Journaling ou pas?

Bonjour à tous,

J’ai souvent lu que le journaling permettait de mieux rester motivé, booster de satisfaction et concentré sur ces objectifs.

Qu’en pensez-vous? Quelles sont vos habitudes ? Utilisez-vous un outil indépendant ou c’est dans votre système centralisé?
Olivier

Pour ma part, je n’arrive pas être constant dans le temps.
J’ai essayé différentes solutions des applications indépendantes, un onglet dans OneNote que j’essaye de remplir tout au long de la journée

Bonjour,
J’utilise un carnet dans lequel je note les points positifs de ma journée ou ma semaine. Je viens aussi d’ajouter mes objectifs et ainsi je fais le lien entre ce que j’ai réalisé qui a nourrit mes objectifs.
Maintenant c’est aussi un exutoire où j’écris pour me décharger de mes émotions …

C’est pour moi un moment agréable, et je n’en fais pas une obligation, donc il m’arrive de ne pas écrire pendant 2 jours, pas grave …

2 « J'aime »

Pour ma part, je n’ai jamais réussi à mettre cela en place. La discipline que cela nécessite est importante. Pour autant, c’est ce que Cédric conseille de faire quand on prend un poste manager afin de pouvoir revenir en arrière et constater les progrès effectués.

2 « J'aime »

Je pense que cela doit-être un outil qui vous correspond, sinon il ne sera d’aucune utilité , il faut donc essayer !!!

1 « J'aime »

le rythme hebdomadaire me semble plus adapté

Je n’ai jamais réussi au quotidien, et pas non plus en hebdo. Je fais un journaling guidé le premier vendredi de chaque mois. La reflexion me prend 30min à 1h avec des sujets persos et des sujets pro. Je me suis fait un template à remplir, pour guider mes reflexions, rester constant dans les sujets et faciliter le dépouillement. Et la réunion est posée à l’avance dans mon agenda pour les 10 prochaines années :). Comme ça, pas moyen d’y couper.

Ca a de l’intérêt pour les entretiens annuels/bi-annuels, aussi bien mon entretien avec mon n+1 que ceux de mes collaborateurs. Et je relis tout ça pour mon propre bilan annuel, et ça permet de dégager des tendances (surtout avec les items imposés chaque moi, à relire item par item, pour dégager un cycle ou une progression).

1 « J'aime »

Toute mon organisation est bâtie autour d’evernote et de mon agenda.

Chaque soir je « planifie » la journée du lendemain. J’ai donc un rdv quotidien (comme une mini revue hebdomadaire… sauf qu’elle a un horizon de quelques jours).

Après avoir fait ce petit rdv avec moi même (durée 5/6mn environ) j’en profite pour tenir (dans une note d’evernote) un mini journal.
Je prend entre 5 et 15 mn par jour pour me demander « qu’est-ce que j’ai appris aujourd’hui ? ».
Cela tient plus de liste de point à cocher que de la prose littéraire.

Je vais être clair sur le concept du « qu’est-ce que j’ai appris aujourd’hui ? ». il n’y a pas que de la grande théorie managériale ou productiviste. Parfois je note qu’aujourdhui je suis fatigué parceque sans doute la veille j’ai trop mangé. Je note également certains états émotionnels (frustration sur un projet qui n’avance pas par exemple). Un point que j’ai trouvé sympa dans un podcast d’OdM. Une anecdote avec un client lors d’une vente qui s’est bien déroulée (et ce que cela suppose comme approche pour une prochaine vente)… et comme ça chaque jour, j’essaye de retenir quelque(s) chose(s) de mes journées.

Pourquoi je fais ça ?
1/ cela oriente mon esprit à être curieux et à essayer de trouver des choses à apprendre chaque jour. Parfois on se retrouve devant sa note et on se dit que la journée a été peu enrichissante. Et on se replonge dans le déroulé de sa journée et finalement si on trouve un truc chaque jour à apprendre (des expériences positives et encore plus des négatives). De la même façon, si vous savez que le soir vous devez tenir un journal comme ça , il m’arrive dans la journée de me dire que « tiens ça c’est une bonne leçon »

2/ lors de ma revue hebdomadaire je relis mes petites notes de la semaine. Et j’essaye d’en retirer quelque chose. La mémoire est faillible et les souvenirs s’envolent si vite que se replonger dedans est excellent pour se rappeler des bonnes expériences.

Mon conseil pour ceux et celles qui voudraient tenter l’expérience est d’utiliser la tactique de Tiny Habits.
Cherchez le moment de la journée ou vous pouvez caler ce rdv avec vous même en même temps qu’une habitude que vous avez déjà.
Moi je le cale après ma revue quotidienne. Du coup cela s’enclenche presque automatiquement.
Peut-être que pour vous ce sera à un autre moment de la journée. Les transports en commun sont un excellent moment pour cela par exemple.
Ou Juste avant s’ouvrir votre boîte mail (étant donné que vous n’êtes sensés que l’ouvrir 2/3 fois par jour :wink: )

Le secret c’est de le caler à côté d’une autre habitude que vous avez déjà. Sinon vous devrez faire l’effort de vous rappeler que vous devez le faire… et notre cerveau n’aime pas les efforts- il aime les routines.

3 « J'aime »

Merci pour ce partage

Bonjour j’ai tenu un journal perso et pro pendant 3 ans ce qui représentait plus de 300 pages sur word. J’utilisais uniquement le mobile
J’écrivais mes réflexions mes idées mes analyses mon ressenti mes objectifs mes punchlines mes gratitudes. Je ne me fixai pas de fréquence ça devait rester un plaisir et parfois jen avais besoin
Je l’utilisais presque tous les jours cetait un rituel un rdv avec moi-même. Souvent j’écrivais beaucoup ou dès fois 3/4 lignes
Ca m’a beaucoup aidé à prendre du recul, à être ancré, à voir que souvent les mêmes actions mènent aux mêmes erreurs, à me motiver, à me mettre des défis, à mettre des mots sur mes ressentis, a construire ma pensee

J’ai commencé à écrire lors des déplacements comme un instant à moi, et ensuite à chaque fois que javais un temps mort, ou avant de se coucher ou au lever pour imprimer mes idées et impressions

Mon format cetait word / une date/ 3 fluo pour les points très importants, les punchlines, les objectifs

J’ai supprimé aujourdhui car a force d’écrire jai enregistré

Aujourd’hui jai redémarré sur un format papier moins cadré mais toujours avec des fluos mais en mode défouloir

Voila voila

Je suis en effet absolument convaincu de cet outil. On a besoin de se raconter son histoire, de faire le point sur son passé, son présent et se projeter. L’écriture (on peut le faire en audio quand on n’est pas à l’aise à l’écrit) permet la prise de recul. Elle permet de regarder les situations de loin pour pouvoir les analyser et agir.

Il existe des formes très simples. Par exemple en ce moment j’utilise yourday qui permet de faire une note rapide sur iPhone avec ou sans photo. Cette note est automatiquement archivée sur Evernote.

3 « J'aime »

Bonjour
Quelles seraient les questions à se poser pour remplir le journal ? Des questions sur nous-mêmes ? Nos collaborateurs ?
Faites-vous des bilans hebdomadaires ou mentuels ? Ou les deux ?

J’ai plusieurs journaux.

L’un est DOING, sur ce que je fais, les pistes de solutions que j’ai prises, là où je bloque, les messages d’erreurs, les références vers les postes sur les forums ou sur les listes de discussions, les vidéos youtube, les tweets etc. Ce journal permet de savoir où j’en suis dans une tâche particulière et m’est d’un grand secours lorsque je switch entre les tâches. Ça me permet de sauvegarder le plus de contexte possible pour reprendre une tâche qui était à l’arrêt depuis un moment et ça me sauve la vie.

L’autre est INFOS, sur un truc que j’ai appris, et dont il faudrait que je me souvienne pour plus tard. Lorsque je dois trouver une commande, une configuration à faire, je prend note. La prochaine fois (ou dans 7 ans) je retrouverai plus facilement sans me retapper toute la doc ou les heures de recherche sur Internet.

J’ai aussi plusieurs petits fichiers words que je met dans une dossier que j’appelle ALLOCUTION où je m’imagine en train de parler à mes responsables ou mes collègues sur un truc que je ne trouve pas rond et qui pourrait être amélioré. Ça peut devenir un mail, ou un rapport par la suite, ou simplement un papier que j’imprime et que je tend à un responsable en disant : « tiens si tu as 5 minutes à perdre ». C’est plus facile pour moi de m’exprimer par écrit (je crois que mon profil DISC est C car je préfère m’exprimer par écrit).

Enfin, j’ai un script qui m’affiche une petite fenêtre chaque 30 minutes et qui me demande « wachyadoin ? » avec une zone de texte où je saisi ce que je suis en train de faire en ce moment même. Il va consigner ça dans un fichier en rajoutant les horodatages. En fin de journée, je consulte ce fichier et j’en fais un résumé que je rajoute à la fin d’un autre journal que j’appelle WORKLOG et qui permet de faire des rapports d’activités quotidiens, hebdomadaire, mensuel, annuel ou à n’importe quelle fréquence demandée par les responsables.

Je n’ai pas pu mettre les captures d’écran car en tant que nouveau contributeur je suis assez limité en terme de ce que je peux faire sur le forum, alors voici un album imgur avec les captures : https://imgur.com/a/cstRbMA

1 « J'aime »