Intégrer une entreprise familiale

Bonjour,

Après plusieurs années chez des industriels, j’ai pris la décision de rejoindre une PME familiale.

Choisit pour mon esprit famille et l’expérience passée, je serais en charge de la partie commerce alors inexistante.

Entre temps, le fils du patron a rejoint lui aussi la société et nous allons former ce qui est désormais l’équipe commerciale. Celui ci n’a jamais fait de commerce, fonction plus administrative auparavant mais compte tenu des nombreuses années dans l’entourage familiale à entendre parler du secteur d’activité et de son arrivée un peu plus précoce dans l’entreprise que moi, pense tout savoir.

Comment gérer un tel collaborateur ? Quelle position avoir, prendre ? Comment communiquer ?

Je vous remercie par avance

1 « J'aime »
  • Quelles sont les relations hiérarchiques entre vous deux ?
  • A qui chacun d’entre vous est-il rattaché hiérarchiquement ?
  • Avez vous des missions distinctes et quelles sont elles ?
  • Qu’est-ce qui vous fait dire qu’il pense tout savoir ?
  • Quels son les comportements qui vous dérangent chez lui et leur impact ?
  • Quelles sont les relations hiérarchiques entre vous deux ? Simple collaborateur sur le Papier.

  • A qui chacun d’entre vous est-il rattaché hiérarchiquement ? A la direction donc un membre de sa famille proche.

  • Avez vous des missions distinctes et quelles sont elles ? Plus ou moins nous n’avons pas le même secteur géographique , le sien est plus restreint pour le moment. Avec une mission de développement commercial et accompagnement client.

  • Qu’est-ce qui vous fait dire qu’il pense tout savoir ? Un besoin d’avoir toujours raison lors de nos échanges, et toujours un avis contraire concernant mes suggestions malgré une expérience commerciale moindre.

  • Quels son les comportements qui vous dérangent chez lui et leur impact ? Être sans cesse remis en question (Idée, concept, tournure de phrase, …) et peu écouté lors des propositions d’action est difficile car me mets en doute sur ma réelle valeur ajoutée. J’essaye de me remettre en question quant à l’ADN de cette nouvelle structure a laquelle je dois m’adapter, mais lors de nos rapports j’ai le sentiment d’être sans cesse observé, surveillé et donc jugé …

1 « J'aime »

Voici les pistes que je privilégierais :

  • Clarification avec la direction sur les rôles respectifs
  • Feedback sur la communication de votre collaborateur (*)

(*) mais cette partie là est à creuser :

  1. décrire exactement le comportement observé (la phrase utilisée par exemple)
  2. décrire l’impact sur vous ou sur l’activité

Je vous donne un exemple de Feedback:

<< Paul, je peux te faire un feedback ?

Quand en réunion, tu me coupes la parole et que tu dis « mais enfin tu ne comprends rien aux besoins de ce client » alors que je le connais depuis un an

Voilà ce qui se passe : cela abaisse ma crédibilité et met des doutes sur notre collaboration auprès de toute l’équipe commerciale.

Je voulais que tu le saches. >>

3 « J'aime »