Gérer 1 collaborateur stratégique très complexe?

Bonjour en tant que futur Directeur Général des Services dans la fonction publique je vais prendre un poste d’ici quelques mois. Je connais déjà l’environnement et une bonne partie de l’équipe que je vais manager; dont le Numéro 2 de la collectivité qui est le Directeur des Services Techniques.
Contexte : cette personne est en place depuis toujours sur ce poste et n’a pas d’autres ambitions que d une pas changer. Il n’aime pas le changement, et à un tempérament anxieux, toujours suspicieux. Il est très compétent sur les aspects techniques de son métier mais à des relations très complexes avec les usagers, ses collègues et un management négatif, avec un rôle de chef à l’ancienne; où tout doit passer par lui, il est vite pris de susceptibilité si nous oublions de passer par lui, il veut tout centraliser et à la fois a de grosses difficultés d’organisation : il n’y a qu’ essayer d’entrer dans on bureau et vous avez l’impression d’être vitre perdu derrière les piles énormes de dossiers, c’est presque caricatural.
Tout cela est à l’opposé de mon style managérial ( coach, manager, RDV 1 à 1 , délégation, politique de la porte ouverte).
Cependant le maire qui est le chef à conscience des difficultés relationnelles de cette personne mais à la fois loue ses qualités techniques et d’un certaine manière la protège un peu.
Comment prendre mon poste dans ce contexte ?
Quelle discussion (contenu, forme ) à avoir avec le Maire sur ce sujet et cette personne avant la prise de poste ?
Comment entrer en la matière avec ce personnage et cette personnalité que je qualifierais de difficulté avant tout d’ordre psychologique !
Comment m’affirmer en arrivant , affirmer mon style ?
Comment réussir à en faire un allier ?
Mais aussi envoyer un message a tout le reste d l’équipe qui connaît très bien la personne et savent que jamais personne n’a osé dire ou faire une mise au point ni avec le maire et encore moins avec lui ?
Quelles règles de fonctionnement fixer avec lui ?
Voilà toutes ses questions ?
C’est réellement un cas complexe je vous l’assure mais je vais avoir faire avec et manager dans ce contexte !
Milles merci de votre aide, conseils.
Jérôme

Bonjour Jérôme,

Juste pour comprendre le contexte :

  • N2 sera sous votre responsabilité managériale ?
  • N2 était il auparavant votre collègue ?

Merci.

Bonjour,
N2 sera sous ma responsabilité hiérarchique mais je sais qu’aussi il a l’habitude de passer sur certains sujets très techniques en direct avec le Maire.
A ce jour je suis Directeur d’une structure et je travail parfois en relation avec lui mais avec souvent un rôle indirect de niveau « supérieure » à lui.
A ce jour il se doute au vu de mon poste actuel et mes expériences et formations une je risque d’avoir ce poste au-dessus de lui en terme de hiérarchie.

OK.

Mon conseil en résumé (à détailler si tu veux par la suite) :

  1. entretien avec le maire :
  • quels sont ses objectifs concrets en te mettant à ce poste ?
  • dans quel délai ?
  • évoque le fait que tu démarreras pas une période de « prise de fonction progressive » de 90 jours pendant lesquels tu ne vas pas changer grand chose (plus courte si le maire le demande mais en évitant de passer sous 30 jours)
  • demande lui de faire le point avec lui toutes les semaines en 1/2 heure et tu lui feras part de tes observations.
  • si le maire n’évoque pas le cas N2, ne l’évoque pas toi non plus. Tu pourras le faire plus tard.
  1. Prise de poste
  • Organise tout de suite la mise en place des 1 à 1 avec tes N-1, y compris N2
  • lors des 1 à 1, commence par écouter ce que chacun a à te dire, généralement
  • essaie de ne pas te focaliser sur ton historique avec N2 comme si tu partais d’une page blanche
  • tu peux avoir des questions du style : qu’est-ce que vous aimez dans votre poste ? Ce que vous n’aimez pas ? Et si on pouvait changer quelque chose dans la manière de faire ? etc.

Note tout sur un carnet, y compris tes idées de changement, mais ne mets rien en oeuvre.

  1. après 30 jours, tu pourras commencer à élaborer ton plan d’action, pour le mettre en oeuvre au bout de ta période de prise de fonction.

Tu l’as compris, N2 te parait être le problème actuellement, mais tu ne sais pas encore si le faire évoluer sera ta première priorité.

Ensuite, si on constate que N2 est vraiment un obstacle pour ton plan d’action, alors, on travaillera par Fb positifs et négatifs pour le faire évoluer dans ses comportements. Mais encore, une fois : tu as besoin de voir la BIG PICTURE avant d’aller dans les détails.

3 « J'aime »

Merci beaucoup je pensais mettre en oeuvre en gros cette stratégie dans un premier temps.

Tiens nous au courant ! :wink: