Gerer la confidentialite au sein de l'equipes

Bonjour à tous,

Pourriez-vous me dire quelle stratégie appliqueriez-vous dans cette situation:

Comment gérez-vous la confidentialité en tant que manager d’équipe?

Merci par avance de votre retour.

Thomas

Bonjour @THOMAS26,

Si tu pouvais donner un exemple concret, je pourrais te répondre spécifiquement.

Cependant, je vais te donner deux lois.

En tant que manager, tu ne peux garantir ni transparence ni confidentialité.

  1. transparence.

Tu ne peux pas t’engager devant tes collaborateurs à être transparent.

En tant que manager, tu sais des choses que tu ne peux pas partager avec tes équipes. Cela fait partie de ton job et des collaborateurs doivent comprendre cela. A partir du moment où tu brises cet engagement vis à vis de ta direction, tu ne seras plus respecté par ta direction et par ton équipe.

  1. Confidentialité

En tant que manager, tu ne peux pas garantir la confidentialité sur ce que te dirait un de tes collaborateurs. Si tu juges que l’information qu’il te donne peut nuire et/ou est utile à ton entreprise, tu as le devoir de la partager avec ta direction.

Concrètement cela donne ces discours :

« Je ne peux pas garantir une totale transparence. En tant que manager, je peux être amené à avoir des infos que je ne pourrai pas partager car elles sont confidentielles. Par contre, je m’engage à vous communiquer tout ce que je peux pour vous aider à accomplir votre travail. Je m’engage aussi à être juste dans mon management. Juste signifiant : respectueux de la personne et orienté vers le bien de l’entreprise. »

« Eh, Thomas ! Je vais te dire un truc mais tu dois me promettre une absolue confidentialité. Tu ne le répètes à personne et surtout pas la direction … »
« Je suis désolé, Robin, mais réfléchis bien avant de parler : si j’estime que l’information que tu vas me donner peut mettre en danger l’entreprise, je ne peux pas te garantir qu’elle restera confidentielle. Par contre, on discutera de la manière dont j’utiliserai cette info. Veux tu toujours me partager cette info ? »

Cédric.

Bonjour Cedric,

Je te remercie pour ton retour ci-dessous.
Pour te donner un peu plus de contexte:

Imagine la situation suivante : une équipe commerciale de 7 collaborateurs. Parmi ces 7 collaborateurs l’un d’entre eux à une double casquette de commercial et manager de 3 collaborateurs (qui gèrent des petits comptes clients). Ce manager est donc également collègue avec d’autres membres de l’équipe commerciale avec lesquels il n’a pas de lien hierarchique.

Quelles règles de confidentialité instaurer pour gérer cette situation particulière avec une double casquette?

Merci par avance de ton aide et bonne soirée.

Thomas

En fait, ce sont exactement les mêmes règles qui s’appliquent à lui.