Bonjour,
Une nouvelle mouvance que je trouve très intéressante dans mon entreprise s’appelle la gouvernance adaptative.
Cela consiste à créer des organisations à base de cercles basées sur les rôles et le sens. Cela est très proches des valeurs prônées par Outils du manager, mais reprend le côté agile du mode projet avec la possibilité de faire des cercles à la demande, alors que nos organisation hiérarchiques sont souvent peu flexibles.
Une des réunion principale est la réunion de triage qui permet d’arriver au consentement du cercle (et non consensus ). Cette réunion est basé sur l’identification des tensions entre membres d’un même cercle.
Plus concret que l’entreprise libérée (qui est un principe intéressant mais qui heurte dans les grandes entreprise par son approche de transformation big bang), la gouvernance adaptative permet de basculer progressivement et ne rentre pas en conflit direct avec le principe de management (le manager est un rôle comme les autres).
Cédric, Je serai intéressé de voir comment tu positionnes cette méthode organisationnelle et ton avis si tu en as entendu parler.
Si besoin je pense pouvoir faire appel à un expert qui a mis en place cette organisation et qui pourrait venir témoigner.
Olivier