Bonjour,
Après avoir suivi avec plaisir plusieurs podcast et suivi la formaction SOR je me suis décidé à m’inscrire à ce forum, et peut être à suivre une nouvelle formation adaptée à ma nouvelle situation.
Pour commencer, un petit résumé de mon parcours,
A l’aube de la quarantaine, j’ai d’abord été informaticien pendant 6 ans, puis chef de projet pendant 3 ans (avec des résultats corrects mais beaucoup d’effort et peu de plaisir en tant que manager).
J’ai ensuite exercé comme spécialiste dans un domaine de niche pendant 7 ans et suis devenu au fil du temps une référence dans mon domaine… ce qui m’a valu d’être nommé chef d’une section dans laquelle j’ encadre 5 personnes depuis 2 ans avec de beaux succès. J’ai eu un encadrement « facile », car après avoir du me séparer d’un collaborateur à problème et avoir réussi un beau recrutement, je n’ai eu qu’a encadrer de très bons éléments, fiables, complémentaires et autonomes.
J’ai aussi pris le gout au management, aidé par le fait d’avoir été « obligé » de déléguer. En effet, chacun de mes collaborateurs dispose d’au moins une compétence que je comprends mais je ne maitrise pas aussi bien qu’eux. Nous avons obtenu d’excellents résultats avec mon équipe, ce qui a valu à plusieurs membres de l’équipe de pouvoir obtenir des promotions, primes ou autres récompenses après que je les ai soutenu.
Désormais, c’est à mon tour d’obtenir une promotion, puisqu’on viens de me proposer de devenir adjoint de mon N+1, que j’ai accepté. Je vais donc devenir adjoint au chef d’un département qui comporte 4 sections et une trentaine de collaborateurs.
Je vois plusieurs challenge à mener dans ce futur poste:
-Je vais devoir rester chef de ma section un certain temps (j’ai demandé pas plus de 3 mois). C’est ma plus grosse inquiétude car la charge de travail risque d’être considérable. Je veux aussi que le fait de continuer à encadrer cette section ne donne pas l’impression que je favorise cette section.
-Devenir manager de manager.
-Réussir à former un bon binôme avec mon chef.
Je me pose aussi plusieurs questions:
-Comment trouver ma place en tant qu’adjoint?
-Est ce que je vais encadrer les 4 chefs de sections et leurs adjoints ou tout les collaborateurs? Ou plutôt, quelle posture adopter avec mes N-1 et avec mes N-2?
-Comment gérer les personnels difficiles de certaines sections, sans décrédibiliser leurs managers?
Est-ce que certaine d’entre vous ont des conseils à me donner?
Je vais essayer de me faire former au management en interne, mais y a t’il des formaction pouvant m’aider à répondre à mes questions?