Frédéric H Resp industrialisation

Je suis manager d’un service de 30 personnes avec 12 collaborateurs directs…oui je sais c’est plus que les 8 conseillés :slightly_smiling_face:
Dans mon équipe, des ingénieurs et des techniciens de 23 à 64 ans.
Notre domaine d’épanouissement, l’industrialisation !
Curieux, je suis fortement motivé pour faire de mon équipe une bande de héros heureux de donner le meilleur d’eux même. j’aime passer mon temps à écouter les podcasts, lire les mails de Cédric et maintenant parcourir les forums avec vos conseils à tous.
En retour, j’espère enrichir les lieux avec mes retours d’expérience.
@ bientôt

1 « J'aime »

Bonjour Frédéric et bienvenue !

On peut tout à fait manager 12 collaborateurs, mais cela signifie que tu vas y passer du temps (pour les 1 à 1) et que tes réunions d’équipes seront plus compliquées à gérer !

Bonjour Frédéric

Je serai dans la position que tu décrivais il y a maintenant 2 ans… Directeur Indus/Projet, responsable d’une 30aine de collaborateurs et un nombre certain en direct (prise de poste fin Novembre dans une nouvelle entreprise).

Aurais-tu l’occasion de nous faire un Feedback de tes rituels de management…? Mise en place et tenue des 1à1 …? Difficultés rencontrées… Routine du Lundi, réunion hebdo d’équipe… Rapport hebdo à ton N+1.

Merci beaucoup !

2 « J'aime »

Bonjour @vitex23

En plus de ce que pourra te répondre @Frederic_H je te propose une série de mails sur la prise de poste de manager, comment bien démarrer tes 30 premiers jours, ça pourrait t’être utile. https://www.formactions.outilsdumanager.com/inscription-mailstart

Ensuite pour toutes les questions que tu poses, il y a toutes les réponses dans la formaction LME, le manager essentiel qui t’accompagne à mettre en place ton système de management.

Adélie

Bonjour Adélie,

Merci de ton retour.
Je suis inscrit à la FormAction START pour « commencer ».
La formation LME est un « gros morceau » … je m’y pencherai peut-être après ma prise de poste.

J’écoute les podcast ODM, visualise les vidéo youtube pour la mise en place des outils … Routine du lundi, 1 à 1, réunion de coordination d’équipe… je pense être déjà pas mal équipé pour commencer :wink: !
Merci à l’équipe !
Bonne journée.

1 « J'aime »

Bonjour Vitex23 :slightly_smiling_face:

Désolé pour le temps de réponse, je suis moins connecté ces derniers temps.

Alors oui j’ai déroulé la panoplie des outils.

  • pour les 1a1 : vue le nombre de collaborateurs directs (14), j’ai réparti les créneaux début de matinée et fin de journée tous les jours. Impossible pour moi de bloquer une journée. J’ai vu avec eux qui était plutôt matin ou aprèm. Globalement ça a bien pris hormis une personne.
    C’est très chronophage c’est certain mais c’est le seul moyen de garder le lien avec chacun et de pouvoir apporter un support personnalisé. J’ai eu beaucoup de turn-over dernièrement ce qui n’a pas simplifié l’exercice mais le rend encore plus essentiel.

  • Revue hebdo : planifiée le mercredi retour de restauration. J’ai pour ma part le cascading de Direction le mardi aprem que je mets à dispo sous un One Note partagé. L’objet de cette revue pour moi n’est pas de passer 40 min à lire ce CR mais juste le sujet important s’il y en a un. La revue se fait sur l’interface Yellow où je capte la météo d’équipe puis nous partageons les sujets EHS du site, les infos/ nouvelles, les Flops de la semaine (axes de travail pour équipe ensuite), les Tops. Ensuite un récap des attendus S+1 , S+2 et un pavé questionnement de l’équipe auquel je m’attache à répondre pour la semaine suivante. J’ai ajouté ce dernier dès lors que j’ai commencé à avoir plusieurs « nouveaux » arrivants dans entreprise.
    Cette réunion se veut un moment où l’équipe se retrouve, échange et partage ses expériences.

Retour n+1 : joker…:wink:

A ta disposition si tu as d’autres questions.

Frederic

1 « J'aime »

Bonjour Frédéric

Merci de tout ce détail !
De bonnes infos à retenir pour la revue hebdo. En effet je pense rapidement adopter un outil collaboratif en ligne pour plus de clarté et simplicité. Je gérai actuellement les projets en cours avec Asana (petit niveau d’intégration…)
Yellow m’a l’air intéressant.
Petite question, comment se formalise la « météo d’équipe » ? Tour de table en début de revue ?

Merci pour ton retour.

Vivien