
Pour le moment, je n’ai pas de problématique précise. Je vais donc parler plutôt du positionnement du consultant en clientèle (en régie, sur des longues durées, au moins un an).
J’ai 2 managers, l’un dans ma société de conseil (je suis en CDI), l’autre, mon manager chez le client de ma société. Il n’intervient pas sur ma carrière, mais se focalise sur ma prestation. Si mon manager client n’est pas satisfait, le processus à suivre est de passer par mon manager dans ma société, qui me remontera les reproches.
De même, j’ai managé des équipes en étant chez mon client. Et dans ce rôle, je ne peux pas faire de feedback négatif de ma propre initiative, je dois en référer à mon manager client.
Ca n’'est pas problématique, mais c’est un fonctionnement différent et qui implique une certaine posture.

Merci pour ces éclaircissement François!

C’est un fonctionnement effectivement un peu particulier. Mais les grands principes restent valables!
Je note que tu emploies le terme « reproches » :wink:
Le feedback a pour but de faire évoluer ( supprimer ou encourager ) un comportement qui a un impact (négatif ou positif) sur le travail, l’équipe, les résultats… (il ne consiste pas à critiquer une personne).
Cet article pourrait t’intéresser: Faire un bon feedback : les étapes | Test antifragile n° 3 - Cédric Watine Site

Pour ton positionnement de consultant en clientèle, je te recommande de jeter un oeil à cette série de mails: Inscription Manager salarié

Reviens nous dire ce que tu en penses!
à bientôt,
Lucie