La mère des méthodes d'organisation : GTD

La méthode GTD (Getting Things Done) a été pour moi qui étais complètement désorganisé une révolution totale. Depuis, j’ai fait évoluer cette méthode.
J’aimerais un peu connaitre vos expériences avec GTD.

1 « J'aime »

J’ai la même expérience. La methode est (relativement) simple et donc efficace MAIS elle demande de la rigueur. Celle de revoir régulièrement le « bucket », en particulier. Mais elle apporte des résultats gratifiants.
Ma plus grosse difficulté est de n’avoir qu’une liste. Je suis obligé d’avoir plusieurs systèmes pro, mais pour le vie perso, j’utilise une appli mobile.

Cette méthode m’a aussi permis de m’organiser lorsque mes vies perso et pro ont commencées à impacter un grand nombre de tâches à gérer. J’ai essayé d’abord le support papier mais on se retrouve avec des pages de tâches où une grande partie est barré et les têches en cours sont discéminées. Une version papier avec post ti a réglé le problême mais j’ai fini par utiliser un outil informatique (Evernote) pour pouvoir avoir un accès facile et multiplateforme et profiter des avantages de l’informatique comme les outils de recherche, la possibilité d’inclure des pièces jointes…
Mon soucis avec la méthode GTD est que la méthode s’attache beaucoup à choisir ses tâches selon les critères de contexte, de temps et d’énergie puis seulement de priorité. La form’action d’outils du manager sur le système d’organisation personnel m’a permis de mieux gérer l’aspect stratégique et désormais je planifie les tâches les plus importantes chaque semaine, en prévoyant donc d’être dans un contexte pendant un certain temps à tel moment de la semaine.

1 « J'aime »

Ca a été aussi mon cheminement et ce qui m’a poussé à créer la form’action SOR. Mais Getting Things Done reste la référence d’origine. J’admire beaucoup David Allen.

Cette année sur le Podcast, je pense que nous aurons à nouveau son représentant en France.

3 « J'aime »

Avez-vous déjà entendu parlé de la « vue cockpit »?
Un des principes de GTD est d’aligner ses « altitudes » (visions pour sa vie déclinés de plus en plus précisément en court terme) avec ses projets et ses tâches. Dans la formation Nouveau Système d’Organisation Réaliste d’ODM, Cédric précise de mettre dans une liste à part les projets et tâches objectifs qui correspondent aux points les plus importants liés à nos missions, et de les planifier dans le calendrier à l’avance. J’applique cela et j’avour que cela fonctionne bien.
Mais cela correspond aux tâches personnelles. Un de mes rôles en tant que chef de projets et de suivre le travail de l’équipe tout en me focalisant sur ce qui est le plus important. Un principe qui complète la méthoode GTD et que j’avais trouvé dans un article sur Internet était la « vue cockpit ». Il s’agit de lister les sujets prioritaires et de mettre cette liste à jour régulièrement. A l’échelle d’un projet cela revient par exemple à lister les tâches prioritaires (pas uniquement les miennes), les risques principaux et les problèmes majeurs. Ainsi, à tout instant on organise ses tâches (y compris les urgences imprévues) ainsi que son management (suivi de sujets chauds) à ces points prioritaires, qui sont dans le radar de la vue cockpit.
J’avoue que cette méthode me permet de ne pas m’éparpiller mais l’inconvénient de son intégration dans ma méthode d’organisation et que je me retrouve avec plusieurs outils à mettre à jour quotidiennement avec un certaine forme de redondance : ma liste des tâches, mon calendrier, ma vue cockpit et mon journal (qui liste les événements et décisions majeurs ainsi que des notes utiles pour les réunions d’équipes et le reporting à la direction).
Qu’en pensez-vous?

Je pense que c’est de cela que Jean-Luc Koning, le représentant de David Allen voulait nous parler dans sa prochaine interview sur ODM. On a du repousser mais ça va venir.

Aussi, David Allen avait sorti le livre Making it all Work traduit par (je suppose, car je n’ai pas la version Française) : Prêt pour l’action, qui est un complément à la méthode et qui en élargit le champ d’action.

Bonjour à tous et en particulier à @CedricODM .

J’ai suivi la formaction SOR, que j’ai trouvée super intéressante.

J’ai bien compris que le système se veut plus simple que GTD mais je ne comprend pas comment tu arrives à te passer de listes par contextes, en particulier pour les contextes associés aux différents rendez-vous périodiques comme les « 1 à 1 », ou encore à la réunion d’équipe.

J’imagine que tu utilises autre chose que des listes informatiques pour retrouver les sujets que tu souhaites aborder en « 1 à 1 » ou à tes autres réunions périodiques.

Je suis curieux de savoir quoi.

Merci.

Benoît

Hello @BenSurPanam

J’en parle dans l’upgrade, video 3.

:wink:

Quel boulet !
Je n’avais pas vu qu’il y avait 3 vidéos dans cette section !
Je m’étais arrêté à la première vidéo.
Merci Cédric !
Le SOR est bien complet maintenant.:blush:

J’ai découvert la méthode GTD dans le podcast 135 - Enfin Organisé avec la Méthode GTD;
j’ai du écouté le podcast une dizaine de fois.
voyageant beaucoup dans mon travail j’ai acheté le livre et commencé à le bouquiner lors de mes déplacement. Au delà de la « magie » proposée par David Allen, j’ai commencé à organiser mon quotidien mais j’ai trouvé cela plutôt difficile à mettre en oeuvre (peut être pour un débutant…).
j’ai ensuite fait la formation SOR que j’ai trouvé beaucoup plus « activable ».
j’avoue que je me suis retrouvé quelque fois dans le chaos car je ne structurais pas ma revue hebdo.
en tout cas je trouve le SOR très bon pour moi, et j’avoue avoir du mal encore avec les listes contextuelles …

Bonjour,
En quoi « Prêt pour l’action » est-il un bon complément svp?
Apporte t’il des pistes concrêtes qui permettent de mettre son système d’organisation personnelle sur la voie de la réussite?
Merci d’avance

Bonjour,
j’ai commencé à mettre en place cette méthode.
Elle me permet, pour le moment, à centraliser et être focus sur les taches importantes.
Mais il est vrai qu’elle demande une grosse rigueur.
Je dois passer à l’étape suivante

J’ai découvert cette méthode hier et elle m’a l’air très intéressante pour me libérer l’esprit et mieux organiser mes listes ! Rdv dans quelques semaines pour vous dire ce que ça donne :wink:

Compte plutôt quelques mois … c’est une méthode efficace mais exigeante pour avoir de bons résultats.

Effectivement @arnalamb
Je confirme pour moi cela a pris 1 année afin que cette technique devienne une habitude naturelle.
Je la pratique maitenant sans même y penser et les répercutions sur mon travail sont évidentes… mais même sur tous le reste car je suis moins préoccupé par le job !

Bonjour,
J’ai entendu parlé de GTD dans les podcasts sur l’organisation du manager, il y a de cela 2-3 ans.
J’ai commencé à l’appliquer et cela m’a soulagé. Malheureusement, j’ai un peu perdu l’habitude, je ne m’en étais pas suffisamment imprégné et j’ai repris les mauvaises habitudes.
Suite à une formation dans le cadre de mes fonctions, sur le theme de l’organisation et la gestion du temps, auprès d’un organisme de formation Parisien, j’ai eu un rappel sur la méthode, mais cette fois ci agrémenté d’autres outils que je ne connaissais pas : Trello & Pomodoro. cela a été utile, mais pas suffisant pour réellement garder les bonnes habitudes.
J’ai décidé de passer une étape, j’ai commencé la lecture de « s’organiser pour réussir », de David Allen. Les objectifs et bénéfices sont bien plus discutés et cela me motive encore plus. J’ai donc revue de fond en comble mon utilisation de Trello pour que cela colle au mieux à GTD. Je suis en période de mise en route, je continue la lecture du livre, mais je me sens enfin réellement motivé pour l’appliquer sur le long terme, car les benefices potentiels sont vraiment enormes sur son travail, sa santé et son epanouissement personnel et familial.
Comme dit plus haut, rendez-vous dans quelques semaines / mois pour vérifier que c’est toujours en place et mesurer les résultats :slight_smile:

1 « J'aime »

Cédric ce fut la même chose pour moi.

De bordélique je suis devenu beaucoup plus méthodique et organisé. Avec un bureau rangé… ce qui représente un exploit par rapport à avant GTD. Je n’hésite pas à parler de Révolution également.

J’ai appliqué les horizons 1 et 2 relativement bien. Les autres sont plus chaotiques. Mais parce que dans le bouquin c’est très/trop rapidement survolé je trouve.

Autant l’horizontalité est bien faite, autant la verticalité est un peu légère.

Je recommande à ce sujet GTD for teens le bouquin de Williams et Wallace. Leur présentation des horizons est absolument extra. Je proposerais de passer par ça pour les 6 horizons plutôt que le bouquin.

Pour le reste j’applique assez fidèlement la méthode. Je rajoute cependant une petite marche.

Chaque soir je fais le point des mes prochaines actions, inbox etc. Et je prépare ma journée du lendemain avec Google Agenda et un tableau Trello. J’ai besoin de sortir du système GTD pour la journée. Et Trello m’aide (en mode Kanban) à fonctionner comme une mindmap avec des couleurs et des cases à déplacer.

Comme si l’action de terminer en déplaçant une petite vignette validait l’acte "terminée. C’est con mais ça marche chez moi.

Chaque journée est donc un petit trello à part du système GTD. Et je ne fonctionne quasi que dessus pour ma journée pour revenir à mon GTD le soir.

Bonjour,
J’ai lu la méthode GTD et j’avoue que je trouve le système assez complexe. La partie tri est claire, mais la gestion des différentes listes à suivre m’effraie ! Sauf erreur de compréhension, il préconise un nombre de listes différentes assez conséquent, et avoir à les revoir régulièrement « m’empêche » de me lancer dans la méthode : si elle est trop contraignante, je sais d’ores et déjà que je ne tiendrai pas plus de 15 jours…

Bonjour,

Cette méthode est très efficace mais difficile à maintenir si elle est appliquée strictement.

Le mieux est peut-être de l’adapter à votre besoin, et de commencer avec un nombre réduit de listes (par exemple : à faire, a voir avec, un jour, à la maison, ordinateur). Vous pourrez toujours en ajouter par la suite si nécessaire.

De GTD, j’ai surtout retenu le fait de dissocier la collecte du tri. C’est une erreur de vouloir classer immédiatement un intrant, mieux vaut le faire à tête reposée.

Et il y a aussi la revue hebdomadaire, la fameuse routine du lundi dont Cédric parle dans ses podcasts sur l’organisation personnelle !

La méthode ne préconise pas un nombre de liste. Le point le plus important est d’avoir un système personnalisé qui répond à ses besoins. Si les listes te font peurs c’est que tu n’as pas adapté à tes besoin.

De mon côté j’utilise plusieurs listes pour ma vie perso en fonction de mes contextes (maison, jardin, PC, déplacement…). Il est inutile que je vois la tâche « tondre le gazon » lorsque je suis dans ma maison. Ca n’a rien d’effraynt de gérer ces listes.

Mais au boulot les contextes sont différents car soit je suis ) mon bureau avec mon PC et mon téléphone, soit je suis en échanges avec des personnes. Là j’utilise plutôt les listes de la méthode SOR d’outil du manager. Mais ça ne déroge pas vraiment à GTD.