Gestion de la charge d’une équipe de contrôleurs techniques

Bonjour à tous,

Il se trouve que je viens de prendre la tête d’une nouvelle équipe (ce n’est pas mon premier poste de manager), et cette équipe a une dynamique que je n’ai encore jamais rencontrée auparavant.

J’encadre une dizaine de « contrôleurs techniques » qui ont pour activité ultra majoritaire de réaliser une vérification technique de l’ensemble de la production documentaire de mon entité (juste pour avoir les ordres de grandeur, chaque analyse de dossier prend environ une semaine en moyenne).

Cette production documentaire est issue de différents projets (par contre c’est toujours le même type de documents quel que soit le dossier) et dans le processus de production nous sommes donc… en bout de chaîne. En effet, nous réalisons cette ultime vérification avant envoi vers le client.

Comme toute activité en bout de chaîne, nous nous retrouvons souvent à rattraper le retard pris en amont (eh oui, la date de transmission au client du produit fini ne change pas elle, et les projets sont objectivés sur leur tenue des échéances). En conséquence, nous sommes obligés de travailler dans l’urgence (« désolé, la donnée d’entrée a tardé à arriver, peux-tu réaliser le contrôle pour la semaine prochaine? ») et souvent pris pour cible par les projets quand il y a menace sur la tenue des délais (« ah mais quand même, ils pourraient faire un petit effort! »)

N’ayant jamais eu d’activité « bout de chaîne », je n’ai pas d’expérience sur cette logique, mais je ne doute pas que ce soit une configuration assez courante en entreprise :^). Aussi, je fais appel à l’expérience de la communauté ODM pour savoir si :

• Vous aviez déjà rencontré une problématique similaire
  • Vous aviez des idées de méthodes et/ou d’outils pour visualiser efficacement et en dynamique la charge de mon équipe
  • Vous aviez des idées d’organisation d’équipe pour mieux vivre cette situation et encaisser les pics de charge

A bientôt!

Bonjour,

Merci pour cette problématique.

Pour commencer, travailler dans l’urgence, c’est à dire sous pression, doit rester occasionnel et ne pas constituer une habitude. Ce n’est pas sain.
Vous n’avez pas à porter continuellement la pression d’un retard qui ne vous incombe pas.

En fil d’Ariane, quelles sont les raisons du délai serré en bout de chaîne dans votre équipe ?
Les deadlines clients sont-elles trop justes ?
Le processus complet peut-il être optimisé ? Avez-vous la possibilité de participer à des réunions de production ou d’échanger avec vos homologues sur le reste de la chaîne ?

Avez-vous remonter ce souci à votre hiérarchie ? Quels leviers avez-vous collectivement ?

Les documents techniques sont-ils standardisés ? Avec une structure semblable, des modèles identifiables facilement.
Vous avez sûrement des possibilités de gain de temps pour gérer ces débordements deadlines et aussi pouvoir apporter de la zenitude à votre équipe.

Hâte de lire vos retours.

Bonne journée.

Merci beaucoup @KevinGrifo d’avoir pris le temps d’examiner ma question!

Tout à fait, travailler « à flux tendu » constitue un mode dégradé qui peut se rencontrer ponctuellement (un processus ne peut pas être à 100% parfait dès lors qu’il est exécuté par des humains :grin:), mais ne doit surtout pas constituer le mode par défaut. C’est justement parce que cette situation est inacceptable que j’aimerais la changer au plus vite.

Pour compléter mon message et répondre aux questions :

• Le processus dans lequel nous nous inscrivons est très long (de l’ordre de 18 à 24 mois) et intègre de nombreux acteurs en série. La situation résulte du « grignotage » par les différents acteurs des marges planning à chaque étape (à chaque fois ce n’est pas beaucoup, mais cumulé sur le nombre d’étapes, au final le gâteau a été entièrement mangé!)
  • La deadline client est généralement non négociable (organisme d’état), même si ça nous arrive quand même de négocier quand vraiment on n’a pas le choix
  • Le processus complet possède sans doute des leviers d’optimisation, mais vu le nombre d’acteurs à mettre autour de la table j’ai peur de ne pas avoir les épaules pour ça :worried:. En fait, si chacun respectait ses échéances, le processus tournerait bien (mais avec des si on mettrait Paris en bouteille! A moins que je ne me décourage trop vite?).
  • Ma hiérarchie directe (N+1 et N+2) est bien au courant et me soutient (ouf!), par contre ça semble bloquer au-dessus…
  • Enfin, heureusement oui la doc technique est standardisée, et c’est déjà un gros gain de temps! Par contre le client est de plus en plus exigeant sur la qualité (ce qui est normal), mais quand nous retoquons un dossier au risque que « ça ne passe pas » auprès du client, les Projets nous trouvent trop tatillons et s’en servent pour dire que sans nous le dossier serait envoyé à l’heure… C’est vrai que notre job est de garantir la qualité du produit fini et pas forcément qu’il soit livré à l’heure… Mais ça, c’est le job des Projets non? (Ou bien suis-je naïve?)

Bonjour,

Merci pour ce retour étoffé.

Une question me taraude depuis l’ouverture du sujet. Je vais la poser.
La partie qualité-documentaire est en fin de chaîne dans votre processus. Est-il possible de ne pas avoir le dossier complet à la fin mais des documents au fil de l’eau pendant le processus ? Qu’en pensez-vous ?

Pour le grignotage cumulé à chaque étape, c’est sûrement un des piliers d’optimisation. C’est hors de votre scope.
Cependant, j’imagine très bien des optimisations potentielles, à la « quick win ».

Vous confirmez la nécessité d’optimiser ou de gagner du temps avec la deadline figée.

Le processus dans lequel vous intervenez est-il le coeur de l’entreprise, c’est à dire son activité principale business ?

Avant de se charger du processus global pour une analyse, je reste persuadé que de petits ajustements dans chaque élément de la chaîne pourrait vous apporter des résultats visibles. Et cela demande « juste » un travail de chaque équipe-service. On intervient en premier sur ce qu’on contrôle-maitrise avant de collaborer avec d’autres pour la fluidité etc.

Si les clients sont de plus en plus exigeants sur la qualité, comment cela impacte votre équipe ? Si les exigences changent, la deadline reste quand même figée ?
Pour la responsabilité des délais, oui, c’est le rôle du projet. Chaque étape agit sur sa partie, avec ses contraintes, façon de travailler, niveau de qualité. Ne baissez pas votre niveau qualité, c’est important, surtout pour vous dans votre équipe et c’est aussi une exigeance client.

Pour moi, si vous êtes bloqués côté client et deadlines, essayez de votre côté de supprimer un maximum de démons de temps, d’automatiser etc. Votre contrôle.
Ensuite, il faudra vendre en interne de faire ce même exercice dans chaque étape.
Puis, enfin, sur le process complet.
Un pas après l’autre, un gain après l’autre.

Kévin.

1 « J'aime »

Pour répondre à la première question qui vous taraude @KevinGrifo :wink:, les pièces qui constituent chaque dossier sont relativement inter-dependantes les unes des autres, de sorte à ce qu’une modification sur l’une des pièces peut potentiellement en impacter une ou plusieurs autres. Il n’est donc théoriquement pas impossible de travailler « au fil de l’eau » plutôt qu’en « One shot » mais il faudrait alors faire à chaque fois une analyse d’impact. Pas sûre que ça ferait gagner du temps au bout du bout :face_with_diagonal_mouth:

En tous les cas, je retiens de votre réponse (elle aussi très étoffée, merci!) 3 points qui m’ouvrent des horizons :

• Viser en premier lieu les quick wins, sans s’attaquer au départ à tout le processus (sur lequel je n’ai de toute façon pas la main), c’est tout bête mais c’est effectivement la base
  • Ne pas baisser le niveau de qualité : j’admets avoir été tentée de le faire. Réflexe primaire de survie sous la pression je pense, merci de m’avoir remis les idées au clair, transiger sur la qualité n’est jamais un bon levier à long terme
  • Procéder petits pas par petits pas : mettre en place une stratégie pour aller chercher l’optimisation progressivement, après avoir déjà obtenu les Quick win. Très bien pour ne pas se décourager dès le début devant l’ampleur de la tâche

Je vais commencer à travailler là dessus!

En complément, cela m’appelle 2 questions supplémentaires :

• Auriez-vous des outils à le recommander pour visualiser efficacement le niveau de charge de mon équipe? (Évaluation dynamique de la charge)
  • Pour la démarche d’optimisation du processus dans lequel je veux le lancer, je crois que c’est l’objet de la formaction SMART PROCESS, pour ceux qu’il n’ont faite vous confirmez? L’équipe a adhéré facilement à la méthode?

Merci encore pour toutes ces idées!

Bonjour,

Yes, on ne gravit pas l’Everest de front. On établit son trajet, on prévoit des haltes dans les refuges à des endroits clés etc.
Quicks wins (les vrais) d’abord, rapides et efficaces. Gains minimes à gigantesque suivant le point concerné. Ne négligez pas un gain minime, à l’échelle, cela peut faire un gros gain in fine.

Pour la qualité, ne pas répondre à une situation compliquée (délais rognés en amont dans la chaîne) par un ajout de défaillance en baissant la qualité.
De plus, en restant dans vos bottes, vous aurez les leviers pour rendre le problème bien réel hiérarchiquement parlant.
« Oh Michel, ton service, ça ne va pas. On a 10 jours de retard sur le projet. »
« Oui, il nous faut 10 jours de boulot, on a eu le dossier deadline-1 jour. On fait au mieux »

Agissez sur votre scope, votre équipe. Montrez que vous vous améliorez. Si je suis l’exemple. Passez de 10 jours à 9 par exemple.

Pour vos questions :
Qu’appelez-vous évolution dynamique de la charge ? De quoi avez-vous besoin ?
Des méthodes autour de Daily ou de points projets hebdomadaire avec votre équipe pourraient vous donner de la visibilité déjà.
Je pense aussi à un suivi par les membres de votre équipe - type Excel pour faire simple. Un onglet par projet, avec la liste des pièces documentaires à revoir et un statut pour chaque document du dossier. Cela peut être facile à mettre en place.

Avez-vous des points projets au sein de votre Direction ou de l’équipe projet global du processus en question ? Théoriquement, un projet mené a un chemin critique, une estimation du temps pour chaque étape avec un suivi régulier. Le projet est normalement au courant des dérives.

Pour l’optimisation de processus, c’est bien cette formaction en effet. Je l’ai prise mais pas encore suivi. Je laisse les coachs ODM ou d’autres membres du forum vous répondre.

Kévin.

Bonjour Jessica,

Oui, c’est effectivement la mise en œuvre de la formation PSP qui te permettra de doubler la capacité de ton équipe de bout de chaîne!
Tu trouveras des exemples de résultats obtenus avec certains des élèves dans la partie « à quels résultats tu peux t’attendre? » de cette page de présentation de la formation PSP

Reviens nous dire ce que ça t’inspire!

Bonne journée
Lucie

Merci pour ces nouveaux conseils! De bon sens, mais je crois que j’avais besoin de les entendre!

Je vais appliquer tout ça comme des « guidelines » dans ma démarche d’analyse du processus et sa simplification.

Pour mes questions, je me suis sans doute mal exprimée : pour ce qui concerne le pilotage de la charge (instances de partage avec les projets, points réguliers avec mon équipe en individuel et en collectif…), les choses sont en place.

En revanche, je suis plus en difficulté pour obtenir une mesure fiable de cette charge => concaténation de l’ensemble des infos individuelles issues de ces instances pour en tirer une vision synthétique et court/moyen/long terme. Peut-être qu’un bon vieux Excel suffit mais je manque de méthode pour le construire et le maintenir à jour sans y passer mes journées.

Enfin merci à @Lucie pour ces indications! C’est bien ce que j’avais en tête, c’est tout à fait adapté à ma problématique!

Merci encore pour tous ces conseils!

1 « J'aime »