L'avenir de la formation des managers et le digital

Un passage du podcast « Manager le Codiv-19 » me fait réagir !

Tout me va sauf un passage de Cédric sur la formation à distance « Plus efficace et plus d’impact que la formation en salle … c’est l’avenir de la formation » … je ne suis pas vraiment d’accord, c’est une modalité intéressante qui a des avantages, mais aussi des limites et des inconvénients

Pourquoi je réagis : j’anime des ateliers, formations, séminaires avec des managers depuis 30 ans, je suis un expert de la gamification pédagogique et j’ai créé des dizaines d’activités ludiques, je forme des dizaines de formateurs techniques ou métiers qui n’ont jamais été formés sur la formation …

Mais j’anime aussi 4 spocs (mooc avec accompagnements) « manager le changement », « gérer les conflits », « formation de formateurs » et « Manager à distance durant la crise », j’anime des webinaires, des classes virtuelles, …
et pour conclure j’écoute ODM depuis des années et j’ai acheté presque toutes les formations de Cédric !!!

Après des années sur les sujets du management (les contenus), depuis 10 ans, je me focalise sur ce qui favorise le développement des compétences

Oui, le format des podcasts et des form’actions est adapté à son positionnement : des managers demandeurs, qui se prennent en main et qui agissent (la méthode Assimil sur les langues est dans le même positionnement)

Mais pour le reste du monde, le présentiel reste un moment clé … à une condition … que ce soit du bon présentiel … parce que se retrouver en salle avec quelqu’un qui parle en permanence, qui raconte sa vie, qui lit un powerpoint … ce n’est pas de la formation, c’est de la présentation autant regarder une vidéo

Si je décompose ce qui aide le développement des compétences, il y a :