Je ne supporte plus mon patron... Entreprendre ...?

Bonjour à tous les membres du forum !

Plus je vous lis et plus je mesure l’épanouissement de nombre d’entre vous, à vos poste et dans votre entreprise.
La crise actuelle m’a permis une remise en question. Les récentes vidéos de @CedricODM ont encore plus agi comme révélateur : je ne peux plus rester dans mon entreprise.

Je me demandais qui ici avait créé sa société, et quel a été l’élément déclencheur de la création.
Quels ont été vos motivations, vos craintes éventuelles…
Cette création vous a-t-elle changé ?
A-t-elle généré des ressources personnelles que vous n’aviez pas avant ?

Je suis réellement curieux de lire vos histoires personnelles.
Merci à tous pour vos commentaires
Lionel

1 « J'aime »

Jai6ei l’occasion il y a quelques années d’écouter les pocasts de Odm.
Ce sujet était abordé en 2 épisodes de mémoire. Il fut pour moi un grand révélateur.
J’ai pris conscience que c’était à moi de m’adapter pour faire passer mes messages ou atteindre mes objectifs plutôt que de trouver des justifications chez « les autres » (le collègue, le N+1, le Cac, le transporteur,…)
Et que si je n’étais pas en capacité de changer les choses alors je devais changer de voie/ de chemin.
Jouer

  • sur les comportements
  • sur les process
  • Sur les outils
  • Sur les responsabilités
  • Sur les Kpi

Un autre truc aussi : crier est un aveux d’échec :wink:

1 « J'aime »

@Xplionel La crise est un révélateur c’est sûr ! Elle permet « plus facilement » de s’extirper du quotidien et donc de prendre un recul qu’il peut être difficile à prendre autrement.

Je viens répondre à ton commentaire car j’ai crée ma société. Je ne dirais pas qu’il y ait eu un élément déclencheur mais plutôt un faisceau d’évènement.

  • je voulais un rythme différend dans ma vie privée notamment vis à vis de mes enfants (ce fût une raison très importante car le projet privé que je voulais mettre en place demandais une très grande flexibilité impossible dans le salariat)
  • on m’avait proposé un post de direction d’une agence dans l’entreprise dans laquelle je travaillais et mes conditions de prise de poste n’ont pas été acceptées (j’ai demandé un accompagnement à la prise de post car le contexte de l’équipe en place dans cette agence était douloureux et ce post m’aurait upgrader très rapidement aux yeux de cette équipe)
  • dans le post que j’occupais, j’avais mis en lumière des dysfonctionnements dans l’entreprise que j’arrivais à corriger dans mon équipe mais la lenteur de prise en compte de la direction était douloureuse pour moi. (beaucoup de choses ont changé dans l’entreprise un an après que j’en sois finalement partie)
  • je ressentais le besoin de manager dans la bienveillance et l’intérêt pour l’humain s’est fortement développé chez moi me faisant penser que ma voie était là. J’adore apprendre et j’adore créer.
  • j’avais identifié des besoins chez les clients déçus de l’entreprise que je pensais pouvoir satisfaire avec d’autres prestations ce qui m’a donné l’idée de création de mon entreprise
  • j’avais le soutien de ma direction qui a accepté une rupture conventionnelle et donc je me suis mise à mon compte d’une façon « sécurisée »

Les craintes… en fait du moment ou je me suis dit « ce n’est plus possible » je n’avais plus vraiment de craintes ! Après il y a des craintes tout au long du parcours. C’est comme un escalier à gravir.

Bien sûr qu’une création transforme et permet de développer des nouvelles ressources.
De mon côté j’avais déjà été à mon compte et j’avais fait des erreurs ce qui m’a beaucoup aidé!

Si tu as des questions n’hésites pas.

Bonjour,

Alors j’ai moi même rencontrer ce souci… ne plus supporter mon patron et ne plus supporter LES ORDRES et je le vivaius assez mal d’ailleurs une fois j’ai du me poser un arret jetais vraiment epuisé de tout ca…mais malgrès tout etre a mon compte me traversais depuis un moment mais j’avais très très peur de ne pas y arriver et du coup je ne le faisais pas et un jour je fais une consultation la https://e-spacevoyance.fr/ et la personne me dit je vois de l’indépendance vous pourriez le faire, c’est debile mais je crois juste que ca m’a donner le courage de la faire et de me lancer par contre j’ai garder mon travail et a coter j’ai commencer a me faire une clientele avec de tout plaquer pour etre uniquement a mon compte… je suis très epanouie comme ca c’est tellement bien de travailler pour ca meme si c’est dure…c’est pour soi cela n’a rien a voir ! Après ce n’est pas tjrs facile faut rester réaliste mais a choisir je préfére tout de meme etre a mon compte !

Pour mieux te répondre, il faudrait nous parler de ton projet exacte. Veux tu devenir freelance ? Veux tu créer une société ? Quels en seront les objectifs/produits ? Je dirais qu’on ne crée pas une société juste pour changer d’ambiance ; il faut un produit…

Personnellement je suis devenu freelance il y a 14 ans. Mais mon projet était de continuer de faire à mon compte ce que je faisais pour le compte des SSII avant. Du coup, pas de produit à proprement parlé, si ce n’est que c’est moi-même le produit lol.

J’ai aussi créé plusieurs sociétés, chacune ayant ses propres produits. Et c’est loin d’être aussi fun que ça peut le sembler.