La méthodologie OKR pour définir des objectifs : bonne ou mauvaise idée?

Bonjour,

Un stagiaire va rejoindre notre équipe dans un mois et sera sous ma supervision. J’aimerais lui préparer une liste d’objectifs en lien avec sa formation pour le challenger et surtout que cela puisse être formateur pour lui.

J’entends beaucoup parler de la fixation d’objectifs selon la méthodologie « OKR » mais j’ai vu dans cet article que celle qui semble la plus répandue est la méthodologie « SMART ».

Avis aux managers, laquelle utilisez-vous et jugez-vous la plus pertinente ? Avez-vous des conseils pratiques ?

Merci par avance à ceux qui pourront me répondre :slightly_smiling_face:
Thomas C.

Bonjour @thomasctny,

Voici quelques éléments qui pourront t’aider :

1- attention au nombre d’objectif
Tu parles d’une liste d’objectifs, attention de limiter le nombre au maximum, encore plus pour un stagiaire !
Moins il aura d’objectifs, plus il pourra être focus dessus et obtenir des résultats.

2- la formulation de l’objectif est importante
Pour formuler un objectif, respecte ces 4 règles:

  • un verbe ;
  • un domaine d’action ;
  • un résultat escompté ;
  • un mode de mesure.

3- 2 types d’objectif
Tu peux avoir des objectifs de type performance (ex nombre de produits vendus)
et des objectifs de type comportement ( sur l’autonomie ou la collaboration par ex)

4- penser progression plutôt que objectif final
C’est important que ton collaborateur puisse mesurer fréquemment (à la journée ou à la semaine) sa progression vers l’objectif, ce sera beaucoup plus motivant que de mesurer seulement où il en est à la date d’arrivée. Les indicateurs pour mesurer la progression doivent être le plus simple possible.

5- Si tu veux creuser le sujet des OKR, Voici un podcast avec Jean Luc Koning sur les OKR: PODCAST 271 - Motiver avec les OKR (Objectives and Key Results) - YouTube

Adélie

3 « J'aime »

Bonjour Adélie,

Merci pour ce retour (très) complet et pour ces nombreux conseils !

Je vous rejoins sur le fait que le nombre d’objectifs ne doit pas être élevé, surtout sur une période si courte. L’idée étant aussi qu’il puisse comprendre comment cela fonctionne et qu’il puisse utiliser cette méthode plus tard dans ses prochaines expériences professionnelles.

C’est une très bonne idée de prévoir des points réguliers à la journée ou à la semaine, je me le note :slightly_smiling_face: Et je vais creuser davantage ces différents points.

Encore merci pour votre aide.
Thomas C.

1 « J'aime »

Bonjour à tous les deux @thomasctny et @Adelie,

Très bonne question que celle de la fixation d’objectifs.

En deux mots, la méthode SMART reste valable pour définir les résultats clés (KR) de façon "Specific, « Measurable », « Achievable », « Relevant » et « Time bound ».
Il s’agit là juste du moyen d’exprimer le KR.

Cela étant la méthodologie « OKR » va plus loin dans le sens où il y a tout un tas de bonnes pratiques associées à la manière de les définir, de les faire vivre, de les évaluer, etc.

Si vous voulez aller plus loin, n’hésitez pas à télécharger le livre blanc sur le sujet depuis le site OKRconsulting.

Il y a aussi tout un tas d’articles de vulgarisation.

Le sujet des OKR prend de plus en plus d’importance ces derniers temps.

D’ailleurs, si vous êtes intéressés par ce sujet, il reste encore quelques places pour le colloque francophone dédié aux OKR qui se tiendra en ligne dans 3 semaines.

Au plaisir de vous y retrouver.

2 « J'aime »

Merci @Jean-Luc_Koning !

Voici le lien vers le colloque francophone sur les OKR :

Il me reste des places à tarif préférentiel si ça intéresse quelqu’un.
N’hésitez pas à me contacter via LinkedIn. Je vous adresserai le coupon de réduction.