Dans notre équipe Agile, nous avons un certains nombre de rituels, journaliers, hebdo… souvent on utilise des postit, on travaille sous forme d’atelier collaboratifs…
Le confinement a été l’occasion de revoir un peut notre organisation et notamment nous avons élargis le Weekly à l’ensemble des membres de l’équipe. Le premier a ete un peu descendant et pour favoriser l’échange, nous avons decidé de mieux le structurer avec un ordre du jour qui puisse interesser l’ensemble des collaborateurs. Pour cela nous avons mis en place des techniques de facilitation à distance : nous utilisons la visio conférence et des outils collaboratifs qui permettent de faire du tableau blanc à distance.
La première activité proposée par notre facilitateur en chef était de placer sa photo sur un espace en 2 dimensions : personnelle et professionnelle, ca va bien et ça va pas de l’autre coté.
les personnes étaient libre de participer ou non. Une grosse partie de l’équipe était dans le cadrant ça va plutot bien sur les deux plan pro et perso.
Quand j’ai posé ma photo, j’ai d’abord mis ma photo dans ce même espace, tout en haut tout à droite, la position du leader . Et puis j’ai revérifier mon état émotionnel et après avoir redescendu un peu la diagonale, j’ai finalement posé ma photo en plein milieu de la zone de gauche : pro OK et perso pas TOP
j’ai mis un commentaire pour expliquer à quel point le manque de contact humain me pèse en ce moment et la dureté pour moi de cet isolement.
Cette semaine si je suis honnête, je vais redescendre encore d’un niveau…
Le manager, le leader doit-il toujours être au top au moins en facade ? Quel effet cela peut-il avoir sur l’équipe de montrer ses faiblesses ?
Que feriez-vous : je me montre comme je suis, je me montre toujours au top, je me cache ?