Un passage du podcast « Manager le Codiv-19 » me fait réagir !
Tout me va sauf un passage de Cédric sur la formation à distance « Plus efficace et plus d’impact que la formation en salle … c’est l’avenir de la formation » … je ne suis pas vraiment d’accord, c’est une modalité intéressante qui a des avantages, mais aussi des limites et des inconvénients
Pourquoi je réagis : j’anime des ateliers, formations, séminaires avec des managers depuis 30 ans, je suis un expert de la gamification pédagogique et j’ai créé des dizaines d’activités ludiques, je forme des dizaines de formateurs techniques ou métiers qui n’ont jamais été formés sur la formation …
Mais j’anime aussi 4 spocs (mooc avec accompagnements) « manager le changement », « gérer les conflits », « formation de formateurs » et « Manager à distance durant la crise », j’anime des webinaires, des classes virtuelles, …
et pour conclure j’écoute ODM depuis des années et j’ai acheté presque toutes les formations de Cédric !!!
Après des années sur les sujets du management (les contenus), depuis 10 ans, je me focalise sur ce qui favorise le développement des compétences
Oui, le format des podcasts et des form’actions est adapté à son positionnement : des managers demandeurs, qui se prennent en main et qui agissent (la méthode Assimil sur les langues est dans le même positionnement)
Mais pour le reste du monde, le présentiel reste un moment clé … à une condition … que ce soit du bon présentiel … parce que se retrouver en salle avec quelqu’un qui parle en permanence, qui raconte sa vie, qui lit un powerpoint … ce n’est pas de la formation, c’est de la présentation autant regarder une vidéo
Si je décompose ce qui aide le développement des compétences, il y a :
1) La prise de conscience de ce qui nous manque : très peu de managers sont conscients de ce qui leur manque ou du fait qu’ils ne font pas ce qu’il faut. Donc ils ne cherchent pas à progresser … le présentiel est un super moment pour ça
2) La formalisation des bonnes pratiques, le choix de méthodes utiles, utilisables, utilisées … c’est un vrai travail de curation (choisir dans tout ce qui existe, ce qui est vraiment utile !) C’est un vrai problème dans la plupart de formations qu’elles soient en salle ou à distance (pas pour Cédric sur le management et moi sur la pédagogie le changement …!!)
3) L’apprentissage : devenir capable de …c’est à dire s’entrainer, se familiariser avec la méthode … c’est bien de parler du vélo, c’est mieux de monter dessus et d’en faire … le présentiel est idéal pour ça
4) Le transfert : faire le lien entre ce qu’on a vu et la réalité de son activité. Ca peut se faire seul, mais c’est encore mieux quand on le fait en groupe : partages d’expérience, codéveloppement, cas pratiques …
5) La consolidation : revenir plusieurs fois sur un sujet permet d’ancrer la pratique et c’est là où le management à distance est le plus efficace …pour réactiver, approfondir
6) L’accompagnement par le manager dans la mise en oeuvre : le parent pauvre en France … et c’est normal car beaucoup de managers croient encore qu’il suffit de savoir pour faire et qui pour savoir il suffit de regarder un powerpoint !!!
Pour conclure, la grande évolution de la formation, c’est qu’on est passé du stage de 1 à 3 jours à la notion de dispositif avec :
- des moments pour vivre des expériences, échanger, partager
- des moments pour apprendre, approfondir, avancer seul
- des moments pour appliquer, améiliorer
Sinon sur le management, je suis d’accord avec Cédric