Grégory, chef d'entreprise d'un BET depuis 8ans et la course

Bonjour à tous,

Grégory 37 ans et je suis chef d’entreprise depuis 8 ans, et depuis 8 ans c’est la course pratiquement chaque mois.

Un résumé rapide de mon parcours.
Finis les études en 2011, embauché en tant que chargé d’affaire dans un BET (gros BET dépendant d’un bureau de contrôle d’environ 300 personnes à cette époque) juste après mes études, je suis tombé sur la perle rare en manager, qui m’a fait grandir en espace d’un an.
La chose qui nous a lier c’est notre métier qui nous passionne tous les deux. (pour info sécurité incendie).
A côté de cela, à ce moment j’étais sapeur pompier volontaire depuis plus de 10 ans, et en 2009 j’ai monté de grade et commence à prendre de nouvelles responsabilités sur les interventions.
J’ai commencé à apprécier à manager des personnes.
Malheureusement septembre 2012, mon « mentor » s’en va vers d’autre horizon. Son bras droit de l’époque prend le relais, mais m’indique clairement qu’il ne souhaite pas manager et donc qu’il allait lui aussi partir. Il me propose le deal suivant: je te montre comment cela fonctionne pendant 6 mois et après tu prends le relais moi je pars. A ce moment, le service comprenais 1 assistante, 4 chargé d’affaire moi y compris (je suis le plus jeune de la bande).
septembre 2013, le responsable de service s’en va, je me propose de prendre sa place, la direction accepte. L’activité était en baisse.
J’ai 27 ans, pas marié et pas d’enfant, je passe mon temps entre la caserne et le boulot.
Le président du groupe de l’époque me propose de me former sur les Appels d’offre pour essayer de relancer l’activité. Je la suis, et cela fonctionne, on augmente pas mal. nous sommes 4 productive et 1 assistante.
2 mois après, 1er avertissement à un salarié pour état d’ébriété sur le chantier. Même pas 6 mois après, se collègue chute et tombe dans le coma. Nous sommes plus que 3 pour gérer tout ce qu’on a rentré.
Première embauche d’une personne expérimenté (toujours plus vieux que moi) en 2014. on revient à 4 moi y compris, le salarié qui est revenu à trop de séquelles.
2015, le ministère de l’intérieur sort une note qui contraint tous les bureaux de contrôle à se séparer de leur bureau d’étude, on me propose de monter mon entreprise et de reprendre l’activité. Ils me laissent 2 semaines de réflexion, au bout de 2 jours je dis ok sans presque aucune hésitation.

2015, création de la société, je me sépare d’une personne avec qui cela ne match pas, et on se retrouve 3 production et l’assistante qui nous suit.
Je fais appel un ami, qui lui est posé et moi plutôt fonceur, pour ne pas gérer cette pépite tout seul.
Son arrivé en tant que DG passe mal auprès des personnes que je garde mais j’arrive à les convaincre de tester et de voir comment cela se passe.

2016 en net progression, nouvelle embauche d’un expérimenté, ami d’un de mes salariés.
2018 nouvelle embauche, la société ne fait que croitre.
2020 en plein covid première démission. Le covid est dur, mentalement, même si la société augmente son CA, la trésorerie (le nerf de la guerre), n’est pas au fixe. Donc le stress monte…
Mais on arrive avec les PGE à s’en sortir.
2021 année de n’importe quoi, cela sort dans tous les sens, on signe notre meilleure année en terme de contrat gagner et de CA. Coup de poignard, seconde démission (enfin rupture conventionnelle sous menace de prud’homme, car oui pas le temps d’aller au prud’homme et comme on est pas sur d’être carré sur tous les angles, on préfère payé), avec du recul on aurait pu gagner.
2021 étant très très rude, limite du burnout pour tous le monde, on décide en septembre de passer des embauches dans tous les sens. 3 profils mieux que les autres, et on décide d’en embaucher 2.
on continue à augmenter et maintenant nous sommes 8 productif et 2 assistance, en 2 ans, on a embauché 3 personnes.

pendant les trajets en voiture, j’ai beaucoup écouté les podcasts, et moi aussi j’ai envie de ne plus courrir dans tous les sens. J’ai noté un directeur d’agence sur Paris.

Néanmoins, les 2 dernières embauches, sont des personnes autonomes. d’ailleurs l’une d’entre elle est mon mentor que j’ai reussi à faire revenir pour ouvrir une agence dans le sud.
Donc ils sont géniaux, mais déjà qu’on ramenait beaucoup de contrat, ils arrivent limite à s’autofinancé. je les avait embauché pour me soulager, mais en fait c’est toujours pareils.

Aujourd’hui, nous avons beaucoup de clients, j’ai des salariés hypers compétents et qui se donnent à fond, mais je n’arrive absolument pas à déjà du temps pour essayer de calmer le jeu, développer les missions que je souhaite et arriver à trouver l’équilibre, notamment pour eux, entre vie privée et vie professionnelle.

Je me suis inscrit à 2 formations de 2h dans ODM, mais impossible de les faires depuis 3 mois.

du coup, comment faites vous, pour passer du chef d’entreprise qui produit à un vrai chef d’entreprise qui manage et soutien ces salariés???

merci pour ceux qui ont pris du temps pour la lecture., désolé c’était long, mais ma progression pro a été tellement vite, quand je regarde j’ai quand même une sacré chance :wink:

Grégory.

2 « J'aime »

Bonjour et Bienvenue Grégory!

Wahoo! Quel parcours :star_struck:
Tu as raison, il est important que tes salariés « hypercompétents » y trouvent aussi leur compte côté vie privée pour rester engagés dans la durée.

Quelles sont les formations que tu as choisies ?
Comment formulerais-tu ta problématique actuelle la plus douloureuse?

La communauté ODM est là pour te soutenir, et je voudrais aussi te présenter le cercle de dirigeants qu’a créé Cédric: Si tu souhaites être entouré de chefs d’entreprise et accompagné pour développer une entreprise profitable, simple à gérer et qui préserve ta liberté, tu peux nous rejoindre sur le CIEL

Tu auras déjà plus de détails en suivant le lien, mais si tu as des questions, n’hésite pas à nous les poser!

à bientôt,
Lucie

Bienvenue @gregory.bourdin et merci pour ce partage.

Tu as un sacré parcours et une façon de parler de tes collaborateurs qui montre ta valeur.
Ce que tu décris est le problème de nombreux chefs d’entreprise : être débordé par le quotidien.
Tu es actuellement prisonnier de ta boîte d’où le fait que tu ne peux même pas te former.
La bonne nouvelle ?
Le levier c’est toi et tu peux apprendre à l’activer.

Pour que tu commences à pouvoir sortir la tête de l’eau:
1 - Ouvre ton agenda à la première semaine qui n’est pas encore planifiée. Même si c’est un peu loin.
2- Là tu notes un RDV important : le premier RDV avec toi-même.
Donne lui la durée qui te semble possible.
Mais n’oublie pas, ce RDV est HYPER important.
Tu vas rencontrer la personne la plus importante de ta boîte, celle qui a le meilleur effet de levier pour libérer la boîte.
3- Note ce RDV en récurrence chaque semaine à partir de la date de ce premier RDV
Tu auras alors créé le créneau qui va te permettre de prendre du recul sur ton activité.
N’en déroge sous aucun prétexte.
4- Fais ce premier RDV dans de bonnes conditions:
Aucun contact sauf ton pilier qui pourra te déranger en cas d’urgence (une vraie urgence uniquement).
Prépare ta semaine suivante:

  • Quelles sont les priorités du mois (vers quoi tu vas ?)
  • Place les RDV stratégiques, crée des blocs de temps pour avancer sur le sujet sur lequel tu dois avancer, supprime tout ce que tu peux, place les urgences. (En fonction des priorités du mois)
  • Ecris tes réflexions du moment :
    Tes projets qui vont bien / pas bien, tes problématiques, comment se passent tes relations, quelles seront tes prochaines étapes de développement…
    Ce sera le journal de ce que tu fais, une BDD très intéressante qui te permet de prendre du recul.
    5- Ne lâche pas ces RDV.
    Tu vas ensuite pouvoir les faire évoluer progressivement et faire évoluer la structure de ta boîte pour pouvoir t’en libérer un peu.
    C’est aussi ce qu’on travail dans le Ciel, la communauté des entrepreneurs libérés.

Commence par cette première étape capitale et sûrement la plus difficile et reviens me dire à quelle date est ton premier RDV avec toi-même.

On est là pour t’aider.

Adélie

1 « J'aime »

Bienvenue Grégory @gregory.bourdin
Ton message force l’admiration.

Tu es au début d’un parcours hyper enthousiasmant et satisfaisant.

Pour compléter le message d’Adélie, je t’encourage à :

  • Suivre une seule formaction à la fois (j’ai commencé par SOR et ça m’a changé la vie, en facilitant notamment les formactions suivantes)
  • Fixer un événement récurrent dans ton agenda pour te former (pour moi : chaque lundi à 14h). C’est un rendez-vous ultra-important puisqu’il est nécessaire pour ta boîte. Rappelle-toi ça chaque fois que tu hésites à y renoncer. C’est probablement le rendez-vous qui fera le plus avancer ta boîte chaque semaine.

Continue le chemin !

1 « J'aime »