Bonjour à tous,
Grégory 37 ans et je suis chef d’entreprise depuis 8 ans, et depuis 8 ans c’est la course pratiquement chaque mois.
Un résumé rapide de mon parcours.
Finis les études en 2011, embauché en tant que chargé d’affaire dans un BET (gros BET dépendant d’un bureau de contrôle d’environ 300 personnes à cette époque) juste après mes études, je suis tombé sur la perle rare en manager, qui m’a fait grandir en espace d’un an.
La chose qui nous a lier c’est notre métier qui nous passionne tous les deux. (pour info sécurité incendie).
A côté de cela, à ce moment j’étais sapeur pompier volontaire depuis plus de 10 ans, et en 2009 j’ai monté de grade et commence à prendre de nouvelles responsabilités sur les interventions.
J’ai commencé à apprécier à manager des personnes.
Malheureusement septembre 2012, mon « mentor » s’en va vers d’autre horizon. Son bras droit de l’époque prend le relais, mais m’indique clairement qu’il ne souhaite pas manager et donc qu’il allait lui aussi partir. Il me propose le deal suivant: je te montre comment cela fonctionne pendant 6 mois et après tu prends le relais moi je pars. A ce moment, le service comprenais 1 assistante, 4 chargé d’affaire moi y compris (je suis le plus jeune de la bande).
septembre 2013, le responsable de service s’en va, je me propose de prendre sa place, la direction accepte. L’activité était en baisse.
J’ai 27 ans, pas marié et pas d’enfant, je passe mon temps entre la caserne et le boulot.
Le président du groupe de l’époque me propose de me former sur les Appels d’offre pour essayer de relancer l’activité. Je la suis, et cela fonctionne, on augmente pas mal. nous sommes 4 productive et 1 assistante.
2 mois après, 1er avertissement à un salarié pour état d’ébriété sur le chantier. Même pas 6 mois après, se collègue chute et tombe dans le coma. Nous sommes plus que 3 pour gérer tout ce qu’on a rentré.
Première embauche d’une personne expérimenté (toujours plus vieux que moi) en 2014. on revient à 4 moi y compris, le salarié qui est revenu à trop de séquelles.
2015, le ministère de l’intérieur sort une note qui contraint tous les bureaux de contrôle à se séparer de leur bureau d’étude, on me propose de monter mon entreprise et de reprendre l’activité. Ils me laissent 2 semaines de réflexion, au bout de 2 jours je dis ok sans presque aucune hésitation.
2015, création de la société, je me sépare d’une personne avec qui cela ne match pas, et on se retrouve 3 production et l’assistante qui nous suit.
Je fais appel un ami, qui lui est posé et moi plutôt fonceur, pour ne pas gérer cette pépite tout seul.
Son arrivé en tant que DG passe mal auprès des personnes que je garde mais j’arrive à les convaincre de tester et de voir comment cela se passe.
2016 en net progression, nouvelle embauche d’un expérimenté, ami d’un de mes salariés.
2018 nouvelle embauche, la société ne fait que croitre.
2020 en plein covid première démission. Le covid est dur, mentalement, même si la société augmente son CA, la trésorerie (le nerf de la guerre), n’est pas au fixe. Donc le stress monte…
Mais on arrive avec les PGE à s’en sortir.
2021 année de n’importe quoi, cela sort dans tous les sens, on signe notre meilleure année en terme de contrat gagner et de CA. Coup de poignard, seconde démission (enfin rupture conventionnelle sous menace de prud’homme, car oui pas le temps d’aller au prud’homme et comme on est pas sur d’être carré sur tous les angles, on préfère payé), avec du recul on aurait pu gagner.
2021 étant très très rude, limite du burnout pour tous le monde, on décide en septembre de passer des embauches dans tous les sens. 3 profils mieux que les autres, et on décide d’en embaucher 2.
on continue à augmenter et maintenant nous sommes 8 productif et 2 assistance, en 2 ans, on a embauché 3 personnes.
pendant les trajets en voiture, j’ai beaucoup écouté les podcasts, et moi aussi j’ai envie de ne plus courrir dans tous les sens. J’ai noté un directeur d’agence sur Paris.
Néanmoins, les 2 dernières embauches, sont des personnes autonomes. d’ailleurs l’une d’entre elle est mon mentor que j’ai reussi à faire revenir pour ouvrir une agence dans le sud.
Donc ils sont géniaux, mais déjà qu’on ramenait beaucoup de contrat, ils arrivent limite à s’autofinancé. je les avait embauché pour me soulager, mais en fait c’est toujours pareils.
Aujourd’hui, nous avons beaucoup de clients, j’ai des salariés hypers compétents et qui se donnent à fond, mais je n’arrive absolument pas à déjà du temps pour essayer de calmer le jeu, développer les missions que je souhaite et arriver à trouver l’équilibre, notamment pour eux, entre vie privée et vie professionnelle.
Je me suis inscrit à 2 formations de 2h dans ODM, mais impossible de les faires depuis 3 mois.
du coup, comment faites vous, pour passer du chef d’entreprise qui produit à un vrai chef d’entreprise qui manage et soutien ces salariés???
merci pour ceux qui ont pris du temps pour la lecture., désolé c’était long, mais ma progression pro a été tellement vite, quand je regarde j’ai quand même une sacré chance
Grégory.