Gérer un collaborateur difficile

Bonjour à tous,

Je ne savais pas si je devais faire un nouveau Post ou m’expliquer ici.
Je reviens donc un mois plus tard, le burn out m’est tombé dessus quelques jours après ces discussions avec vous.
J’ai eu une énorme prise de conscience en plein boulot et j’ai été voir la médecine du travail pour m’expliquer et ils ont directement vu que j’étais à bout et que je devais voir mon médecin.
En gros j’ai craqué et j’ai eu de grosses angoisses en me rendant compte de ces 10 années de management qui ne m’ont clairement RIEN apporté de bon.

Aujourd’hui, après plusieurs semaines d’arrêt, je sais que je ne veux plus retourner au poste de manager, je laisse tomber ce poste qui était devenu uniquement alimentaire et mon côté paternaliste était la seule chose qui me faisait tenir mais a quoi bon.

Etant en arrêt je n’ai eu aucune surprise, malgré ma déception, de voir que personne de mon équipe n’a pris de nouvelle de mois alors que je les ai informé de mon arrêt d’un mois.

C’est le coup de grâce, je réfléchis énormément à mon avenir et les angoisses sont grandes mais cela m’a permis de faire un vrai point sur moi et ma carrière.

Je viens ici vous demander une chose importante, comment cela se passe selon vous pour la suite?
Lorsqu’on est en burn out, en arrêt, mon médecin m’a dit que début septembre je devrais lui dire si je veux plus être manager et dans ce cas il me fera une lettre pour mon médecin du travail.
Mais qu’est ce que ça veut dire? ce n’est pas à la médecine du travail de me prévenir? vont ils me mettre en inaptitude a mon poste de manager, me proposer ensuite un autre poste pendant mon arrêt et si je refuse, me licencier?

il est évident que je ne démissionnerais pas, sinon je n’aurais plus un sous, ce qui est logique, car je ne sais pas dans quoi je vais me reconvertir, je suis en pleine réflexion sur ma vie.

Merci à vous

Bonjour @Joe6

Comment vas-tu?
Comment s’est passé ton RDV avec le médecin du travail?

Lucie

Bonjour,

Merci de demander des nouvelles.
Mon rendez-vous était hier et en résumé, je vais avoir un entretien de ‹ ‹ liaison › › avec les RH et ma hiérarchie,avec le médecin qui m’a dit que je pouvais lui demander d’être présente.
Le but sera de leur expliquer ma situation et donc d’envisager un autre poste et l’inaptitude a ce poste actuel.
Les choses avancent disons mais quelle angoisse de retourner sur le site, heureusement c’était après les heures de travail…
Je vois mon médecin aujourd’hui, le seul hic c’est qu’il est dans une démarche proactive, je comprends dans un sens, mais au bout de deux mois je ne me sens même pas encore prêt à retravailler tout court.
Je suis un peu dans une sorte de marasme psychologique, elle m’a d’ailleurs conseillé de voir un psy … mais ça fait un peu beaucoup en même temps pour moi la.

Merci pour ces nouvelles @Joe6

Je comprends comme ce n’est pas facile de retourner dans les locaux. Et bien sûr le marasme! C’est encore tout frais.
Le conseil d’aller voir un psy est très adapté dans les cas de burn out. C’est un pas qui n’est pas facile à franchir pour nombre de personnes (et d’hommes en particulier :wink:) mais ceux que je connais qui l’ont franchi regrettent de ne pas l’avoir fait plus tôt.

Le mi-temps thérapeutique pourra aussi être une solution quand tu te sentiras prêt à retravailler. Ton médecin t’en a t elle parlé?

Lucie

Bonjour, j’ai déjà passé le cap de voir un psy mais je n’ai pas tenu plus de deux séances. Je vais malgré tout reprendre avec un autre et voir ce que ça m’apporte car hormis le travail, j’ai beaucoup de choses à régler qui datent de mes 40 premières années de vie si je puis dire.
Alors non, le médecin ne m’a pas parler de mi temps thérapeutique mais financièrement je ne sais pas si ça le ferait… mais pourquoi pas.
Après la vraie question est de me positionner si je veux tout simplement retourner travailler sur ce site tout court.
J’ai un gros souci avec une personne qui m’a fait du harcèlement au début de ma ''carrière ''de manager, et 10 ans après, et vu que je le vois souvent sur le site, j’ai énormément de mal à gérer sa présence, j’ai énormément de ressenti et de colère et ce n’est pas viable.

Je dois réfléchir avant l’entretien et me positionner.

A voir si au final une rupture conventionnelle serait envisageable ou non.
Ça pourrait être la meilleure solution qui sait… et avoir un peu de chômage le temps de trouver autre chose, car être chômeur ne m’enchante guère.

Salut @Joe6,

Tu devrais peut être essayer la méditation pleine conscience, je suis un grand fan de cet apps Healthy minds, en plus elle est gratuite.

Cela fait parti de ma routine du réveil, apres avoir couru.

Bon après rien ne remplace de véritables cours.

Piupiu

Bonjour,
Je viens donner des nouvelles.
J’ai eu un entretien de liaison avec les RH.
Le DRH a été a l’écoute mais m’a surtout dit des choses qui ne m’ont pas plu
Après avoir entendu mon ressenti depuis toutes ces années, de souffrance en somme, il a été etonné car ce n’était pas l’image que je donnais depuis ce temps.
Il m’a dit qu’il avait ‹ › entendu dire’ ’ que j’étais un manager un peu tranquille dans son bureau etc.
De la médisance en somme.
Il a aussi dit qu’il avait une image de moi de battant et qu’il avait de suspicions. Et qu’il avait lancer une enquête CPAM…on aura tout entendu.
Comme si on pouvait pas être battant et s’écrouler…

De plus, apparemment avoir une inaptitude pour problème de dos et faire du sport n’est pas compatible selon eux… mais je vois pas le rapport avec la CPAM.

Enfin bref au final il m’a dit que si il y a inaptitude, ça sera licenciement ou rupture conventionnelle. D’ailleurs selon vous, quel est le plus avantageux ?

Sinon ils pourront me proposer un accompagnement vers l’extérieur si ils ont pas de poste à me proposer.( formation etc.), la meilleure solution selon moi.

Qu’ils veulent me proposer un poste qui sera une réussite et pas un échec, comme si c’était possible d’anticiper…

Bref, je le sens pas du tout et ça me donne encore moins envie de continuer la bas mais je pense que c’était le but. Je sais pas pourquoi mais après réflexion, ils veulent me pousser vers la sortie selon moi.

J’aurais donc besoin de savoir votre avis sur la différence entre rupture et licenciement inaptitude, au niveau des indemnités etc.
Et si je trouve une formation, serais je payé mon salaire actuel? Si ils financent une formation, je serais donc encore embauché?

PS: piupiu oui je connais tout ça , respiration cohérente etc.:grin:

Merci.