Jessica, future manager

Bonjour à tous,

Après avoir « sous-mariné » le forum quelques temps, je me lance!

Donc je m’appelle Jessica, j’ai 31 ans, et je vais prendre pour la première fois à la rentrée la tête d’une équipe de 22 personnes (4 cadres et 18 techniciens supérieurs) au sein d’un grand groupe français du domaine de l’énergie (où je travaille depuis 9 ans). Mon équipe est en charge de la réalisation de travaux d’ordre électrique sur nos installations industrielles.

J’ai une formation d’ingénieur et je me suis engagée dans la filière managériale par intérêt pour la composante relationnelle et humaine du métier.

Mon objectif avec cette équipe est de faire en sorte de mener à bien les travaux de grande ampleur prévus dans les années à venir tout en maintenant un haut niveau d’engagement et de motivation dans un contexte économique plutôt morose… J’ai à cœur également de faire progresser mes collaborateurs pour leur permettre de poursuivre le projet professionnel qui leur correspond.

Quant à ma découverte de ODM, j’étais à la recherche de contenu pour me former sur le management d’équipe, n’ayant eu jusqu’à présent qu’une formation de 3 jours sur le management transversal (utile, mais ne couvre pas tout le scope du management des hommes). Je suis tombée un peu par hasard sur les podcasts de ODM et… Ce fut la révélation! Je les écoute avec attention depuis un peu plus de 3 mois maintenant en préparation de ma prise de poste. L’aspect concret et appliqué (on sent le vécu!) des thèmes abordés m’a immédiatement intéressée.

Apprendre qu’il existait un forum ODM avec une communauté active de managers partageant leurs expériences était la cerise sur le gâteau!

Il me reste encore des podcasts à écouter et peut-être aussi des form’actions à faire, mais en attendant, j’espère en apprendre un peu plus sur le management parmi vous!

À bientôt au détour d’un post,

Jessica

3 « J'aime »

Bienvenue Jessica. Je te conseille le test DISC pour toi et ton équipe. C’est vraiment pas cher et ça va clairement aider.

Bienvenue Jessica !
Bonne découverte du site d’Outils du Manager et des formactions.

Si tu as des questions, n’hésite pas, nous sommes tous là pour cela.

Merci pour votre accueil, je continue de lire les articles et de participer aux échanges à mon petit niveau.

J’ai commencé mon poste il y a bientôt 2 semaines, je vais attaquer les 1 à 1… C’est plutôt coté organisation personnelle que ça pêche (comme je me débrouillais bien jusque là j’ai peut être été un peu trop confiante!). Le mode survie de la SOR m’intéresse bien du coup…

Le mode survie de SOR c’est le minimum comme son nom l’indique.
Ce qui sera intéressant pour vous, ce sont les stades d’après.
Et là le maitre mot sera de compartimenter votre temps : management/contribution/travail individuel/routines de maintenance de votre SOR.

Bonjour Cédric, bonjour à tous,

J’ai decouvert ODM grâce à tes interviews avec Jenny CHAMMAS, coach qui m’a accompagné et que je suis toujours activement. Ma découverte de ODM est donc récente.

J’ai commencé à écouter les podcasts mais je suis un peu perdue face à tout le contenu. Je vais commencé par le DISC pour mieux me connaître. Est-ce une approche similaire à la Process Com ?

J’ai un projet de prise de poste avec du management et je souhaiterais me préparer et me former avant cette prochaine etape.
Par quels podcasts me conseilles tu de commencer ?
Merci infiniment pour ton retour.

Sandrine

Bonjour Jessica,
Comment faites-vous pour manager une 20 de personnes et surtout les 1à1 plus la production personnelle.
Je manage 12 personnes, les 1à1 sont faits 1 fois /15 jours.
Merci pour ce forum

Hello @Sandrine_Meyer,
Bienvenue :slight_smile:
Je te conseillerais d’écouter les premiers podcasts : ce sont ceux qui présentent les basiques à mettre en place. Je pense ici au 1à1 et au feed-back.

Tu pourras ainsi passer à l’action dès les prochains jours ! Le fait de passer à l’action avec les 1à1 va te permettre de te familiariser avec l’outil, de prendre de l’expérience, et d’apporter les ajustements qui conviennent à ton contexte et ton entreprise.

Tiens-nous au courant,

Martin

Bonjour Martin !
Merci pour ton partage et tes conseils.
Est ce que tu as un « parcours d’écoute » pour les podcast une fois le 1a1 et feedback écoutes ?

A très bientôt !!
Sandrine

Hello Sandrine,

Tu peux ensuite aller écouter les podcasts

  • Conseil à un nouveau manager
  • le DISC
  • et les 3 podcasts sur le thème « 20 lois pour manager »: ils te donneront une big picture assez intéressante.
    Tu pourras ainsi mieux cibler / revenir sur ce qui t’intéresse par la suite.

Bonne écoute !

Martin

Hello Martin !

Ok top merci pour ta liste d’écoute !
Hier j’ai repris à la base : 1a1, feedback et DISC !
J’avais plein de questions et les podcasts sont une mine d’info ! C’est top !
Tu penses que je peux commencer à mettre en pratique avec les stagiaires ? Ou ce n’est pas adapté ?
Bonne journée à toi !

Sandrine

Envoyé de mon iPhone

Hello Sandrine,

oui, tu peux te lancer, bien sûr ! Que ce soit avec des collaborateurs internes de ta boîte, des prestataires, des stagiaires, le 1à1 est pertinent. Il s’appliquera pas tout à fait de la même manière (par exemple pour un stagiaire qui ne restera que 6 mois dans ta boîte, tu n’adresseras pas tout à fait la 3e partie du 1à1 comme pour un interne).

Tiens-nous informé,

Martin

Bonjour @bettahar,

Ce sujet a été discuté au travers d’un autre fil de conversation de ce forum, où j’ai bien évidemment participé :slightly_smiling_face:

Si je devais résumer ici les principes élémentaires quand on manage une grande équipe :

  • identifier des relais de communication dans ton équipe
  • réaliser les 1 a 1 avec les relais de communication (max : 8)
  • après quelques temps de mise en place, inciter tes relais de communication à faire des 1 à 1 avec le reste de l’équipe

Ton équipe est en limite d’exercice car à 12 personnes c’est un petit peu trop nombreux pour faire des 1 à 1 en direct avec tout le monde, mais pas forcément assez nombreux pour mettre en place des relais. La, ce sera à toi de voir ce que tu souhaites faire et le temps que tu y est prêt à investir.

Pour info, avec mes 26 personnes, j’ai actuellement en cours 6 1 à 1 avec mes relais de communication. Pour le reste de l’équipe, je les rencontre en direct 1 fois par mois également pendant 30 min. Au total, cela me prend à grosse maille 2 après-midi, soit 20% de mon temps.