La validation du manager

Bonjour,

J’ai pris mon poste de manager depuis 3 mois maintenant.
Mais depuis, j’ai une grande frustration car toutes les actions (même les plus évidentes) que je souhaite entreprendre doivent être validées par ma hiérarchie avant que je puisse passer à l’action ou même donner une directive. Lorsque j’ose donner des directives, à chaque fois je me fais reprendre en disant que j’ai pas obtenu la validation. Validation qui parfois n’arrive jamais ou tardivement. Absence de validation qui ont annulé ou décalé des projets.
J’en ai parlé à ma N+1 qui m’a fait confirmé que toutes mes décisions devaient être soumises à validation.
Aujourd’hui, je n’ai l’impression que d’être dans l’exécution que dans l’action, ou dans la réflexion intellectuelle.

Bonjour @Fabien1

As-tu une explication sur ce fonctionnement ? Est-ce le temps de ta prise de poste ?

Adélie

On me dit que c’est le temps de ma prise de poste mais la personne qui était sur le poste avant moi, m’avait averti qu’elle prenait de moins en moins de décision, et qu’elle perdait de plus en plus ses missions. C’est également le cas pour moi.
Le souci, c’est que le fait de ne rien contrôler me désorganise dans mon travail car à force d’accumuler les tâches mes supérieurs finissent par me les redonner à la dernière minute.

Vous pourriez écouter le podcadt 322 qui mentionne un outils spécifique pour vous : la décision pourrait être prise paar l’équipe, ainsi la vos suppérieur auront plus de difficulté à dire non aux décisions de votre équipe.

Autrement, aviez-vous développé votre influence et fait le tours de vos collègues/votre équipe avant l’imposition du changement pour que ça ce fasse en « douceur » lors de l’annonce de la décision?

Autre point, quels sont les objectifs de l’entreprise? De votre n+1? Est-ce que vos décisions sont orientées sur ces objectifs? Ceci pour éviter qu’il n’y ait une doute sur votre choix de décision, que votre n+1 n’ait pas le choix d’approuver puisque vous êtes parfaitement sur les objectifs de l’entreprise et que c’est le choix de l’équipe…

Bonjour @Fabien1

  • Est-ce que tu pourrais échanger avec ta manager pour vous mettre en phase sur le fonctionnement de ces validations ? . Quel est l’objectif de ta manager par rapport à ça, est-ce qu’elle veut que tu deviennes autonome sur les décisions ? Si oui en combien de temps ?

  • Peux-tu te faire expliquer certaines prise de décision afin d’intégrer la culture de l’entreprise, les objectifs et les choses que tu dois apprendre ?
    Ça t’aiderait sûrement à savoir ce que tu dois acquérir avant qu’on ne te laisse prendre des décisions.
    Fais tu des 1 à 1 avec ta n+1 ?

Adélie

1 « J'aime »

Bonjour,

Désolé pour ma réponse tardive. Vacances oblige.
Pour répondre à vos questions, j’ai consulté tous mes collaborateurs en 1 à 1 pour avoir leur avis et idées sur la stratégie que nous allions mettre en place. Nous avons défini la stratégie ensemble lors d’une réunion d’équipe, que j’ai présenté à mes chefs.
L’entreprise a connu des soucis d’image l’année dernière et un turn over.
Ma stratégie et décision sont orientées sur les objectifs de l’entreprise.

Mes chefs dans l’ensemble sont d’accord avec mes idées, mais ils voudraient en être les auteurs et moi celui qui le fait appliquer. Ce qui ne me dérange pas au fond mais j’ai besoin dans mes missions d’avoir une partie stratégique et intellectuelle. Là, je ne suis que dans l’exécution.

J’ai déjà échangé avec ma cheffe sur la répartition des taches, elle m’a répondu que cela était dû à ma récente prise de poste. Or la personne qui était en poste avant moi m’a dit que depuis l’arrivée de ma cheffe, elle a perdu des missions qu’elle avait avant.

Je fais des 1 à 1, je m’assoies et j’écoute pendant une heure et je repars avec 3 ou 4 points.

Je vais rencontrer ma cheffe à la rentrée, et je vais juste lui demander que l’on respecte chacun notre fiche de poste.
ODM m’a appris la structure pour être efficace et quand tout le monde se mêle de tout, je suis perdu.

1 « J'aime »

Le principe d’une hiérarchie et de cascader les sujets. On monte quand il faut l’approbation du dessus (gros enjeux stratégiques, financiers…) et on descend par la délégation et l’attribution de tâches.
Si tout ne fait que « passer par toi » pour monter au-dessus, c’est du flicage. Cela cré de la frustration chez toi, une surcharge au de-dessus et donc des sujets qui redescendent au dernier moment.
Cette situation n’est pas pérenne.

Il faut discuter avec la hiérarchie, comprendre leur vrai besoin et trouver une solution pour qu’ils gardent la mains uniquement sur les sujets les plus stratégiques.

1 « J'aime »