Gérer un collaborateur difficile

Bonjour à tous,

Je suis manager depuis maintenant 10 ans.

J’ai récemment eu un conflit avec un membre de mon équipe et il s’est maintenant mis dans un mutisme quasi total, même dire bonjour et au-revoir lui est quasi impossible… Imaginez l’ambiance vu que nous sommes 4 en Open Space.

Il a depuis quelques années eu une charge élevée, nous manquons d’effectif et je n’ai eu que peu de choix pour faire mieux.
J’ai réorganisé l’équipe pour l’aider au mieux pendant des années, j’ai fais le maximum, beaucoup d’écoute de ses plaintes, etc… Un manager paternaliste on dira.
Je pense que l’humain a toute son importance dans le management et qu’il ne faut pas uniquement penser production, même si je travaille en industrie.

Malgré tout, lasse que je lui pose parfois des questions sur ses objectifs réalisés difficilement, il a péter un plomb et nous nous sommes ouvertement engueulé. Il a monté le ton et cela a finit devant ma hiérarchie en entretien pour arranger les choses.

Cela n’a pas du tout porter ses fruits, il est aujourd’hui dans une sorte de mutisme, ne dit meme plus bonjour et au-revoir, et ne parle plus de la journée.

Je suis totalement lassé du management et ça a été la goutte d’eau, auriez vous des conseils ?
Dois je l’ignorer et le manager de manière distante mais toujours dans le respect de ses objectifs?
Je suis vraiment exasperé et aller au travail devient une corvée car j’apprécie la bonne humeur et l’entraide en temps normal, et là j’ai juste une ambiance lourde qui pèse sur toute l’équipe a force.

Merci d’avance

Bonjour @Joe6,

Tu fais des 1 à 1 avec toute ton équipe ?
Tu fais des Feedback a ton équipe ? 80% positif 20% négatif ?

Et si tu aimes bien le Disc, tu te situerais sur quel couleur et lui sur laquelle?

En tout cas, l’ignorer ne semble pas être le meilleure solution, il s’y attendais a ce rendez vous avec la Direction ?

Courage en tout cas.

Piupiu

1 « J'aime »

Bonjour,

1 à 1 ? des entretiens particuliers tu veux dire?
Avec ce collaborateur, qui est le seul qui a autant de problème, je l’ai fais plusieurs fois oui, pour le comprendre et l’aider du mieux que je pouvais a trouver des solutions, pour le conseiller aussi.

Les feedback, aucun souci, nous avons une discussion en équipe très ouverte, je fais aussi une réunion par mois avec eux et ouvre les débats si besoin, mais nous faisons déjà tout cela au jour le jour dès qu’il y a une problématique terrain.

Je ne connais pas le disc…

Disons que je ne l’ignore pas, lorsque j’ai quelque chose relatif au travail a demander, je le fais, il fait son boulot. Mais il n’arrive quasiment plus a dire bonjour aurevoir, on en est là.
Le rendez-vous avec ma hiérarchie et lui était évidemment prévu, car il avait parlé avec mon responsable de la situation et j’avais fais de même.
En a découlé un point pour arranger les choses, mais cela ne s’est pas bien passé car il a vidé son sac et a montré une certaine agressivité à mon égard.
Il m’a clairement pointé du doigt en disant que tout était ma faute et que je ne l’avais pas suffisamment aidé, malgré que j’ai réellement fait le maximum pour lui. Il voulait que je fasse son boulot en fait, tout simplement.
Pour information avant d’être uniquement manager, je faisais exactement le même métier que lui, donc je connais parfaitement ses problèmes et le stress que l’industrie peut engendrer.

Bonjour @Joe6,

Déjà je t’invite à écouter cela :
Le DISC :
Outils du Manager (libsyn.com)
Outils du Manager (libsyn.com)
Outils du Manager (llibsyn.com
Outils du Manager: Le Profil D et les mails (llibsyn.com
Outils du Manager: Le Profil S et les mails (llibsyn.com
Outils du Manager: Le Profil I et les mails (llibsyn.com
Outils du Manager: Le Profil C et les mails (llibsyn.com
Outils du Manager: Le Profil mixte et les mails (libsyn.com)

Le Disc, c’est simplement le fait de mieux se comprendre pour mieux communiquer, l’idée c’est aussi de parler comme ils voudraient que l’on leur parle et inversement leur donner les clés de la façon de te parler.

Ensuite, sur ta réunion hebdomadaire, tu pourrais poser la problématique afin de structurer ton management :
" Aujourd’hui, je ne suis pas satisfait de notre façon de travailler ensemble, bien sur il y a de belles réussites, mais je souhaite faire évoluer notre façon de travailler ensemble…"

  • 1 à 1 chaque semaine 30 min, mais 30 min à vraiment les écouter et ce n’est pas à toi de trouver les solutions mais à eux, il y a des podcast et aussi une formation sur le 1 à 1 express.

  • Feedback, fais tu assez positif ? (celui là c’est après que le premier soit bien installé, j’aime bien la structure odm c’est
    « quand tu fais cela → cela un super impact sur le moral de tout le monde → continue comme cela »
    Et dans le sens inverse c’est « je compte sur toi pour trouver les solutions »

  • Délégation, toujours leur donner les choses mais jamais les reprendre quand tu dis « il veut que je fasse son travail à sa place » c’est attention danger.

Après le fait qu’il vide son sac, c’est peut-être son sentiment de ne pas être écouter, qui parle dans ses entretiens toi ou uniquement lui ?
Il peut y avoir une erreur de casting mais avant d’en parler à ma direction j’aurais fait 7 feedback négatifs puis 7 systémiques, pour ensuite en parler à mon N+1/DRH si ils veulent faire quelque chose
en leur démontrant toutes les actions que j’ai déjà faites après à voir si il te soutiennent ou pas.

Bon c’est assez dur de se faire une idée sur un simple mail, il faut cependant que tu accordes autant de temps a ce collaborateur qu’aux autres et pas plus.

Essayes de te faire une idée sur son DISC et fais un test pour le tiens.

A ton écoute, Piupiu.

1 « J'aime »

Merci @Joe6 pour ces précisions.

J’imagine que ce n’est pas facile pour toi d’entrer dans l’openspace chaque matin, et je comprends ta préoccupation au sujet de l’ambiance qui pèse sur toute l’équipe.

Comment s’est conclu l’entretien avec votre hiérarchie?
Quelles ont été les réactions à son agressivité lors de cet entretien (les tiennes et celles de votre hiérarchie)?
Tu penses qu’en fait il voudrait que « tu fasses son boulot ». De quoi a-t-il besoin d’après toi, en vrai?

Je rejoins @Piupiu sur les 1à1: hebdomaires et obligatoire pour chaque collaborateur direct, pas seulement quand il y a un problème à régler. Cette crise que vous traversez pourrait être une excellente opportunité de les mettre en place.

Au sujet de ta question de l’ignorer: non! Plutôt lui parler de ce qui s’est passé, mais comme pour tout feedback: PAS en équipe, mais en tête à tête. Comment te sens-tu à cette idée?

Lucie

1 « J'aime »

Bonjour @Joe6,

  • La première question que je me pose en te lisant : ses objectifs sont ils clairs et réalisables ?
    Et est-ce que ton collaborateur à réellement les moyens de les réaliser ?

  • Deuxième chose, tu dis que tu es lassé du management, pourquoi ?
    Comment ton management est -il organisé actuellement ?

Enfin, pour t’aider sur le conflit en cours, je ne crois pas qu’il soit pertinent d’ignorer mais plutôt d’accepter qu’il y a un conflit.
L’enjeu est de demander le rétablissement de la communication.

Je te propose un protocole de résolution :

1- Pour résoudre ce conflit vous allez devoir travailler sur le même objectif et être tous les deux d’accord pour ça. L’objectif peut déjà être de régler le conflit.
Je te recommande de poser des règles pour cadrer la résolution: (ce qui n’a visiblement pas été fait dans le RDV que tu évoques)

  • respect et bienveillance
  • non dévalorisation de l’autre et de soi
  • co-responsabilité pour permettre de retrouver une collaboration.

2- Créer un RDV pour écouter ton collaborateur, le laisser vider son sac (dans le respect des règles), lui rappeler les comportements attendus et exprimer ton désaccord avec les comportements inappropriés et le fait de rester en conflit.
Demande lui son accord pour travailler à la résolution du conflit.

3- Faire exprimer les Faits / ressentis / besoin (puis exprimer les tiens) pour dépersonnaliser le conflit.
Attention à ton jugement : « il voulait que je fasse son boulot », reviens à des choses factuelles.

  • Poser des questions pour aider la personne à élargir sa vision.
  • Faire émerger un point commun entre sa vision et la tienne. (Tu connais le stress et les problèmes de son poste, c’est déjà un point commun)
  • Quel pourrait être l’objectif commun ?
  • Recherche d’une solution positive pour les deux parties
  • Chacun formule sa demande à adresser à l’autre partie

Donne-nous des nouvelles.

Adélie

1 « J'aime »

Bonjour,

Ma réponse va être un peu longue, désolé.

C’est effectivement très compliqué de venir travailler dans cette ambiance.
Lors de l’entretien, cela s’est conclut un peu avec perte et fracas, dans le sens ou il a vidé son sac, m’a accusé de tous les maux, et j’ai tout de même réussi a faire comprendre à mon chef que j’avais le droit de demander où en était les objectifs de ce collaborateur.
Car ce qui a fait exploser cette personne, c’est que je lui demandais chaque lundi quasiment, où en était son objectif (nombre d’audit hebdomadaire, objectif appliqué à toute l’équipe) car c’est le seul qui ne me le rendait pas en temps et en heure parfois.
Je comprenais son excuse de me dire que sur son secteur cela était parfois difficile, car j’avais mis en place un axe d’amélioration qui me permettait de voir les audits qu’ils pouvait faire, j’avais le listing, et lui aussi, chaque semaine.
Mais j’ai des comptes à rendre au client, et je me dois de suivre cet objectif de près.
Le simple fait que je lui demande a fait qu’il a pensé que je lui faisais pas confiance et a crée plusieurs fois des discussions où le ton montait mais là ça a explosé, il a dépassé les limites, d’où l’entretien avec la hiérarchie.

Ma réaction a son agressivité n’a pas été parfaite, au début je suis resté calme totalement, ma hiérarchie aussi, mais à un moment je me suis mis a monter en pression car je ne supportais plus ses propos diffamatoires sur moi. Je sais qu’il faut toujours garder un calme olympien mais je n’en pouvais plus de m’entendre dire que je ne l’avais pas aider et que tout était ma faute, alors que j’ai dépensé une énergie folle et accumulé un stress face à sa situation.

D’après moi, il avait clairement besoin que je fasse son travail, une partie, sur le terrain.
Il aurait voulu que je lui dise que je prenais à ma charge une partie.
Je ne peux pas satisfaire tout le monde à 100%, j’ai déjà ma charge de travail, et à un moment cela devient inconcevable.

J’ai demandé une personne supplémentaire dans mon équipe mais les budgets et ma hiérarchie m’ont dit que cela n’était pas possible, d’où la charge forte pour la personne problématique.
Faire à 3 le boulot de 4 personnes, cela amène forcement des conflits a un moment et je ne suis pas magicien malheureusement, si je puis dire.

J’avoue que lui parler face à face alors qu’il ne me dit plus bonjour aurevoir, est une idée très compliquée à prendre en compte pour moi. Il ne me respecte plus, cela est clair et je n’ai pas envie de me rabaisser. Je sais que je suis manager, que je dois être exemplaire, et je l’ai toujours fais au mieux, mais j’ai trop fait pour lui et son ingratitude caractérisée m’a achevé en quelque sorte.
Je n’ai vraiment plus envie de tendre la main car je sais qu’il va être arrogant comme a son habitude et je ne le supporterais plus.
J’ai fais beaucoup de 1:1 , en off, hors équipe avec lui, pendant des années, pour tenter de l’aider et d’apaiser ses colères parfois. Je pense que nous avons atteint un stade de non retour.
Cela fait 3 ans déjà que j’essai de positiver et de l’aider mais cela n’a pas été suffisant apparemment et j’ai une personne en face de moi qui ne communique plus du tout.
J’ai toujours été à l’écoute, que ce soit en équipe complète, en réunion, ou en 1:1 mais j’ai une équipe lassée par le travail terrain et je n’y peux plus grand chose.
J’ai d’ailleurs le dernier de l’équipe, qui part déjà, pour un autre poste moins physique, je vais donc devoir de nouveau former une personne à 0 et cela ne me ravit guère… je crois que je suis usé aussi.

Pour ce qui est de ses objectifs,ils sont clairs et précis, ils sont identiques à ceux des autres membres de l’équipe.
Vu que cela dépend d’une planification, et de travaux sur site, cela n’est pas toujours facilement réalisable mais comme dit, j’ai le planning des travaux terminés et lui aussi, donc je sais exactement ce qui est faisable ou non.

Mon management est plutôt bien organisé je pense et je me remet très souvent en question, j’anime les réunions mensuelles, je suis à l’écoute de tous les problèmes de l’équipe et j’essai de les résoudre au plus vite. Je répond présent à leurs demandes et j’essai de satisfaire le client avec une équipe solidaire et performante, ce qui est le cas car nous travaillons dans la sécurité et aucun écart n’est accepté. Nous ne déplorons aucun accident à ce jour sur site, dans notre spécialité, et j’en suis ravi.

Adelie, pour ce qui est de ton protocole, nous l’avons fait en grande partie lors de l’entretien, il a vidé son sac, avec mépris à mon égard, j’ai d’ailleurs vu ce qu’il pensait vraiment si je puis dire. L’émotion n’excuse pas tout, et il a clairement dit ce qu’il pensait de moi.
Les faits et besoins ont clairement été identifiés et expliqués depuis des années, la surcharge qu’a subit mon équipe a été LE SUJET depuis des années; Mais malheureusement je n’ai pas eu de ressource pour les aider, la seule solution aurait été que je fasse moi même leur travail en partie, car c’est beaucoup de vérifications réglementaires, impossible d’y palier.

Je m’arrêt là, j’ai énormément écrit pour être précis envers vous, je vous remercie déjà pour votre aide.
Je tiens aussi a préciser une chose, si je suis à bout, c’est que cela impacte aussi mon mental et ma vie privée, car je suis de nature « hypersensible », et j’ai tendance a penser énormément et absorber les émotions négatives… j’espère que je trouverais le moyen de palier à cela

Salut @Joe6,

Merci pour les explications et on ressent que la situation est lourde à vivre.
Je me poserais plusieurs questions :

  • Ta vie personnelle, n’est-ce pas le plus important ?
  • Que veux ton N+1 et la Direction, plus de la rétention ou du résultat ? (chez nous c’est presque, on garde tout le monde coute que coute, QVT QVT).

Personnellement, j’exposerais à mon N+1 mes solutions :

  • 1 à 1, 30 min pour tout le monde où je les écoute (c’est pas évident pour tous les profils DISC mais c’est très très important, les gens ont besoin de se sentir écouter et pas aider).
  • Feedback pour essayer renforcer et améliorer les comportements.
  • Délègue a certains pour retrouver une qualité de vie.

Perso, j’ai un cahier par personne où je marque toutes mes interactions.

Le plus important avec ton « vilain petit canard » ne te dit plus bonjour, c’est qu’il comprenne que le but ce n’est pas de s’entendre avec mais de « cohabiter » et lorsqu’il arrive sans te dire bonjour :

Feedback négatifs : « Quand tu ne dis pas bonjour le matin, ca impacte la cohésion de l’équipe, je compte sur toi pour changer » et tu le note sur ton cahier avec en plus les 1 à 1 de 30 min toutes les semaines.

Tu passeras au stade supérieur après 7 fois mais écrit les pour les justifier.

En revanche il faut également faire des Feedbacks positifs, normalement 80% de positif pour 20% de négatif, sinon tu peux passer pour celui qui n’est jamais content.

Et sur le travail des autres, c’est stop :

  • Cela impacte ta vie privée,
  • Cela déresponsabilise,
  • Cela ne met pas en valeur les problèmes,
    Du coup si le travail est fait pourquoi ton entreprise embaucherait ? Et puis cela n’a pas l’air d’être la solution.

J’aime bien dire parfois, même si j’aide beaucoup entrenous :
« Effectivement c’est pas évident mais je compte sur toi pour trouver la solution »
Et stop, les grands entretiens.

Quid du reporting, cela ne serait pas mieux le mardi ?
Penses à la méditation pour le coté hypersensible et prends soin de toi.

Piupiu

Ma vie personnelle est évidemment le plus important, mais l’ingratitude de mon équipe me touche, car j’ai crée cette équipe il y a 10 ans et j’y ai donné toute mon énergie et j’ai perdu beaucoup, personnellement.
A cause du stress entres autres.
Au final si je devais en tirer quelque chose, soyons francs, plus de négativité qu’autre chose.
Car j’ai beau m’être donné a fond, je n’ai quasiment jamais eu de félicitations ou de remerciements, je sais que dans le monde du travail, il ne faut pas s’attendre à cela, mais une aussi grande ingratitude a tous les niveaux, ça pèse.

Au niveau de ma hiérarchie, tant que ça tourne ils sont contents, ils vont pas virer ou mettre des sanctions aux récalcitrants.
Si je prend le cas de ma 1ère année de management, j’avais un récalcitrant de haut vol et syndiqué, il a tout fait pour me pousser à la faute, du harcèlement moral en somme. J’ai bousillé ma vie privée, et j’ai réussi a le faire changer d’équipe (car un poste se libérait), mais un an plus tard.
J’ai rarement vécu pire stress et envie de tout casser.
Ma hiérarchie a donc pris tout son temps, aujourd’hui j’ai une autre hiérarchie , un N+1 conciliateur qui veut l’apaisement, et un N+2 du genre « si tu es pas content, ba aurevoir », il est très pragmatique.
Le jour ou je lui ai dis que si je n’arrive pas, malgré mon plan de charge demandé, a avoir un 4ème dans mon équipe pour aider, le récalcitrant allait s’en aller, il m’a dit « qu’il parte, on le remplacera et j’en prend la responsabilité »…
Je voulais éviter que le gars de mon équipe ne perde la boule et j’ai tout fait pour l’aider, quand on voit le résultat… ça donne un rire jaune.

Je pense que le 1:1 avec lui ne servirait pas vraiment, il est rentré dans un mutisme, et je connais son ingratitude et son manque de respect a mon égard, alors est ce que les dés ne sont pas jetés?
dois-je partir? ou attendre qu’il parte un jour et subir cette ambiance morbide encore longtemps?

Ce 1:1 je le fais souvent mais d’une autre manière, quand je suis seul avec un membre de mon équipe, 1 fois toutes les semaines ou deux semaines, je prend la température. Voir si tout va bien.
Et vu qu’ils font toujours leur boulot, sans sourciller, et avec objectifs remplis, je n’aurais clairement rien de négatif a leur dire, soyons honnêtes.
Sauf au récalcitrant, mais j’ai déjà exprimé toutes mes prérogatives a cette personne, par exemple en lui disant que ça ne me faisait pas forcément plaisir de demander chaque lundi, car il ne remplissait pas toujours son objectif, mais que j’avais des comptes à rendre et que je me devais de suivre de près. Mais que ce n’était en rien dirigé contre lui.

Je pourrais éventuellement tester ta solution , 30 mn semaine, mais il n’y a que lui qui dérange , personne d’autre, et en toute honnêteté je suis au bout du chemin je crois… je n’ai plus cette patience de prendre sur mes épaules, toute son arrogance et de chercher des solutions pour lui.
J’ai malgré tout prévenu mon chef, que si j’ai de nouveau un conflit qui débute avec lui, je viendrais le solliciter pour solutionner le problème, cela me gêne en terme de crédibilité, mais il ne me respecte clairement pas donc je n’arriverais pas à le calmer moi même.

je n’ai pas très bien compris cette partie , peux-tu préciser stp?

Je voulais dire qu’il ne faut le faire à leur place, même si on a une envie irrésistible de tout finir pour eux, donner un coup de main oui mais cependant uniquement dans des périodes de Rush exceptionnelles.

Après trouver des solutions pour eux ou leur trouver de la motivation, c’est quelque chose qui leur appartient, j’ai l’impression que tu cherches beaucoup les solutions pour eux, c’est une qualité pour certain mais un défaut pour d’autres.
De ton coté, tu créés un climat favorable pour qu’ils trouvent leur motivation mais celui qui ne veut pas s’y mettre …

Le but des 30 min avec lui, c’est de montrer que tu lui accordes un temps pour l’écouter si après le je t’écoute il ne te dit rien, tu peux lui demander, tu es sûr ? C’est un moment qui t’es accordé, etc etc. si vraiment c’est non, 10 min toi, 5 min futur, tu auras gagné 15 min de ton temps et il ne pourra pas sortir que tu ne l’écoute pas.
Tu peux reprendre les idées @Adelie dans ce rendez-vous.

Le 1 à 1 c’est surtout l’outil de Base sur quoi ce fonde la méthode de Mark Horstmann et celle de Cédric, franchement ca marche.

Ok merci bien, je vais voir tout ça.
Mais je suis très dubitatif avec ce type de personne, quand quelqu’un en a marre, et croit que la seule personne qui a voulu l’aider est son ennemi, que faire de plus?
J’y réfléchirais malgré tout.

Pour le reste, le vrai problème de mon équipe est que de base, elle a été sous dimensionnée, c’était une création d’équipe et j’avais le role de manager + le même rôle que les gars de mon équipe donc double casquette, et impossible à tenir.
J’ai d’ailleurs failli tout lâcher, surtout que j’avais un gars qui me faisait du harcèlement et des conflits terrain tous les jours car nous avons mis en place un nouveau système qui respecte les normes et cela n’a pas plu a tout le monde. Malgré le bénéfice évident.

Après plusieurs années a jouer la double casquette et le stress+ soucis de dos, je me suis abîmé sérieusement le dos et j’ai du garder uniquement la casquette de manager.
Ce qui n’a pas plu a mon équipe car la zone dont je m’occupais a du être transférée à mon équipe et donc la surcharge a commencé…et s’est lourdement accentuée il y a deux ans.

Je comprends ce que tu dis, on doit pas faire leur boulot mais j’ai la fâcheuse habitude de penser aux autres et donc à mon équipe, j’ai un management dur sur les règles mais paternalistes dans le fond.

Du coup j’ai tenté par tous les moyens d’avoir une ressource, de faire comprendre aux clients, mais personne n’a voulu l’entendre plus que ça car ça équivaut a embaucher une personne, ou payer une ressource . Tout est économique dans mon milieu.
L’humain a sa place en second plan j’ai l’impression.

Bref…

Merci Joe pour ces détails. Pas facile en effet cet historique :neutral_face:

Et aussi, la priorité aujourd’hui me semble vraiment être de résoudre le mutisme de ton collaborateur. Te sens-tu prêt à dérouler le protocole que te propose @Adelie ?
Serais-tu d’accord pour le préparer à l’écrit ici pour te sentir guidé?

Prends soin de toi,
Lucie

1 « J'aime »

Bonjour Joe6,

J’ai l’impression de me lire il y a 4 ans.
Merci pour cette séance de thérapie.
Je me suis souvent dit que j’étais un mauvais manager, et que cette situation ne pouvait être exposée aux autres.
Génial, tu as pu mettre des mots sur tes maux.
(Les miens aussi).
Je ne sais pas quel est ton secteur d’activité mais il me semble très masculin.

La situation dure depuis trop longtemps et ne peut être pérenne.
J’ai connu un contexte quasi identique. Et j’ai quitté l entreprise.

Pose ta bombe!
Au sens figuré bien sûr :roll_eyes: !

Ton N+1 et N+2 ne vont pas te suivre indéfiniment, Et tu serras remercié
Ton équipe ne fermera pas les yeux en permanence. Et tu serras remercié.
Ton rôle de manager est mis à mal.

Tout comme toi, je n’avais pas l’expérience du licenciement. Oui je parle d’accompagner ton collègue vers la porte.
Je regrette de ne pas l’avoir fait, car c’est aussi le rôle du manager.
Mon N+1 me la clairement dit lorsque j’ai posé ma dem.
Aussi vicieux que cela puisse être tu dois organiser en toute discrétion son remplacement. Un stagiaire ou une nouvelle recrue qui travaillerait en parallèle le temps d’avoir une certaine maîtrise du poste.
Et profiter de l’occasion pour industrialiser les process pour toute l’équipe.

Au plaisir de te lire,

Bonjour à tous,
Adèle, je ne suis pas prêt pour le moment a tendre la main a cet énième personne qui est ingrate et irrespectueuse envers moi. Donc je ne peux pas user de ce protocole. J’avoue en avoir marre de toujours être l’initiateur du changement et de la bienveillance, je me fais bouffer tout mon bien être et mon énergie.
Pour ainsi dire je suis en burnout, suite à vos messages j’ai énormément réfléchi, et j’ai fini par craquer en me remémorant mon passé de manager. Pour l’instant je suis en repos et en totale réflexion sur mon avenir.

Billy, oui mon secteur est ultra masculin, mais ce qui est le plus étonnant c est que c’est dans ce secteur que tu retrouvé le moins de franchise et de respect. Comme quoi.
Par contre apres tant d’années de loyaux services, je ne demissionerais jamais. En tout cas tant que je n’ai pas trouvé mieux.

Il ne me reste plus qu’à penser à moi, ENFIN IL ETAIT TEMPS, et réfléchir sérieusement a un changement de profession ou autre , mais rien ne sera plus comme avant, cela est sur

Merci a vous pour votre écoute, je ne m’attarde jamais sur des forums ou autres mais je vois qu’il existe encore dans ce bas monde, des gens de qualité et voulant aider les autres. A bientôt.

Le temps d’initier pour toi le changement et la bienveillance :dove:
Donne nous des nouvelles!
Lucie

2 « J'aime »

Prend le temps qu’il faut pour penser à toi. Ensuite tu pourras capitaliser en toute bienveillance sur cette expérience.
Bon courage,

1 « J'aime »

Merci a vous.
Il est vrai que pour le moment je repose le corps et l’esprit.
Dans quelques temps il sera temps de réfléchir et actionner pour aller de l’avant et trouver une solution professionnelle pour mon avenir.

2 « J'aime »

Bonjour @Joe6

Merci de nous avoir partagé ces difficultés.
Ce n’est pas forcément simple.
Un burnout est un problème sérieux et nécessite une prise en charge médicale.
Effectivement un protocole de résolution de conflit n’est d’aucune utilité dans ce cas.

Je te souhaite le meilleur pour la suite.
Des profils comme le tien sont très précieux dans les entreprises.
Apprends à mettre tes limites et te préserver et trouves l’environnement respectueux que tu mérites.
Tu ne peux pas servir les autres au détriment de ta santé.
La santé doit toujours rester la priorité.

Tiens-nous au courant.
Adélie

1 « J'aime »

Merci a vous, il est vrai que j’ai tout donné pour ce travail sans attendre un retour, que je n’ai de toute façon jamais eu.
Ce qui me retient est la partie financière mais c’est aussi ça qui m’a fait comprendre que je ne travaillais que pour la partie ‹ ‹ alimentaire › ›.
En oubliant que ce qui compte avant tout, c’est soi.
Tout donner aux autres sans penser à soi, cela ne pouvait pas durer éternellement.
Bonne continuation

1 « J'aime »