La période d'observation: animer les réunions d'équipe à la place de mon N+1?

Bonjour à tous,

Je suis un jeune manager et donc en plein apprentissage.
Je souhaiterais avoir une précision et vos conseils sur la période d’observation de 60/90 jours.
Durant cette période : pas de changements, pas d’actions de transformation en tant que manager.
Avant d’être promu manager de ma propre équipe, c’était mon N+1 qui jusqu’à présent animait les réunions de l’équipe.
Maintenant que je suis devenu le manager de l’équipe, est-ce que je dois/peux prendre l’animation de la réunion d’équipe bien que je sois dans la période d’observation ? ou laisser faire mon N+1?

Dans l’attente de vous lire,
Et en vous disant un grand merci par avance

Bonjour et félicitations pour ta promo!

Je pense qu’il faut observer sans renoncer à nos obligations de manager. Si cette réunion doit être animé par le manager et que tu es le manager, tu dois le faire.
Dans les 60/90jours il ne faut pas changer les habitudes et si cette habitude est en place, tu dois le faire.
Libre à toi après de modifier cette habitude après ta période d’apprentissage.

Pour ma part, je prends en charge une équipe de 10 personnes, première expérience de management, je compte bien faire comme toi, observer et ne pas agir trop vite. Je sais aussi que je suis attendu, c’est une création de poste et que je vais devoir « prendre en main » des collaborateurs difficiles. En plus des 1à1, je vais sans doute devoir agir rapidement en terme d’objectif et de façon managérial.

Il faut trouver le juste milieu entre l’observation et l’action.

Bonne chance!

1 « J'aime »

Un grand merci pour les félicitations et ton retour.
Je vais suivre ton conseil!
Merci de m’avoir rappeler la logique, cela me parait évident désormais que c’est à moi d’animer cette réunion. Les changements quant à l’ODJ de cette réunion viendront après les 60/90 jours.

Félicitations à toi également!
Et bon courage pour le challenge qui t’attend.

Merci encore,
Excellente journée

Bonjour @alain1,

Il y aura bientôt 2 ans, j’étais dans la même situation que toi.
Je suis devenu manager de ma propre équipe.

Il est clair qu’il faut une période d’adaptation, d’acclimatation même. :wink: .
Si tu as un doute, parles-en avec ton N+1. Demande-lui comment il voit les choses et si tu en as envie, propose lui d’animer les prochaines réunions.
J’ai utilisé la période de 60 jours pour expliquer clairement à ma nouvelle équipe ce qui allait changer dans 2 mois.
Je les ai invité à réfléchir sur les éventuelles améliorations que nous pourrions faire dans l’équipe au terme des 60 jours.

Devenir manager, c’est un nouveau job.
Il y a d’ailleurs un podcast sur ODM : devenir le manager de ses collaborateurs.

Si ta nomination est officielle, je pense qu’il est préférable, comme le suggère aussi Ewurtal, que tu prennes déjà en charge les réunions d’équipes. Il faut éviter toute ambiguïté.

Pendant les 60 jours
J’en ai profité pour évaluer le profil DISC de chaque membre de mon équipe.
Tu peux le faire sur base des observations (voir les podcasts ODM sur le DISC).
Avantage, lorsque tu feras les 1à1, tu sauras déjà quel langage parler avec ton collaborateur.

C’est un nouveau boulot passionnant et exaltant qui t’attend.
Belle journée à toi .

Philippe.

Bonjour @PhilDes,

Merci pour ton retour et surtout ton partage/retour d’expérience !
Je trouve intéressant le fait d’avoir invité ton équipe à réfléchir sur les possibles futurs améliorations.

Merci également pour le podcast sur ODM. Je vais aller fouiner un peu plus car sur le sujet « manager ses anciens collègues » le seul que j’ai pu trouver (et qui m’a déjà été extrêmement utile) est celui sur les choses à ne pas faire/pas dire et le recap des grands outils du manager (1 à 1, réunion d’équipe etc).

Pourrais-tu me partageais un plus ton retour d’expérience quant au 1 à 1 ? En effet, dans mon cas, trois de mes anciens collègues (sur 5) sont arrivés en même temps que moi. J’ai bien écouté les différents podcasts sur le sujet et compris le sens des 1 à 1. Mais penses-tu que je peux saisir l’occasion des 1 à 1 pour les écouter sur les améliorations qu’ils pourraient voir sur tel et tel sujet ?
Cette question car je me demande si en terme de management je peux leur apporter réellement quelque chose. Les anciens sont déjà très autonomes dans leur travail.

Concernant le profil DISC, je me le suis fait pour moi-même et évalué celui de mon N+1. Je pense suivre ton conseil tout de suite concernant mes collaborateurs!

Un grand merci pour ton retour d’expérience encore une fois ainsi que pour tes conseils (notamment sur la période des 60 jours).
Excellente journée à toi aussi

1 « J'aime »

Bonsoir @alain1

Avez plaisir
Philippe

1 « J'aime »