L'entreprise qui ne licencie pas - Bloqué sur le Feedback

Bonjour,

Je travaille pour une grande entreprise Française pour laquelle on se retrouve souvent bloqué en tant que manager sur la partie Résultat.
Pourtant dans le quotidien, nous sommes tiraillés par un besoin de changement, effectivement le secteur est en pleine mutation et le besoin de renouvellement du stock est plus accentué qu’auparavant, du coup nous sommes souvent tiraillés par un N+1 demandant des reporting, etc.

A noter que nous n’avons pas d’objectifs individuels mais du collectif et que la direction joue sur la sémantique appelant un objectif une ambition mais sans nous voilez la face, c’est la même chose.

Côté unité, nous avons une certainement indépendance sur le management, il y a des choses à améliorer et merci pour les podcast et si les deux R sont importants, nous avons dans les faits une certaine accumulation de collaborateurs largement décalés dans leur production (certains N+1 te disent celui il est perdu pour la cause…).

En faisant du feedback dans la bienveillance afin qu’ils prennent conscience que les choses doivent bouger et lorsque cela ne bouge pas on se retrouve bloqué sur le feedback systémique car la DRH ne licencie pas pour le manque de résultat et pire parfois c’est le collaborateur qui peut mettre en difficulté un manager en appelant les syndicats (phénomène du « sauves qui peut »).

On arrive du coup à certaines aberrations où les entretiens de fin d’année sont faussés pour éviter d’avoir des problèmes et pire certains sont promus pour qu’il aillent travailler ailleurs (histoire de donner la patate chaude à quelqu’un d’autre) et personnellement j’ai du mal à me résoudre à cet usage, mais qu’en pensez-vous ? Comment puis-je faire pour faire avancer les choses ?

J’ai un profil rouge dominant, puis du jaune et du vert mais je le vis bien.

Bien à vous.

Piupiu

2 « J'aime »

En mettant en place un système de management :wink:

Si tu veux faire évoluer la culture de ton équipe, c’est la meilleure solution.
C’est ce qui te permettra de tirer le meilleur de chaque collaborateur et de les rendre autonomes et motivés.

Et bien souvent ça impact aussi les supérieurs…

Si tu veux plus de détail sur le système de management, tu peux regarder LME.

Adélie