Gouvernance adaptative

Bonjour,

Une nouvelle mouvance que je trouve très intéressante dans mon entreprise s’appelle la gouvernance adaptative.
Cela consiste à créer des organisations à base de cercles basées sur les rôles et le sens. Cela est très proches des valeurs prônées par Outils du manager, mais reprend le côté agile du mode projet avec la possibilité de faire des cercles à la demande, alors que nos organisation hiérarchiques sont souvent peu flexibles.
Une des réunion principale est la réunion de triage qui permet d’arriver au consentement du cercle (et non consensus ). Cette réunion est basé sur l’identification des tensions entre membres d’un même cercle.
Plus concret que l’entreprise libérée (qui est un principe intéressant mais qui heurte dans les grandes entreprise par son approche de transformation big bang), la gouvernance adaptative permet de basculer progressivement et ne rentre pas en conflit direct avec le principe de management (le manager est un rôle comme les autres).
Cédric, Je serai intéressé de voir comment tu positionnes cette méthode organisationnelle et ton avis si tu en as entendu parler.

Si besoin je pense pouvoir faire appel à un expert qui a mis en place cette organisation et qui pourrait venir témoigner.

Olivier

Hello Olivier,

Je ne connais pas bien cela.
J’en ai juste entendu parler.
Pourquoi ne pas inviter ton expert sur le forum ou le podcast ?

Cédric.

bonjour olivier, la gouvernance que tu décris ressemble à celle de l’holacracy (voir igipartners.com )

Bonjour Sophie,

Oui en effet c’est une adaptation de l’holacracy.
Je vais voir si nous pouvons faire une témoignage en podcast sur le sujet.

Olivier

Bonjour,
J’ai eu une conférence Holacracy au PMI. Intéressant. Un point à ne pas louper, car au début, on pense que tout cela est fun, le but est l’excellence opérationelle et non le bien être (remarque du présentateur). And it’s patented.

Voici quelques points:
3 points

• structure organizational pour organiser le travail pas les personnes

• Processus de gouvernance qui distribue les autorités et clarifie l’organisation

• Une attention particulier portée aux opérations via des réunions de synchronisation et de triage

Le rôle: unité minimale d’organisation
Redevabilité: ce qu’on attend du rôle
Mission: pourquoi ce rôle existe
Domaine: ce dont le rôle est propriétaire

Je prends comme exemple pour mon manifeste en cours de rédaction.

Bonjour,

Pour en revenir à ce sujet j’ai entendu récemment un podcast très intéressant sur le sujet et qui resitue le manager dans cette organisation.

Azzzap ! Boostez votre impact dans votre job | Comment amener une équipe à l’auto-organisation ? Mickael Drouard, co-auteur de « La Gouvernance Adaptative » | Ausha

1 « J'aime »