Bonjour,
Ma réponse va être un peu longue, désolé.
C’est effectivement très compliqué de venir travailler dans cette ambiance.
Lors de l’entretien, cela s’est conclut un peu avec perte et fracas, dans le sens ou il a vidé son sac, m’a accusé de tous les maux, et j’ai tout de même réussi a faire comprendre à mon chef que j’avais le droit de demander où en était les objectifs de ce collaborateur.
Car ce qui a fait exploser cette personne, c’est que je lui demandais chaque lundi quasiment, où en était son objectif (nombre d’audit hebdomadaire, objectif appliqué à toute l’équipe) car c’est le seul qui ne me le rendait pas en temps et en heure parfois.
Je comprenais son excuse de me dire que sur son secteur cela était parfois difficile, car j’avais mis en place un axe d’amélioration qui me permettait de voir les audits qu’ils pouvait faire, j’avais le listing, et lui aussi, chaque semaine.
Mais j’ai des comptes à rendre au client, et je me dois de suivre cet objectif de près.
Le simple fait que je lui demande a fait qu’il a pensé que je lui faisais pas confiance et a crée plusieurs fois des discussions où le ton montait mais là ça a explosé, il a dépassé les limites, d’où l’entretien avec la hiérarchie.
Ma réaction a son agressivité n’a pas été parfaite, au début je suis resté calme totalement, ma hiérarchie aussi, mais à un moment je me suis mis a monter en pression car je ne supportais plus ses propos diffamatoires sur moi. Je sais qu’il faut toujours garder un calme olympien mais je n’en pouvais plus de m’entendre dire que je ne l’avais pas aider et que tout était ma faute, alors que j’ai dépensé une énergie folle et accumulé un stress face à sa situation.
D’après moi, il avait clairement besoin que je fasse son travail, une partie, sur le terrain.
Il aurait voulu que je lui dise que je prenais à ma charge une partie.
Je ne peux pas satisfaire tout le monde à 100%, j’ai déjà ma charge de travail, et à un moment cela devient inconcevable.
J’ai demandé une personne supplémentaire dans mon équipe mais les budgets et ma hiérarchie m’ont dit que cela n’était pas possible, d’où la charge forte pour la personne problématique.
Faire à 3 le boulot de 4 personnes, cela amène forcement des conflits a un moment et je ne suis pas magicien malheureusement, si je puis dire.
J’avoue que lui parler face à face alors qu’il ne me dit plus bonjour aurevoir, est une idée très compliquée à prendre en compte pour moi. Il ne me respecte plus, cela est clair et je n’ai pas envie de me rabaisser. Je sais que je suis manager, que je dois être exemplaire, et je l’ai toujours fais au mieux, mais j’ai trop fait pour lui et son ingratitude caractérisée m’a achevé en quelque sorte.
Je n’ai vraiment plus envie de tendre la main car je sais qu’il va être arrogant comme a son habitude et je ne le supporterais plus.
J’ai fais beaucoup de 1:1 , en off, hors équipe avec lui, pendant des années, pour tenter de l’aider et d’apaiser ses colères parfois. Je pense que nous avons atteint un stade de non retour.
Cela fait 3 ans déjà que j’essai de positiver et de l’aider mais cela n’a pas été suffisant apparemment et j’ai une personne en face de moi qui ne communique plus du tout.
J’ai toujours été à l’écoute, que ce soit en équipe complète, en réunion, ou en 1:1 mais j’ai une équipe lassée par le travail terrain et je n’y peux plus grand chose.
J’ai d’ailleurs le dernier de l’équipe, qui part déjà, pour un autre poste moins physique, je vais donc devoir de nouveau former une personne à 0 et cela ne me ravit guère… je crois que je suis usé aussi.
Pour ce qui est de ses objectifs,ils sont clairs et précis, ils sont identiques à ceux des autres membres de l’équipe.
Vu que cela dépend d’une planification, et de travaux sur site, cela n’est pas toujours facilement réalisable mais comme dit, j’ai le planning des travaux terminés et lui aussi, donc je sais exactement ce qui est faisable ou non.
Mon management est plutôt bien organisé je pense et je me remet très souvent en question, j’anime les réunions mensuelles, je suis à l’écoute de tous les problèmes de l’équipe et j’essai de les résoudre au plus vite. Je répond présent à leurs demandes et j’essai de satisfaire le client avec une équipe solidaire et performante, ce qui est le cas car nous travaillons dans la sécurité et aucun écart n’est accepté. Nous ne déplorons aucun accident à ce jour sur site, dans notre spécialité, et j’en suis ravi.
Adelie, pour ce qui est de ton protocole, nous l’avons fait en grande partie lors de l’entretien, il a vidé son sac, avec mépris à mon égard, j’ai d’ailleurs vu ce qu’il pensait vraiment si je puis dire. L’émotion n’excuse pas tout, et il a clairement dit ce qu’il pensait de moi.
Les faits et besoins ont clairement été identifiés et expliqués depuis des années, la surcharge qu’a subit mon équipe a été LE SUJET depuis des années; Mais malheureusement je n’ai pas eu de ressource pour les aider, la seule solution aurait été que je fasse moi même leur travail en partie, car c’est beaucoup de vérifications réglementaires, impossible d’y palier.
Je m’arrêt là, j’ai énormément écrit pour être précis envers vous, je vous remercie déjà pour votre aide.
Je tiens aussi a préciser une chose, si je suis à bout, c’est que cela impacte aussi mon mental et ma vie privée, car je suis de nature « hypersensible », et j’ai tendance a penser énormément et absorber les émotions négatives… j’espère que je trouverais le moyen de palier à cela