Bonjour ,
J’espère que vous allez bien.
Pour vous donner un peu des nouvelles , il y a bien eu une discussion avec mon N+1 , moi et mon N-1 , le fameux triangle de Karpman qu’il faut éviter à tout prix , mais bon les circonstance font que de fois on a pas vraiment le choix.
La discussion a permis de constater les divergences sur plusieurs points.
J’ai essayé d’être le plus factuel possible en amenant la discussion sur 3 axes :
- Performance du collaborateur
- Comportements
- Esprit d’équipe
Sur la performance , le collaborateur ne respect pas les objectifs fixés, des objectifs d’ailleurs fixés ensemble, avec des exemples concerts. Des missions , tâches sont rendus avec 3 mois de retard ou pas rendu du tout parce que le collaborateur a décidé dans son coin que ce n’est pas des priorités.
Cela créé un goulot d’étrangement, parce que la direction considérant que le projet A est terminé , lance le projet B , pas de visibilité sur la charge réelle , en gros cela impact l’organisation du travail.
Comportements : agressive , négatives avec des exemples également , des " tu mes casses les c… " avec ceci ou cela, cela fait référence au fait que je lui répété qu’il faut livrer ceci ou cela dans le temps avec des relances toutes les semaines.
Esprit d’équipe : retentions d’infos , toujours avec des exemples
La réponse du collaborateur (si on peut l’appeler comme ça ) :
Performance : Ton planning n’a pas de sens, tu « perçois » les choses différemment etc
Effectivement cela reste très subjectifs , aucun exemple pourquoi le planning n’avait pas de sens …
Comportements : rien à se rapprocher , d’ailleurs il a redit pendant la réunion : tu mes casses les c… encore avec ça .
Ambiance , ambiance
, il a dit cela parce que moi aussi je suis sortie un peu du cadre, en lui faisant de manière assez directe pendant la réunion , que je n’étais pas là pour lui apprendre comme se comporter , j’avais déjà mes enfants à la maison , étant un senior il doit être un exemple pour tous.
Esprit d’équipe : le collaborateur considère qu’il n’est pas un simple employé ( je ne sais pas ce que cela veut dire ) mais un cadre , donc on pouvait pas lui demander de faire ceci ou cela. Pas d’exemple …sachant je suis pas du tout en mode transféré de mail , je le consulte est-ce qu’il a tous les éléments ? Quand est-ce qu’il peut livrer ? Visiblement ce n’est pas suffisant.
Et puis qu’il travaillé dans l’intérêt de la boite depuis 20 ans , à croire que moi je suis là pour détruire l’entreprise.
Du coup pour finaliser , mon N+1 a proposé qu’on se prenne ensemble ( les 3) un café une fois pas semaine pour améliorer la communication.
Je pense que c’est une expérience , pour les jeunes managers ceux qui prennent un poste de manager pour la première fois , si jamais vous vous retrouvez dans cette situation :
- Clarifier la situation dès le départ
Demander à la direction de clarifier les rôles de chacun dans l’équipe, demander à la direction d’expliquer aux personnes sur place pourquoi on recrute une autre personne pour le poste alors que déjà des prétendants en interne , ou clarifier vous mêmes les choses dès le départ avec ceux qui ne souhaitent pas s’impliquer et s’aligner sur les objectifs de l’équipe. La bataille de légitimé vous pouvez la gagner mais cela prend du temps et de l’énergie !
- C’est une situation assez compliqué, on est dans cadre Pareto ou un seul collaborateurs vous bouffes 80% de l’énergie , vous fait douter , vos objectifs ne sont pas lucides etc.
Mais faut rien lâcher !
Bonne soirée