Je m’appelle Céline et je travaille dans le management. J’ai souvent été confrontée à des conflits au sein de mes équipes et je sais à quel point il est crucial de les gérer rapidement et efficacement. Toutefois, il n’est pas toujours facile de trouver la bonne approche pour apaiser les tensions tout en maintenant une bonne cohésion de groupe.
Je suis curieuse de savoir comment vous gérez les conflits dans vos équipes. Quelles méthodes avez-vous trouvées efficaces pour restaurer l’harmonie tout en préservant la productivité ?
As tu une situation particulière qui te bloque en ce moment?
Je pense à la formation ACD, l’Art de la Communication Disruptive (Commande ACD), qui donne des principes et des outils pour sortir de situations relationnelles qui semblent bloquées.
Tu peux jeter un œil à ce podcast qui en parle : https://www.youtube.com/watch?v=GTZ3TBCl_38
Sensibiliser au DISC, comprendre les différences, faire preuve assertivité, cela t’évite un certains nombres de sujet.
Une culture du DESC (description, emotion, solution, conclusion), l’expression des émotions peut solutionner des tensions.
Le feedback, tu n’apaisera pas toutes les tensions et desfois cela ne peut être qu’une impression, mais a toi agir quand il y a des actions et des mots déplacés.
De retour de quelques jours de congés, je rebondis sur cette question de Céline qui tombe à point.
Je suis un « petit CTO », encore fort présent et très impliqué sur la partie technique de notre produit. Je suis revenu hier de 3 jours de congés pour constater que, malgré une longue discussion et argumentation, un des développeurs avait mis en place ce que j’avais demandé de ne pas faire.
J’avoue être assez perdu face à ce que je vois comme une rébellion directe. En plus de l’attaque « personnelle », son action impacte la qualité et la vision de notre produit.
Je le vis évidemment comme une attaque personnelle de la part d’un collègue que j’apprécie(ais?). Étant junior (<5ans) dans ce rôle, je ne sais pas trop comment réagir et voudrait en discuter avec mes collègues « C* ». Mais j’aimerais vos conseils.
Je peux te recommander de réécrire ton histoire en séparant le factuel (je rentre de vacances, le développeur à mis en place […]) de ton interprétation (rébellion , attaque…)
A partir des faits, tu peux ensuite lister les impacts (factuels eux aussi) de cette implémentation sur le produit/ le travail / votre relation…