Bonjour à tous,
Il se trouve que je viens de prendre la tête d’une nouvelle équipe (ce n’est pas mon premier poste de manager), et cette équipe a une dynamique que je n’ai encore jamais rencontrée auparavant.
J’encadre une dizaine de « contrôleurs techniques » qui ont pour activité ultra majoritaire de réaliser une vérification technique de l’ensemble de la production documentaire de mon entité (juste pour avoir les ordres de grandeur, chaque analyse de dossier prend environ une semaine en moyenne).
Cette production documentaire est issue de différents projets (par contre c’est toujours le même type de documents quel que soit le dossier) et dans le processus de production nous sommes donc… en bout de chaîne. En effet, nous réalisons cette ultime vérification avant envoi vers le client.
Comme toute activité en bout de chaîne, nous nous retrouvons souvent à rattraper le retard pris en amont (eh oui, la date de transmission au client du produit fini ne change pas elle, et les projets sont objectivés sur leur tenue des échéances). En conséquence, nous sommes obligés de travailler dans l’urgence (« désolé, la donnée d’entrée a tardé à arriver, peux-tu réaliser le contrôle pour la semaine prochaine? ») et souvent pris pour cible par les projets quand il y a menace sur la tenue des délais (« ah mais quand même, ils pourraient faire un petit effort! »)
N’ayant jamais eu d’activité « bout de chaîne », je n’ai pas d’expérience sur cette logique, mais je ne doute pas que ce soit une configuration assez courante en entreprise :^). Aussi, je fais appel à l’expérience de la communauté ODM pour savoir si :
- Vous aviez déjà rencontré une problématique similaire
- Vous aviez des idées de méthodes et/ou d’outils pour visualiser efficacement et en dynamique la charge de mon équipe
- Vous aviez des idées d’organisation d’équipe pour mieux vivre cette situation et encaisser les pics de charge
A bientôt!